Vendredi 12 avril 2024 Le musicien Marc Loopuyt propose 24 concerts-dialogues entre son târ arménien et le chant des oiseaux dans les espaces verts de la métropole. Une expérience magnétique.
Oh les jolis nippons
Par Benjamin Mialot
Publié Dimanche 15 septembre 2013 - 3219 lectures
Ils sont quatre, viennent du Japon, sont sapés comme des héros de série Super Sentaï (Bioman et consorts) et produisent une musique d'une dinguerie absolue. Ils, ce sont les Polysics, et Arnaud Rebotini les importe cette semaine au Transbo. Benjamin Mialot
On s’en doutait sur la foi de quelques images d’Épinal, on en a la certitude depuis que les contenus les plus bizarres de Youtube en émanent : le Japon est le pays de tous les extrêmes. D’un côté les modestes sanctuaires shintoïstes, de l’autre les buildings babéliens. D’un côté les petits chats et les aplats rose du kawaii, de l’autre les gros tentacules et les dégradés blanchâtres du hentai. D'un côté un taux de criminalité parmi les plus bas du monde, de l'autre un nombre de mafieux si élevé qu'il est inscrit au Livre Guinness des records. Et caetera, et caetera. La musique composée sur l'Archipel est évidemment à l'avenant, écartelée entre les refrains niaiseux de la Jpop et les expérimentations nauséeuses de la Japanoise (Merzbow, Boredoms, Boris…). Surtout dans le cas des Polysics, champions incontestés du grand écart sonique.
L'empire des non-sens
Vous n'avez jamais entendu parler d'eux ? C'est normal : sur la quinzaine d'albums que ce groupe tokyoïte a enregistré depuis 1997, un seul a eu l'honneur d'être distribué en Europe (We Ate the Machine, en 2008). C'est peu, mais assez pour comprendre le culte qui entoure ces cousins bridés de Devo – sur scène, ils se produisent vêtus de seyantes combinaisons oranges et attifés de lunettes de soleil futuristes. Car Polysics ose tout : les chorégraphies robotiques sur des airs de flûte à bec, les bruitages de laser sur des rafales de double pédales, les pianos désaccordés sur des rythmiques post-punk, les voix filtrées sur des riffs typés heavy metal, l'alternance de textes en japonais, en anglais prononcé comme du japonais et en charabia pur et simple...
Et ça tient la route. En faisant grincer la boîte de vitesses et en laissant des traces de gomme partout, mais ça tient la route. Car il y a chez Polysics, comme chez The Mad Capsule Markets, autre formation japonaise ayant fait son petit effet à coups d'hybridations saugrenues et de dépenses énergétiques inconsidérées (avant de disparaître dans l'indifférence générale), un indéniable sens de l'accroche mélodique et un effort de cohérence, notamment visuelle, qui force le respect. Notamment celui du Transbordeur, qui les a choisis pour inaugurer ce vendredi 27 septembre ses soirées Don't Mess with Us, lesquelles verront Arnaud Rebotini se frotter à la fine fleur des bâtisseurs de pont entre rock et musique électronique.
Don't mess with us : Arnaud Rebotini présente Polysics + Spitzer
Au Transbordeur, vendredi 27 septembre
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...
Vendredi 12 avril 2024 Quand, sur le fond d’un paysage sculpté par les guitares de Neil Young et Tim Buckley, le lo-fi de Velvet Underground rencontre la dream pop de Cocteau (...)
Jeudi 11 avril 2024 Le guitariste multiprimé Thibault Cauvin et Matthieu Chedid (alias -M-) s’associent pour un voyage instrumental, intimiste et inédit à l'Auditorium de Lyon le 12 octobre prochain.
Mardi 19 septembre 2023 La saison à peine entamée – et entamée en pleine bourre le concernant – le Ninkasi ferme ses portes dès le 5 novembre, après une grosse fête de clôture. Suivront 20 mois de travaux pour un Ninkasi Gerland new look et une nouvelle salle à La Saulaie...
Lundi 5 septembre 2022 Le Ninkasi à 25 ans. Pour marquer le coup, une programmation gratuite aux proportions dantesques durant un mois : l'expérience Ninkasi au format XXL.
