Six concerts classiques et contemporains à ne pas rater
Sélection / De Schubert à Moondog, de l'opulence symphonique de Mahler aux récitals pour piano, voici six rendez-vous musicaux hétéroclites qui ont retenu notre oreille pour l'automne et le début de l'hiver.

Photo : ONL (c)J Mignot
Mahler Symphonie N°6
L'Orchestre National de Lyon poursuit ses pérégrinations parmi le paysage symphonique de Mahler avec la 6e Symphonie dite "Tragique". Tragique car largement autobiographique et évoquant les aspects sombres de la vie et l'angoisse de la mort. Composée en 1903 et 1904, cette œuvre, au final XXL (entre 30 et 40 minutes !), est en elle-même un monde, spectacle autant visuel (pour suivre des yeux les subtilités de la composition) que musical.
Mahler Symphonie N°6
Les 2 et 3 octobre 2025 à l'Auditorium (Lyon 3e) ; de 10 à 54 €
Boris Godounov
Créé en 1869, adapté d'une pièce d'Alexandre Pouchkine, l'opéra de Modeste Moussorgski Boris Godounov est un drame à la fois psychologique et politique, explorant les ressorts et les travers du pouvoir. Musicalement, il est aussi une plongée dans la culture slave et ses musiques traditionnelles.
Dirigé par Vitali Alekseenok, sa mise en scène sera assurée par son compatriote russe Vasily Barkhatov qui voit dans cette œuvre une désillusion du politique et « l'histoire d'une société indifférente à sa destinée et désengagée de ses enjeux politiques ».
Boris Godounov
Du 13 au 25 octobre 2025 à l'Opéra (Lyon 1er) ; de 10 à 116 €
La jeune fille et la mort
La jeune fille et la mort est l'une des œuvres les plus connues de Schubert et, à nos oreilles, l'une des plus poignantes. À partir d'un lied composé sept ans plus tôt, ce quatorzième quatuor à cordes n'est ni plus ni moins qu'une lutte (dont l'issue est connue) entre la vie et la mort. Lors de son écriture, Schubert a vingt-sept ans, il se sait condamné par une syphilis, et intensifie d'autant plus sa créativité. Le programme des musiciens de l'ONL sera complété par le 15e quatuor à cordes de Mozart.
La jeune fille et la mort
Le 21 octobre 2025 à l'Auditorium (Lyon 3e) ; de 10 à 19 €
Journées du piano
L'Auditorium met en avant le piano en consacrant à l'instrument trois journées, et en invitant quatre interprètes de renom. L'autrichien Rudolf Buchbinder sera au clavier avec l'ONL pour le Concerto pour piano N°27 de Mozart. Vanessa Wagner mettra en regard les Études de Philip Glass avec des Préludes de Bach. Jean-Pierre Gasparian (Victoire de la musique 2021) jouera Schumann et Franck. Et, last but not least, le grand pianiste russe Grigory Sokolov aura carte blanche pour son récital. Étant donné que son répertoire s'étend des musiques sacrées à Arnold Schönberg, difficile de faire des paris sur le programme qu'il proposera !
Journées du piano
Les 20, 21 et 22 novembre 2025 à l'Auditorium (Lyon 3e) ; de 10 à 54 €
Moondog
Pendant quatre jours, le festival Chapelle d'automne remet en avant les ''claviers anciens'' (clavecin, orgue...). Parmi la programmation, le singulier Moondog est à l'honneur. Son biographe Amaury Cornut donnera une conférence musicale sur cet « inconnu légendaire et aveugle visionnaire ». Le lendemain, plusieurs pièces de Moondog seront jouées à "l'orgue explorateur" accompagnées de percussions, tirées notamment de l'album pour orgue du compositeur, A new sound of an old instrument.
L'amour et la mer
Ernest Chausson mit rien moins qu'une dizaine d'années (1882-1892) pour composer son chef-d'œuvre inclassable (à la fois cycle de mélodies, cantate profane et monologue), Poème de l'amour et de la mer, à partir de six poèmes de son ami Maurice Bouchor. Cette œuvre poignante pour voix et orchestre sera complétée au programme de l'ONL par la musique pour ballet de Stravinski, Pulcinella, nettement plus légère.
L'amour et la mer
Les 18 et 20 décembre 2025 à l'Auditorium (Lyon 3e) ; de 10 à 54 €