Mardi 19 septembre 2023 La saison à peine entamée – et entamée en pleine bourre le concernant – le Ninkasi ferme ses portes dès le 5 novembre, après une grosse fête de clôture. Suivront 20 mois de travaux pour un Ninkasi Gerland new look et une nouvelle salle à La Saulaie...
G'Boï & Jean-Mi : « On part facilement dans des délires... »
Par Sébastien Broquet
Publié Mardi 16 mai 2017 - 10618 lectures
Photo : © Anne Bouillot
Sunday Park
La Sucrière
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
House / Créateurs du réseau de social digging La Chinerie, d'un label et du premier festival 100% collaboratif, G'Boï & Jean-Mi assènent en sus des sets pointus où leur science du groove contagieux fait des merveilles. Surveillez-les : ils seront un peu partout pendant Nuits Sonores, sur la grande scène de la Nuit 3, au Sunday Park ou encore pour un Extra! version zonards. Explications avec Anthony (G'Boï) et Quentin (Jean-Mi).
#Baskets
Anthony : On s'est rencontré à Confluence, on bossait tous les deux dans un magasin de vêtements et baskets, Hollister. On s'est rapproché par le rap, on est devenu potes et on a lancé une asso, je venais d'acheter deux platines. Ensuite, on s'est mis en coloc' et on a monté le groupe Les Chineurs de House. La Chinerie a commencé tout simplement... On a mis nos études entre parenthèse à ce moment-là.
à lire aussi : Des Extra! plein la ville
#G'Boï & Jean-Mi
Quentin : Notre première date, c'était au Djoon à Paris, en février 2016. Joli club pour commencer ! Anthony mixait tout seul avant, c'est lui qui m'a appris.
#Influences
Quentin : On est devenu potes grâce à notre passé de diggers dans le hip-hop. On organisait des apéros hip-hop chez Anthony, qui se sont transformés en mixes. Petit à petit, on a glissé vers la musique électronique et notamment la house. Ce sont deux musiques créées par les Noirs américains dans les années 80, qui utilisaient les mêmes samples de disco et de funk. J'ai trouvé des similitudes. Dans nos sets, il y a beaucoup de funk, de disco, de house. On va aussi jouer de la techno sur la fin. C'est une évolution. On ne se donne pas de limites.
Anthony : On essaye juste d'avoir un dialogue avec le public. On est beaucoup à Lyon à avoir cette mentalité, à vouloir jouer à la fois de la house, de la techno, du hip-hop. On est là pour partager et on est influencé par plein de choses. C'est aussi dû à des clubs comme Le Sucre et le Terminal. Quand on sort à Lyon, on est confronté à plein de sonorités, d'autant que l'offre est moins grande qu'à Paris.
Quentin : Ça n'a rien à voir avec Lyon à mon avis, c'est notre personnalité, on aime jouer des sons différents, comme l'illustrent nos différents groupes de chineurs.
à lire aussi : The Pilotwings, explorateurs nostalgiques
#La Chinerie
Quentin : Ça a commencé par des soirées dans un bar, le 42. On voulait ramener de la house dans ce lieu pas du tout fait pour ça. Pour se créer une petite communauté de passionnés, on a créé un groupe Facebook, Chineurs de House. De ce groupe qui a super bien marché, contrairement aux soirées, est né La Chinerie. On a ensuite créé d'autres groupes : Chineurs de hip-hop, Chineurs des origines, Beau Mot Plage pour la minimale, Ramen break pour la jungle, Mélodies from Mars pour l'ambient... Puis le label, les soirées, le disquaire... On a 100 000 membres sur tous les groupes, dont 30 000 pour Chineurs de house. On a des administrateurs qui modèrent ces groupes : on met un filtre. On ne poste pas n'importe quoi. Le contenu doit rester intéressant.
Anthony : Nous sommes une soixantaine à gérer ces groupes. Avec Quentin, on coordonne l'ensemble. On propose aussi des journées à thème, un sous-genre dans la house, un focus sur un label... La team est dispatchée sur toute la France.
#Les DJs de La Chinerie
Quentin : C'est un projet ouvert à tout le monde, mais nous sommes sélectifs sur qui peut nous représenter avec le nom La Chinerie. Ce sont plutôt les administrateurs des groupes, des gardiens de l'esprit musical.
#Label
Quentin : On a toujours eu en tête cette idée. Nous ne sommes pas producteurs de musique. On repère des artistes. Notre première sortie, c'était en février 2016, Nation House. Ensuite est venue la techno. On vient de monter un nouveau label, Comic Sans, pour sortir tout ce qui n'est pas dans les cases classiques. Le label techno est géré par Samy. Et on a un label nommé Origines pour les rééditions.
