La lo-fi philosophie de Jackson Scott

Jackson Scott + Above Skies

Sonic

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sorti de nulle part – Asheville, à un jet de pierre du trou du cul de la Caroline du Nord –, Jackson Scott, sosie slacker et poupin du punk Richard Hell, semble enregistrer sa musique comme un adolescent ne rangerait pas sa chambre, où il s’est d’ailleurs enfermé. La tête renversée sur le lit, à refaire le monde, à s’en écrire un nouveau tant qu’à faire, rempli de bizarreries, de dissonances et de moutons à cinq pattes claudiquant sur 4-pistes.

Ce qu’on entend sur Melbourne, le voyage immobile proposé par Scott, c’est ce psychédélisme domestique et aliénant entrevu chez Syd Barrett le temps de deux albums : ici shooté à l’hélium, découpé au hachoir et recollé avec ce qu’il reste de glue non sniffée, ambiancé à coups de drones bricolos et de boîtes à bidouille à ampérage lo-fi.

Mais quand Barrett s’est mentalement et physiquement dissout dans le renfermé de sa chambre de fou, Jackson Scott s’est lui positivement construit sur un syndrome de Diogène mal soigné – cette propension à faire table rase de l’indie rock sans rien jeter et à en faire un écosystème après en avoir terraformé le bordel référentiel.

Il y a du Pavement dans cette neurasthénie joyeuse et lasse qui s’acharne sur les guitares comme on bloque sur un joint, du Beck dans cette manière de zapper, de changer d’humeur, y compris en plein milieu d’un morceau. De bâtir sur le socle de chansons mal branlées un chez soi dont on n’aurait sous aucun prétexte envie de sortir. Pour la simple raison qu’on en a fait un labyrinthe.

Stéphane Duchêne

Jackson Scott
Au Sonic, lundi 25 novembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X