Inuk : David Gauchard brise la glace
Théâtre par Nadja Pobel le Mardi 5 avril 2016 | Après avoir beaucoup travaillé Shakespeare, David Gauchard, le metteur en scène de la compagnie L'unijambiste s’adresse pour la première fois aux petits (...)
Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon
Dans Des couteaux dans les poules, Vincent Mourlon interprétait, avec une intensité si redoutable qu'on se demande encore s'il était dans le sur-mesure ou dans la composition, un médiocre laboureur dont la femme s'éveille au langage et au désir au contact d'un meunier lettré. Dans Ekaterina Ivanovna, il campe un peintre hâbleur aux mœurs marginales qu'éclabousse l'effondrement du couple d'un ami député accusant avec une violence meurtrière sa femme d'adultère. Et sa prestation fait sourdre un doute similaire...
Car tel est le théâtre de David Gauchard, le metteur en scène derrière ces distributions, depuis la fin de sa trilogie shakespearienne qui le vit rajeunir des tragédies du barde d'Avon avec une malice confinant à l'insolence : si viscéral qu'il en devient plus vrai que nature.
Une conséquence directe de sa décision de réinterroger son art est de le confronter à des auteurs plus contemporains : hier David Harrower, aujourd'hui Leonid Andreïev, sulfureux et pourtant méconnu dramaturge russe dont il adapte ici l'un des textes les plus féroces, rendant à ses comédiens une place que la vidéo et la musique avaient parfois trop tendance à leur ravir. Même si, paradoxalement, c’est avec ce spectacle qu’il retrouve le guitariste et fidèle collaborateur de la compagnie Olivier Mellano.
Les compositions pour piano et ondes Martenot de ce dernier constituent les rares respirations d'un vaudeville dramatique qui, à mesure qu'il se déploie, ressemble à s'y méprendre à une dantesque descente aux enfers. Celle de Marie Thomas, formidable de renoncement dans le rôle de cette bourgeoise détraquée par la jalousie maladive de son compagnon – au point de s’abîmer dans la débauche – et dont la performance (le terme n'est pas anodin) culmine en un monologue chorégraphié où, mi-combattante féministe mi-putain au bord de la crise de nerfs, elle vocifère toute la douleur qu'il y a à être une femme dans un monde d'hommes.
«Je voudrais que les hommes blêmissent d'effroi en lisant mon livre, qu'il agisse sur eux comme un opium, comme un cauchemar, afin qu'il leur fasse perdre la raison, qu'on me maudisse, qu'on me haïsse, mais qu'on me lise... et qu'on se tue» déclarait Andreïev dans son Journal. La rédaction, elle, décline toute responsabilité.
Ekaterina Ivanovna
A Théâtre Théo Argence vendredi 14 novembre
Dans Des couteaux dans les poules, Vincent Mourlon interprétait, avec une intensité si redoutable qu'on se demande encore s'il était dans le sur-mesure ou dans la composition, un médiocre laboureur dont la femme s'éveille au langage et au désir au contact d'un meunier lettré. Dans Ekaterina Ivanovna, il campe un peintre hâbleur aux mœurs marginales qu'éclabousse l'effondrement du couple d'un ami député accusant avec une violence meurtrière sa femme d'adultère. Et sa prestation fait sourdre un doute similaire...
Car tel est le théâtre de David Gauchard, le metteur en scène derrière ces distributions, depuis la fin de sa trilogie shakespearienne qui le vit rajeunir des tragédies du barde d'Avon avec une malice confinant à l'insolence : si viscéral qu'il en devient plus vrai que nature.
Une conséquence directe de sa décision de réinterroger son art est de le confronter à des auteurs plus contemporains : hier David Harrower, aujourd'hui Leonid Andreïev, sulfureux et pourtant méconnu dramaturge russe dont il adapte ici l'un des textes les plus féroces, rendant à ses comédiens une place que la vidéo et la musique avaient parfois trop tendance à leur ravir. Même si, paradoxalement, c’est avec ce spectacle qu’il retrouve le guitariste et fidèle collaborateur de la compagnie Olivier Mellano.
Les compositions pour piano et ondes Martenot de ce dernier constituent les rares respirations d'un vaudeville dramatique qui, à mesure qu'il se déploie, ressemble à s'y méprendre à une dantesque descente aux enfers. Celle de Marie Thomas, formidable de renoncement dans le rôle de cette bourgeoise détraquée par la jalousie maladive de son compagnon – au point de s’abîmer dans la débauche – et dont la performance (le terme n'est pas anodin) culmine en un monologue chorégraphié où, mi-combattante féministe mi-putain au bord de la crise de nerfs, elle vocifère toute la douleur qu'il y a à être une femme dans un monde d'hommes.
