Actualité Lyon | Annonces légales

"Sarrazine" : la fureur de vivre d'Albertine Sarrazin

Théâtre / Poétesse, prostituée, prisonnière, impatiente à vivre, c'est le parcours de l'écrivaine Albertine Sarrazin (1937-1967) que met en lumière le spectacle "Sarrazine".  Une réussite à découvrir aux Célestins.

Le choix d'un sujet pour une création artistique n'est pas anodin. Que l'autrice Julie Rossello-Rochet, la metteuse en scène Lucie Rébéré et la comédienne Nelly Pulicani aient décidé de s'intéresser à la figure de l'écrivaine française Albertine Sarrazin, morte en 1967 à 29 ans après avoir écrit des romans à succès (dont L'Astragale, paru en 1965) et connu une vie mouvementée entre enfance compliquée, prostitution, braquages ou encore prison, dit tout de leur envie de remettre en avant le destin de femmes puissantes (pour reprendre une expression à la mode) gommées de la grande histoire. Et quelle matière à spectacle (joliment titré Sarrazine) que cette vie à 100 à l'heure à laquelle donne magistralement corps la comédienne dans un espace scénique réduit (une baignoire principalement) ouvrant tant de possibles.

Il ne s'agit pas, pour les trois artistes, de faire preuve de didactisme afin de prouver le bien-fondé de leur démarche. La vie d'Albertine Sarrazin parle d'elle-même. Il ne s'agit pas non plus de faire un biopic lisse. Qu'importe si tout le monde dans le public ne connaît pas la romancière, Albertine Sarrazin est finalement un personnage de théâtre à part entière, qui aime, s'enflamme, écoute Patti Smith (bel anachronisme)... « Elle danse, crie, parle, raconte. Libre et révoltée. Toujours impatiente de vivre. Soucieuse de s'appartenir intégralement », écrit l'autrice du spectacle en note d'intention. Un solo fiévreux, morcelé, constamment dans l'instant présent. À l'image de son héroïne.

Sarrazine
Aux Célestins du 23 mai au 3 juin

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 mars 2025 Trois étages, quatre ambiances et un OVNI dans le paysage lyonnais. UFO, nouvel établissement hybride de la Presqu’île, oscille entre café, coworking, restaurant, cocktails et studio de podcast. Un lieu pensé pour s’attarder, expérimenter et,...
Lundi 24 mars 2025 Le violoniste et chef d'orchestre David Grimal emmène son public dans une ode à la révolution et à l'insurrection avec les symphonies de Brahms et de Chostakovitch.
Lundi 24 mars 2025 Auteur d’un récent premier album d’une densité inouïe, conclusion d’un sans faute en ce début de carrière, Mairo est attendu au tournant sur scène. Le prodigieux rappeur suisse devrait retourner La Rayonne en bonne et due forme. 
Lundi 24 mars 2025 Avec deux expositions thématiques et un grand nombre d’artistes de tous horizons, le Musée d’art contemporain se focalise sur les liens actuels (ou plus anciens) entre art et technologie. 
Lundi 24 mars 2025 Mike Leigh revient au contemporain et retrouve une exceptionnelle Marianne Jean-Baptiste dans une comédie dramatique, cruelle et émouvante. Son meilleur film depuis près de vingt ans ! 
Vendredi 21 mars 2025 À compter du 1ᵉʳ juillet 2025, le contrôleur général Emmanuel Clavaud quittera la direction du Service Départemental-Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS) pour rejoindre l’État-Major de la sécurité civile et de la gestion des...
Lundi 24 mars 2025 Lorraine de Sagazan présente "Léviathan" aux Célestins. L’occasion de retracer le parcours de cette metteuse en scène qui, en dix ans, s’est fait une place majeure dans le théâtre français contemporain.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X