Jazz à Vienne 2021, premiers noms
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Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon
À ce jour, en quasiment 50 ans de carrière, Magma a enregistré plus de live que d'albums studio et de fait, il est peu de personnes qui, pour s'être trouvées un jour à un concert de Magma, toutes époques confondues, n'en ont pas gardé de sérieuses séquelles, plaçant là le groupe parmi les expériences musicales les plus intenses qui puissent exister. Les plus sérieusement vrillées aussi car comme "venues d'ailleurs" : un concert de Magma ne ressemble, encore aujourd'hui, à aucun autre.
Sans doute parce que Magma ne ressemble à personne. C'est que son fondateur Christian Vander a été à bonne école, grandissant, grâce à un père musicien, dans le giron direct de grands batteurs tels qu'Elvin Jones (frappeur de Coltrane) et Kenny Clarke, des amis de la famille à l'esprit libre comme l'air. Et quand on se fait offrir sa première batterie par le maverick de la trompette Chet Baker, c'est que l'on est promis à un destin particulier.
Plus grand que la vie et au-delà du raisonnable, c'est ainsi qu'ont toujours résonné les projets de Vander, dont l'influence principale reste le free jazz – la liberté toujours – de John Coltrane.
Lorsqu'il crée le groupe en 1969, il entend faire entrer au chausse-pied dans la capsule Magma, le Trane aussi bien que Stravinski, Carl Orff aussi bien que Zappa, bref cannibaliser l'avant-garde avec un projet gargantuesque, mélange de rock progressif, de jazz rock, de musique expérimentale et de délire 70's. Cette créature de Frankenstein, Vander la baptisera "zeuhl" décrit comme « une sorte de mémoire cosmique en relation avec l’Univers, L'esprit au travers de la matière », et pour lequel Vander invente un langage tout aussi extra-terrestre, le kobaïen.
Dans ces 70's naissantes où, en matière d'art, les fantaisies les plus folles et les plus expérimentales sont la norme, le succès, d'estime au moins, est immédiat – les albums 1001° centigrades puis Mekanik Destructïw Kommandöh donnnent à la fois la température et l'ordre de marche d'un groupe puissant, insaisissable et si influent.
Mais ce sont les concerts, telluriques et volcaniques de la bande à Vander – bande à géométrie variable qui a abrité de prestigieux kobaïens, comme Didier Lockwood – qui, malgré d'innombrables changements de line-up et coupures, rendent le groupe immortel. Cinquante ans après, ces prestations live impressionnantes continuent de faire bouillir (désormais jusqu'en Chine) un groupe qui ne marche pas à la Wonder mais au Vander, batteur-démiurge à l'extraordinaire énergie extra-terrestre.
Magma + Thomas de Pourquery Supersonic
Au Théâtre Antique de Vienne le mercredi 11 juillet
À ce jour, en quasiment 50 ans de carrière, Magma a enregistré plus de live que d'albums studio et de fait, il est peu de personnes qui, pour s'être trouvées un jour à un concert de Magma, toutes époques confondues, n'en ont pas gardé de sérieuses séquelles, plaçant là le groupe parmi les expériences musicales les plus intenses qui puissent exister. Les plus sérieusement vrillées aussi car comme "venues d'ailleurs" : un concert de Magma ne ressemble, encore aujourd'hui, à aucun autre.
Sans doute parce que Magma ne ressemble à personne. C'est que son fondateur Christian Vander a été à bonne école, grandissant, grâce à un père musicien, dans le giron direct de grands batteurs tels qu'Elvin Jones (frappeur de Coltrane) et Kenny Clarke, des amis de la famille à l'esprit libre comme l'air. Et quand on se fait offrir sa première batterie par le maverick de la trompette Chet Baker, c'est que l'on est promis à un destin particulier.
Plus grand que la vie et au-delà du raisonnable, c'est ainsi qu'ont toujours résonné les projets de Vander, dont l'influence principale reste le free jazz – la liberté toujours – de John Coltrane.
Lorsqu'il crée le groupe en 1969, il entend faire entrer au chausse-pied dans la capsule Magma, le Trane aussi bien que Stravinski, Carl Orff aussi bien que Zappa, bref cannibaliser l'avant-garde avec un projet gargantuesque, mélange de rock progressif, de jazz rock, de musique expérimentale et de délire 70's. Cette créature de Frankenstein, Vander la baptisera "zeuhl" décrit comme « une sorte de mémoire cosmique en relation avec l’Univers, L'esprit au travers de la matière », et pour lequel Vander invente un langage tout aussi extra-terrestre, le kobaïen.
Dans ces 70's naissantes où, en matière d'art, les fantaisies les plus folles et les plus expérimentales sont la norme, le succès, d'estime au moins, est immédiat – les albums 1001° centigrades puis Mekanik Destructïw Kommandöh donnnent à la fois la température et l'ordre de marche d'un groupe puissant, insaisissable et si influent.
Mais ce sont les concerts, telluriques et volcaniques de la bande à Vander – bande à géométrie variable qui a abrité de prestigieux kobaïens, comme Didier Lockwood – qui, malgré d'innombrables changements de line-up et coupures, rendent le groupe immortel. Cinquante ans après, ces prestations live impressionnantes continuent de faire bouillir (désormais jusqu'en Chine) un groupe qui ne marche pas à la Wonder mais au Vander, batteur-démiurge à l'extraordinaire énergie extra-terrestre.
Magma + Thomas de Pourquery Supersonic
Au Théâtre Antique de Vienne le mercredi 11 juillet
Crédit Photo : © DR
Théâtre antique de Vienne Vienne
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