Cascadeur ou la fragilité derrière le masque

Chantier des Francos : Sélection

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Cascadeur, c'est un mec sous un casque de moto blanc orné d'une étoile ou un masque de nacho libre et parfois-même affublé d'un magnifique peignoir de boxeur. Vu sous cet angle, cette description peut vous faire penser à un artiste très bizarre voire carrément barré... Mais Cascadeur, c'est beaucoup plus que cela. Avec son approche sonore unique démontrée lors de la sortie du titre Walker en 2010, Cascadeur continue à délivrer une délicatesse et une vulnérabilité qui transpirent de sa musique féerique. Alexandre Longo, de son vrai nom, avait marqué les esprits en 2011 avec son premier album intitulé The Human Octopus, allant jusqu'à se retrouver dans la liste des dix artistes révélations du Prix Constantin cette année-là. En cette rentrée 2013, le musicien originaire de Metz revient dans les bacs avec un second opus intitulé Ghost Surfer. Un peu moins minimaliste que son premier album, ce disque est un poil plus joyeux et pop que son prédécesseur mais en conserve néanmoins la formule gagnante. Avec sa voix d'une grande finesse souvent comparée à celle de Jónsi de Sigur Ros ou encore à Antony Hegarty d'Antony & The Johnsons, Cascadeur est un artiste fragile, un voltigeur dans les sphères pop et électro qui démontre que la France reste une terre fertile en personnalités musicales inoubliables. Nicolas Bros

Le chantier des Francos - Sélection au FIL le vendredi 29 novembre 2013 à 20h30

 

 

 

 

 

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 3 octobre 2023 N’en déplaise à certains, ce mois d’octobre vibre aux rythmes des machines. En atteste la programmation du 24 octobre montée par le Grand Marais à Riorges. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Mardi 3 octobre 2023 Depuis plus de deux décennies, Cult Of Luna distille son métal teinté de post-rock sur les scènes du monde entier. Groupe majeur de la scène sludge, style se (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Formé par trois musiciens bien connus de la scène culturelle tourangelle, Meule est le genre de formation qui ne peut aucunement laisser indifférent le (...)
Lundi 11 septembre 2023 Voilà bientôt dix ans que le premier EP de Théo est sorti. Depuis, celui qui se cache sous l’alias Fakear se produit aux quatre coins du monde. De ses (...)
Mercredi 7 juin 2023 Le château des Beaux-Arts s’éveille pour la septième et ultime fois de la saison aux rythmes des nights sessions de l’Aléatronome. Samedi 10 juin, dès 17h30, (...)
Mardi 6 juin 2023 Du 6 au 9 juin, le festival culturel universitaire de Jean Monnet revient pour le plus grand plaisir de tous. Avec plus de 350 artistes et 40 spectacles et concerts, le Fest’U est aujourd’hui le plus grand événement universitaire de France. Retour...
Mercredi 24 mai 2023 Le collectif stéphanois Les Bugnes s’empare de la scène du club, au Fil, le 2 juin prochain, pour une soirée tout en groove, en joie et en vinyles. Amateur de bon son : assure-toi d’avoir une place !
Mardi 9 mai 2023 Alors qu’ils avaient annoncé que l’édition de l’an passé était la dernière à avoir lieu sur le site Manufacture, les organisateurs du Positive Education ont (...)
Jeudi 27 avril 2023 Pour cette deuxième édition, le Fil et les associations LGBTQIA+ stéphanoises, que vous pourrez rencontrer sur place, organise une soirée avec Paulette et Théa vendredi soir. Un événement festif, ouverte à toutes et tous. Let’s pop !
Mercredi 3 mai 2023 “Énergie, fougue et sentiments brûlants” seront au rendez-vous pour une soirée open-air à la Fabuleuse Cantine le 6 mai, en préambule du festival Nuits Sauvages qui se déroulera le week-end du 4 et 5 août en Ardèche. Un événement dédié aux musiques...
Jeudi 20 avril 2023 Après plusieurs EP une multitude de dates dans la capitale et partout en France, l’enfant du pays rentre au bercail en ce mois d’avril, pour présenter son premier album aux Stéphanois. Avec Amaretto, Fils Cara poursuit une route jalonnée de ses...
Mardi 4 avril 2023 À l’annonce de leur venue en terre stéphanoise, les Niçois Hyphen Hyphen ont réveillé un sentiment singulier auprès de ceux qui ont déjà été témoins de leur lives : (...)
Lundi 20 mars 2023 Discret depuis l’incroyable épisode de l’Awaze Café, l’insaisissable collectif stéphanois Vert Boucan sort de l’ombre avec un nouveau projet mystérieux : (...)
Mardi 28 février 2023 Le Sainté Dub Club revient pour un 10e acte dans les murs du Fil encore traumatisé par la dernière édition. Face B l’annonce, cette soirée restera dans les (...)
Lundi 13 mars 2023 Le groupe légendaire The Stranglers vient faire vibrer les murs du Fil le jeudi 16 mars. Avec quarante ans de carrière au compteur, les britanniques occupent encore une place importante de la scène rock punk et new wave. 
Mardi 28 février 2023 Douceur et réconfort couleront dans la ruche du Fil ce vendredi 10 mars. Accompagné de synthés et de guitares, Miel de Montagne représente cette nouvelle génération décloisonnée et décomplexée, déterminée à mélanger toutes les saveurs musicales pour...
Mardi 28 février 2023 Grâce à sa pop électronique qui nous magnétise, Jeanne Added s’est faite une place bien à elle dans le paysage musical français. Avec son style en alternance sombre et lumineux, la chanteuse compte bien partager toute la dualité de son art ce...
Mercredi 15 février 2023 À voir ★★★★☆ L'Astronaute Recalé de la sélection pour intégrer l’Agence spatiale européenne, Jim est devenu ingénieur aéronautique (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X