Sous tensions

Von Pariahs + Rank

Ninkasi Kafé

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Une fois mis de côté Von Poehl (Peter) et Von Baltazhar (Troy), qu’on laisse respectivement à leur patronyme et à leur pseudo, il existe à notre connaissance deux groupes en "Von", équivalent germanophone des groupes en "The". The Von Bondies – qui parvient à cumuler les deux – et Von Pariahs.

Les uns comme les autres ne sont pas plus Allemands qu’une Ford Mustang ou un kouign-amann, mais ils ont en commun cette propension à pratiquer un rock simple et direct. Des guitares, des guitares, des guitares, voilà ce qui les démange. Et où est-ce qu’on range les guitares ?  Au garage bien sûr. On construit même ses murs avec.

La comparaison, qui comme chacun sait ne vaut pas raison, s’arrête là. Car Von Pariahs sublime le tout à la peinture métallique appliquée à grands coups de basse cold wave. Sans doute parce que leur chanteur, originaire de Jersey, a amené avec lui les courants froids en provenance de la Mère Albion. 

Bien sûr, tout ça pourrait ne pas casser trois pattes à un canard – tout en étant en mesure de démembrer un éléphant à dix mètres. Mais plus protée qu’il n’en a l’air, Von Pariahs est capable de virer New Order sous amphét' (At the Fairground, nappé de synthés) ou The Verve démoniaque (Under the Guns), voire de livrer un aperçu de ce qu’aurait pu donner un Robert Smith sujet à des accès de colère – insérer ici un effort d’imagination – sur Someone New.

Du titre de l’album Hidden Tensionstensions cachées»), on en vient à se dire que la tension opère en fait davantage comme le paravent d’autres dimensions, cachées et beaucoup plus riches.

Von Pariahs
Au Ninkasi Kafé, vendredi 20 décembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X