"Sarrazine" : la fureur de vivre d'Albertine Sarrazin

Théâtre / Poétesse, prostituée, prisonnière, impatiente à vivre, c’est le parcours de l’écrivaine Albertine Sarrazin (1937-1967) que met en lumière le spectacle "Sarrazine".  Une réussite à découvrir aux Célestins.

Le choix d’un sujet pour une création artistique n’est pas anodin. Que l’autrice Julie Rossello-Rochet, la metteuse en scène Lucie Rébéré et la comédienne Nelly Pulicani aient décidé de s’intéresser à la figure de l’écrivaine française Albertine Sarrazin, morte en 1967 à 29 ans après avoir écrit des romans à succès (dont L'Astragale, paru en 1965) et connu une vie mouvementée entre enfance compliquée, prostitution, braquages ou encore prison, dit tout de leur envie de remettre en avant le destin de femmes puissantes (pour reprendre une expression à la mode) gommées de la grande histoire. Et quelle matière à spectacle (joliment titré Sarrazine) que cette vie à 100 à l’heure à laquelle donne magistralement corps la comédienne dans un espace scénique réduit (une baignoire principalement) ouvrant tant de possibles.

Il ne s’agit pas, pour les trois artistes, de faire preuve de didactisme afin de prouver le bien-fondé de leur démarche. La vie d’Albertine Sarrazin parle d’elle-même. Il ne s’agit pas non plus de faire un biopic lisse. Qu’importe si tout le monde dans le public ne connaît pas la romancière, Albertine Sarrazin est finalement un personnage de théâtre à part entière, qui aime, s’enflamme, écoute Patti Smith (bel anachronisme)… « Elle danse, crie, parle, raconte. Libre et révoltée. Toujours impatiente de vivre. Soucieuse de s’appartenir intégralement », écrit l’autrice du spectacle en note d’intention. Un solo fiévreux, morcelé, constamment dans l’instant présent. À l’image de son héroïne.

Sarrazine
Aux Célestins du 23 mai au 3 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X