Agnostic Front : du punk hardcore chauffé à blanc

En activité depuis le début des années 1980, le groupe fondateur du punk hardcore new-yorkais sera de passage mercredi 5 juillet à l'Ilyade de Seyssinet-Pariset. Une soirée qui promet donc.


New York, début des années 1980. Alors que la ville fut l'une des premières des États-Unis à donner naissance à une scène punk, elle se retrouve désormais dépassée en radicalité par la nouvelle vague hardcore naissante venue de Californie (Black Flag) et de Washington DC (Bad Brains, Minor Threat). En réaction au conservatisme ambiant de l'ère Reagan, la nouvelle génération fait en effet monter la pression d'un cran : fini les postures arty et les looks alambiqués, les formations hardcore jouent plus vite, plus fort et plus agressivement, dans des morceaux-brûlots incandescents dépassant rarement la barre des deux minutes.

Galvanisés par l'état de violence et de déliquescence urbaine avancée dans laquelle baigne leur ville à l'époque, une bande de jeunes adolescents new-yorkais issus des classes prolétaires décide à son tour de reprendre le flambeau. Menés par le guitariste Vincent Cappuccio (alias Vinnie Stigma), Agnostic Front va ainsi, aux côtés des Cro-Mags et de Murphy's Law, donner naissance à la scène hardcore new-yorkaise par le biais d'un premier album devenu culte, Victim in Pain. Un choc sans précédent.

Alors bien sûr, comme souvent avec les groupes ayant marqué à jamais une époque, se pose la question de savoir comment tout ça a vieilli plus de 30 plus tard… Un dilemme qu'on vous laissera pour le coup le soin de résoudre par vos propres moyens.

Agnostic Front + Eight Sins
À l'Ilyade (Seyssinet-Pariset) ​mercredi 5 juillet à 20h30


<< article précédent
Peggy Zejgman-Lecarme : « J’ai des grandes envies pour le festival »