Jeune public / À l'initiative de sa directrice, le musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère (MRDI) a invité quatre illustrateurs et illustratrices à raconter la guerre aux enfants grâce à la mise en espace de leurs univers graphiques. Un projet sensible et pertinent.
Tandis que les derniers témoins de la Seconde Guerre mondiale sont en train de disparaître, se pose la question de comment transmettre, de manière sensible, ce moment crucial de l'histoire récente. Alice Buffet, directrice du musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère (MRDI), a pris le parti d'inviter quatre auteurs et autrices jeunesse aux approches graphiques variées : Géraldine Alibeu, Clarisse Lochmann, Romain Rousset et Jérôme Ruillier. Chacun a choisi un thème (les prisonniers de guerre, le maquis, le rationnement, ou le sauvetage des enfants juifs) et a travaillé en étroite collaboration avec les équipes scientifiques du musée et la scénographe Céline Daub, afin de penser un dispositif qui échappe au format traditionnel du livre.
Simple et poétique
Cela donne lieu à des propositions simples, efficaces et souvent pleines de poésie, nourries par l'imaginaire de leurs auteurs et autrices, et enrichies par la présentation d'objets issus des collections du musée. Ainsi, on traverse une forêt mystérieuse hantée par des figures inquiétantes, tandis qu'on accompagne la fuite d'une petite fille juive ; on s'immerge dans les discussions des adultes et les pensées des enfants qui attendent devant une épicerie ; on entre dans l'intimité d'un échange épistolaire entre un prisonnier et sa fiancée ou dans celle d'une fratrie qui décide de rejoindre le maquis.
Grâce à ces récits à hauteur d'enfants (l'accrochage volontairement bas leur est également prioritairement destiné), on entre dans ces petites histoires qui racontent la grande par le biais d'univers graphiques forts qui embarquent les visiteurs. L'exposition est accompagnée d'une programmation culturelle orientée jeunesse tout au long de la prochaine saison. Et pour les parents qui accompagnent les enfants, un journal gratuit spécialement édité permet d'enrichir la visite de données historiques savamment vulgarisées.
À (h)auteur d'enfant, histoire(s) de guerre jusqu'au 8 juillet 2024 au musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, entrée libre