à lire aussi : Group Doueh & Cheveu : mariage dérangé
#Sweely
Anthony : Il vient de Nice et s'est installé à Lyon. C'est un jeune scientifique assez fou, hyper créatif et productif : à l'époque où l'on bossait sur son EP, qui a super bien marché, il nous envoyait un morceau par jour. C'était à chaque fois de très bonne qualité. Il avait posté sur le groupe pour le "producer day" un morceau à lui, ce sont des journées dédiées aux producteurs tous les deux mois. Ce morceau a été signé par Pont Neuf Records, et on a sorti le suivant, son premier EP solo. Il doit signer prochainement sur le label de Concrete.
Quentin : C'est notre fierté, car il a émané de tout ce que l'on fait. Mais lui je ne pense pas qu'il se revendique de notre communauté, il est dans sa bulle.
#Nuits Sonores
Quentin : On est super contents. On n'a qu'une heure : à deux, ça passe très vite, ça fait sept morceaux chacun. Et on joue au tout début... Mais rien que le fait d'être sur l'affiche, c'est hyper cool, on est vraiment reconnaissants.
#Extra!
Quentin : Sauce Terter ! C'est pas vraiment nous qui l'organisons. On a délégué cet Extra! à une asso locale qui s'appelle Chineurs de Lyon. On a monté plein de petites associations locales en France : pour que les gens qui se rencontrent dans les groupes se rencontrent aussi dans la vraie vie, autour d'une bière et de quelques vinyles. Cet Extra! vient d'un off que l'on avait fait l'an dernier, Nuit Zonard, un clin d'œil au festival. Ils sont repartis sur le même délire en poussant un peu plus loin, c'est un hommage à la culture de banlieue.
#Sunday Park
Anthony : On s'occupe de la bourse aux disques, de midi à 20h. On réunit vingt stands d'exposants, dont nous. Avec des labels, des itinérants, des shops comme Chez Émile.
#Festival La Chinerie
Quentin : On a toujours voulu réunir les gens autour d'un événement. On a commencé par les soirées, mais on s'est dit que la communauté était assez mature pour faire quelque chose de plus grand. On l'a lancé en décembre : c'est un festival participatif, ouvert à tous ceux qui veulent rentrer dans le projet. On travaille par Internet avec des gens qui ne se connaissaient pas. On ne s'organise que par le Net, avec des outils comme BaseCamp, un logiciel de gestion de projets, on fait des réunions vocales sur Discord. On a fait des équipes bien séparées : technique, communication... Forcément, on a cherché à avoir un financement participatif aussi. D'où le KissKissBankBank, qui était assez mal parti : à deux jours de la fin, notre objectif de 50 000 € était loin, on était à 30 000 € et on n'y croyait plus. On avait préparé le message de défaite. Et le dernier jour, ça a décollé : on a récupéré 30 000 € en quelques heures. Ça se passera à Paris en septembre.
#Nicolas Hulot
Quentin : On part facilement dans des délires... On est très éco-responsable sur le festival, on a pensé à Nicolas Hulot, on lui a demandé d'être parrain du festival mais il était trop occupé.
#Engagement
Quentin : Au niveau de l'écologie, on est conscients des enjeux à venir, sans doute les plus importants pour l'humanité au 21e siècle. On est sensible à ces questions. On ne veut pas engager La Chinerie, mais personnellement avec Anthony on est très engagé politiquement aussi. Quelquefois, on a des retours : des gens qui nous demandent de ne pas mêler musique et politique... Je ne pense pas le faire, je sépare politique et musique, mais d'un autre côté la musique que l'on défend, elle est très politique car sur un dancefloor tu retrouves tout le monde : qu'importe l'origine sociale ou géographique. Ce n'est pas du tout incohérent d'être artiste et politique.
#Humour
Anthony : C'est surtout qu'on n'avait pas les moyens à nos débuts, et pour l'un de nos premiers événements, on ne voulait pas se priver de graphiste. Du coup Quentin ouvre Paint et fait un dessin d'enfant pour le visuel... C'était complet, on n'a pas pu accueillir tous les gens dans le Biztoo Fly. C'était cool ! Du coup, on a fait un concours de Paint pour une date au 42, trois semaines plus tard : c'était blindé.
Quentin : On est décomplexés avec ça. Ça se ressent dans notre communication : on parle sur notre page comme avec nos potes.
G'Boï & Jean-Mi
Dans la Halle C le vendredi 23 mai (Nuit 3) de 21h30 à 22h30
Extra! Sauce Terter
Sur la péniche Loupika le dimanche 21 mai de 14h à 1h
Bac à Srabs
Sur LYL un mardi par mois de 17h à 18h, prochaine le 6 juin
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...
