Se ressourcer au TNG

Théatre / Reprendre son souffle après les fêtes, ne pas perdre ses bonnes habitudes de sorties culturelles ; voilà ce que propose pour la 3e année le Théâtre Nouvelle génération avec son festival Ré-génération, en espérant, comme le dit avec malice son directeur Nino d'Introna, «ne jamais arriver à la dégénération». La dinde à peine digérée, des compagnies émergentes du Piémont (et plus largement du Nord de l'Italie) et de Rhône-Alpes vont occuper les salles mais aussi les couloirs du centre national dramatique avec le spectacle déambulatoire des Replicante Teatro du Val d'Aoste, La Mort du Minotaure. Par sessions de 15, les spectateurs auront les yeux bandés et seront dans la peau d'aveugles à l'affût de sons, de bruitages et de résonances. Cette saison, les invités sont aussi catalans. C'est une première et parmi les onze spectacles à l'affiche, le plus alléchant est celui qu'amène la Compagnie La Balfuda. Le Livre imaginaire fait le pari qu'un ouvrage peut changer la vie. Quatre personnages perdus dans un village sans nom s'emparent de ce drôle d'objet et en font une arme contre les puissants. Belle promesse accessible dès 6 ans, pour les enfants qui justement font l'apprentissage de la lecture. Côté français, Corinne Méric, comédienne dans Yaël Tautavel, met en espace l'un des premiers textes du très (trop ?) couru Wajdi Mouawad, Alphonse, tandis que la costumière Charlotte Pareja rendra hommage à son métier avec Oripeaux. Pour clôre cette semaine, une table ronde sur un sujet cher à Nino d'Introna réunira des dramaturges et journalistes pour débattre de l'inter-génération au théâtre. Nadja PobelFestival Re-génération
Au Théâtre Nouvelle Génération du 5 au 11 janvier.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 3 janvier 2013 Diriger un théâtre ne consiste pas qu’à bâtir une programmation annuelle et créer un spectacle par saison. Cela, Nino d’Introna, metteur en scène et patron du (...)
Lundi 10 janvier 2011 JEUNE PUBLIC / Dans le cadre du festival Ré-génération consacré à la jeune création, le Théâtre Nouvelle Génération (TNG) présente le spectacle Ouasmok ?, porté par (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X