«Je voudrais que les hommes blêmissent d'effroi en lisant mon livre, qu'il agisse sur eux comme un opium, comme un cauchemar, afin qu'il leur fasse perdre la raison, qu'on me maudisse, qu'on me haïsse, mais qu'on me lise... et qu'on se tue» déclarait Andreïev dans son Journal. La rédaction, elle, décline toute responsabilité.
Ekaterina Ivanovna
A Théâtre Théo Argence vendredi 14 novembre
De Leonid Andreïev, ms David Gauchard, cie l'Unijambiste. Destin d'une femme accusée à tort d'adultère Théâtre Théo Argence Place Ferdinand Buisson Saint-Priest
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
voir les salles et horaires
Théâtre par Nadja Pobel le Mardi 5 avril 2016 | Après avoir beaucoup travaillé Shakespeare, David Gauchard, le metteur en scène de la compagnie L'unijambiste s’adresse pour la première fois aux petits (...)
Théâtre par Nadja Pobel le Mardi 5 avril 2016 | Après avoir beaucoup travaillé Shakespeare, David Gauchard, le metteur en scène de la compagnie L'unijambiste s’adresse pour la première fois aux petits (...)
SCENES par Nadja Pobel le Mercredi 9 septembre 2015 | Des spectacles à venir, "Riquet" (délesté de sa houppe) est sans conteste le plus émouvant et le plus abouti. Retour sur ce travail de Laurent Brethome qui (...)
SCENES par Nadja Pobel le Mercredi 9 septembre 2015 | Des spectacles à venir, "Riquet" (délesté de sa houppe) est sans conteste le plus émouvant et le plus abouti. Retour sur ce travail de Laurent Brethome qui (...)
SCENES par Benjamin Mialot le Vendredi 17 janvier 2014 | L'an passé, au Théâtre de Villefranche, Vincent Mourlon interprétait, avec une intensité si redoutable qu'on se demande encore s'il était dans le sur-mesure ou (...)
SCENES par Benjamin Mialot le Vendredi 17 janvier 2014 | L'an passé, au Théâtre de Villefranche, Vincent Mourlon interprétait, avec une intensité si redoutable qu'on se demande encore s'il était dans le sur-mesure ou (...)
SCENES par Benjamin Mialot le Mardi 10 septembre 2013 | Sélection réalisée par Nadja Pobel, Benjamin Mialot et Aurélien Martinez (...)
SCENES par Benjamin Mialot le Mardi 10 septembre 2013 | Sélection réalisée par Nadja Pobel, Benjamin Mialot et Aurélien Martinez (...)
SCENES par Nadja Pobel le Jeudi 7 mars 2013 | Il est des compagnies qui accompagnent. Celle de l’Unijambiste, pilotée par David Gauchard, séduit tour à tour les rédacteurs du Petit Bulletin depuis des (...)
SCENES par Nadja Pobel le Jeudi 7 mars 2013 | Il est des compagnies qui accompagnent. Celle de l’Unijambiste, pilotée par David Gauchard, séduit tour à tour les rédacteurs du Petit Bulletin depuis des (...)
SCENES par Nadja Pobel le Vendredi 4 janvier 2013 | La rentrée théâtrale 2013 démarre sous des auspices dont aucun curieux (amateur ou – et surtout - réfractaire) n’osait rêver : Robert Lepage puis Thomas (...)
SCENES par Nadja Pobel le Vendredi 4 janvier 2013 | La rentrée théâtrale 2013 démarre sous des auspices dont aucun curieux (amateur ou – et surtout - réfractaire) n’osait rêver : Robert Lepage puis Thomas (...)
SCENES par Nadja Pobel le Vendredi 27 janvier 2012 | David Gauchard termine sa trilogie shakespearienne sur une note résolument optimiste. Avec "Le Songe d’une nuit d’été", il convoque à nouveau la vidéo et une (...)
SCENES par Nadja Pobel le Vendredi 27 janvier 2012 | David Gauchard termine sa trilogie shakespearienne sur une note résolument optimiste. Avec "Le Songe d’une nuit d’été", il convoque à nouveau la vidéo et une (...)
SCENES par Dorotée Aznar le Lundi 25 janvier 2010 | THÉÂTRE / Au milieu des deux cent sept mises en scène d’un texte de Shakespeare visibles chaque année, celle de David Gauchard détonne, avec son "Richard (...)
SCENES par Dorotée Aznar le Lundi 25 janvier 2010 | THÉÂTRE / Au milieu des deux cent sept mises en scène d’un texte de Shakespeare visibles chaque année, celle de David Gauchard détonne, avec son "Richard (...)
SCENES par le Mercredi 26 octobre 2005 | Théâtre / Boosté par le plébiscite suscité par la bande originale de la pièce, clé de voûte essentielle du projet, le metteur en scène David Gauchard emmène donc son (...)
SCENES par le Mercredi 26 octobre 2005 | Théâtre / Boosté par le plébiscite suscité par la bande originale de la pièce, clé de voûte essentielle du projet, le metteur en scène David Gauchard emmène donc son (...)