Lundi 5 septembre 2022 Le Ninkasi à 25 ans. Pour marquer le coup, une programmation gratuite aux proportions dantesques durant un mois : l'expérience Ninkasi au format XXL.
Mercredi 11 mai 2022 Le retour de Cunninlynguists en terres lyonnaises aura lieu ce dimanche 22 mai au Transbordeur : une date à cocher, car chaque passage du trio est une preuve supplémentaire que l'on peut durer dans le rap.
Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 26 avril 2022 Après maints reports, le groupe culte écossais Teenage Fanclub monte enfin sur la scène de l'Épicerie Moderne. Avec dans les bottes trente ans d'indie rock aux contours changeants qui ne vieillissent jamais.
Mercredi 20 avril 2022 La prochaine saison 2022-2023 de l’Auditorium sera riche (151 représentations !), solide, placée sous le signe de Beethoven, et réserve quelques surprises… Comme la résurrection du duo mythique des années 1980-90, Dead Can Dance, ou un grand concert...
Mardi 26 avril 2022 Le MC originaire du Gabon contribue à faire remonter à la surface la vibe underground US et lui fait traverser la barrière des langues : ses textes ultra référencés et son flow singulier ont mis Benjamin...
Samedi 23 avril 2022 15 ans, ça se fête et pour Infiné qui a des attaches fortes à Lyon (Agoria était l'un des co-fondateurs, Yannick Matray l'actuel bras droit d'Alexandre (...)
Samedi 23 avril 2022 Infiné s'est installé durablement dans la famille des labels dont on suit aveuglément les choix au fil des sorties, sans se soucier du style — musiques électroniques, classique ou maloya — puisque l'on sait qu'une cohérence se construit sur la...
Mardi 12 avril 2022 Reperkusound est de retour au Double Mixte du vendredi 15 au dimanche 17 avril. Le festival investit la scène villeurbannaise pour une édition qui expérimente et se réinvente.
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 29 mars 2022 Expérimentales, improvisées, bruitistes, radicales, minimales, performatives, intransigeantes, poétiques, le Sonic Protest est un peu le festival des (...)
Lundi 14 mars 2022 Le communiqué est laconique, une simple affiche titrée "Sixty". "Sixty" comme 60 ans, 60 balais, 60 berges. C'est l'âge des Rolling Stones. Pas de Mick (...)
Mardi 15 mars 2022 Dans le cadre d’un week-end consacré aux liens entre musique, espaces et architectures, la Biennale des Musiques Exploratoires propose un concert dédié à Gérard Grisey. Un compositeur ayant mené des recherches particulièrement savantes sur le son,...
Mardi 15 mars 2022 Il est un certain nombre d'amateurs de rock indé dont Other Lives aura accompagné le confinement du printemps 2020, à la sortie du foisonnant For Their (...)
Mardi 15 mars 2022 En tamasheq, Imarhan signifie "ceux qui vous veulent du bien". C'est un fait que la première fois qu'on a entendu le groupe, qu'on l'a vu sur scène (...)
Mardi 15 mars 2022 Acteur puis metteur en scène de théâtre et d’œuvres opératiques, Richard Brunel a pris ses fonctions à la tête de l’Opéra de Lyon en septembre dernier. Avant que ne débute le festival Secret de famille et qu’il ne présente la prochaine saison, il...
Mardi 8 mars 2022 La voilà enfin, la nouvelle prog' des Nuits de Fourvière pour l'été. On vous dévoile ici ses (très) grandes lignes musicales.
Mardi 8 mars 2022 Il nous avait enchantés aux Subs en mars 2017 – quasiment dans une autre vie – lors d'un Petit Bulletin Live mémorable, revoilà Chris Thile de retour pour (...)
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 Comme la plupart des festivals, Les Chants de Mars ont connu une édition annulée (2020) et une en ligne (2021), forcément en demie teinte. (...)
Mardi 1 mars 2022 Il est fascinant de constater à quel point les disques "islandais" (qu'ils soient le fait d'artistes locaux ou d'étrangers en goguette) sont marqués (...)
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 1 mars 2022 Compositrice associée à l’Orchestre national de Lyon, Olga Neuwirth (née en 1968 en Autriche) présentera au fil de cette saison quatre pièces. La première d’entre (...)
Mardi 1 mars 2022 Faites sonner les cloches ou plutôt les percussions, pour l’ouverture de la nouvelle Biennale des Musiques Exploratoires (dite B!ME) avec un (...)
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.
Mardi 15 février 2022 Péniche Loupika
Le Loupika ne fait pas les choses à moitié, et prévoit cinq jours de fête de mercredi 16 au dimanche 20 février avec (...)