Mercredi 11 mai 2022 Le retour de Cunninlynguists en terres lyonnaises aura lieu ce dimanche 22 mai au Transbordeur : une date à cocher, car chaque passage du trio est une preuve supplémentaire que l'on peut durer dans le rap.
Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 26 avril 2022 Après maints reports, le groupe culte écossais Teenage Fanclub monte enfin sur la scène de l'Épicerie Moderne. Avec dans les bottes trente ans d'indie rock aux contours changeants qui ne vieillissent jamais.
Mercredi 20 avril 2022 La prochaine saison 2022-2023 de l’Auditorium sera riche (151 représentations !), solide, placée sous le signe de Beethoven, et réserve quelques surprises… Comme la résurrection du duo mythique des années 1980-90, Dead Can Dance, ou un grand concert...
Mardi 26 avril 2022 Le MC originaire du Gabon contribue à faire remonter à la surface la vibe underground US et lui fait traverser la barrière des langues : ses textes ultra référencés et son flow singulier ont mis Benjamin...
Samedi 23 avril 2022 15 ans, ça se fête et pour Infiné qui a des attaches fortes à Lyon (Agoria était l'un des co-fondateurs, Yannick Matray l'actuel bras droit d'Alexandre (...)
Samedi 23 avril 2022 Infiné s'est installé durablement dans la famille des labels dont on suit aveuglément les choix au fil des sorties, sans se soucier du style — musiques électroniques, classique ou maloya — puisque l'on sait qu'une cohérence se construit sur la...
Mardi 12 avril 2022 Reperkusound est de retour au Double Mixte du vendredi 15 au dimanche 17 avril. Le festival investit la scène villeurbannaise pour une édition qui expérimente et se réinvente.
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 29 mars 2022 Expérimentales, improvisées, bruitistes, radicales, minimales, performatives, intransigeantes, poétiques, le Sonic Protest est un peu le festival des (...)
Lundi 14 mars 2022 Le communiqué est laconique, une simple affiche titrée "Sixty". "Sixty" comme 60 ans, 60 balais, 60 berges. C'est l'âge des Rolling Stones. Pas de Mick (...)
Mardi 15 mars 2022 Dans le cadre d’un week-end consacré aux liens entre musique, espaces et architectures, la Biennale des Musiques Exploratoires propose un concert dédié à Gérard Grisey. Un compositeur ayant mené des recherches particulièrement savantes sur le son,...
Mardi 15 mars 2022 Il est un certain nombre d'amateurs de rock indé dont Other Lives aura accompagné le confinement du printemps 2020, à la sortie du foisonnant For Their (...)
Mardi 15 mars 2022 En tamasheq, Imarhan signifie "ceux qui vous veulent du bien". C'est un fait que la première fois qu'on a entendu le groupe, qu'on l'a vu sur scène (...)
Mardi 15 mars 2022 Acteur puis metteur en scène de théâtre et d’œuvres opératiques, Richard Brunel a pris ses fonctions à la tête de l’Opéra de Lyon en septembre dernier. Avant que ne débute le festival Secret de famille et qu’il ne présente la prochaine saison, il...
Mardi 8 mars 2022 La voilà enfin, la nouvelle prog' des Nuits de Fourvière pour l'été. On vous dévoile ici ses (très) grandes lignes musicales.
Mardi 8 mars 2022 Il nous avait enchantés aux Subs en mars 2017 – quasiment dans une autre vie – lors d'un Petit Bulletin Live mémorable, revoilà Chris Thile de retour pour (...)
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 Comme la plupart des festivals, Les Chants de Mars ont connu une édition annulée (2020) et une en ligne (2021), forcément en demie teinte. (...)
Mardi 1 mars 2022 Il est fascinant de constater à quel point les disques "islandais" (qu'ils soient le fait d'artistes locaux ou d'étrangers en goguette) sont marqués (...)
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 1 mars 2022 Compositrice associée à l’Orchestre national de Lyon, Olga Neuwirth (née en 1968 en Autriche) présentera au fil de cette saison quatre pièces. La première d’entre (...)
Mardi 1 mars 2022 Faites sonner les cloches ou plutôt les percussions, pour l’ouverture de la nouvelle Biennale des Musiques Exploratoires (dite B!ME) avec un (...)