Stephan Eicher et les automates

Stephan Eicher + Caroline Savoie

Le Firmament

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le chanteur suisse se lance dans une nouvelle expérience scénique, seul musicien sur scène, mais entouré d’instruments automatisés qu’il commande au pied et à l’oreille. Un show singulier à ne pas manquer.

Avec une mère alsacienne et un père issu de la communauté d'origine tzigane des yéniches, Stephan Eicher est né sous le signe de la diversité. Il est un musicien nomade dont les racines culturelles s’étireraient de l’Allemagne à l’Italie en passant bien sûr par la France et la Suisse, un artiste à part dont la carrière est faite de succès mérités et de silences assumés. Depuis le premier album solo, Les Chansons Bleues en 1983, Eicher a toujours eu à cœur d’explorer les pratiques musicales les plus diverses, entre expériences électroniques et usage d'instruments acoustiques issus parfois de traditions médiévales, en solo ou entourés de musiciens. Le Bob Dylan helvète a traversé les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix avec d’imparables tubes tels que Two People in a Room, Combien de temps, Déjeuner en paix ou encore Manteau de gloire. Côté textes, sa longue et très fructueuse collaboration avec l'écrivain Philippe Djian ne l’empêche pas pour autant d’emprunter parfois les mots d’autres plumes, comme par exemple celle du Ligérien Mickaël Furnon (Mickey 3D). En 2014, la curiosité du chanteur fut titillée par le documentaire The Sound of Belgium dans lequel est filmée l’usine d'orgues automatisés d’Anvers. Une graine est semée puis l’idée fait son chemin, Stephan Eicher s’imagine déjà seul sur scène dirigeant un ensemble d’instruments.

Jubilatoire illusionniste

Stephan Eicher und die automaten est ainsi un spectacle empreint de poésie et de magie, dans lequel l’artiste est accompagné d'instruments joués sans musiciens. A l’aide d’un dispositif de commandes au sol, le musicien devient le chef d'un orchestre d'automates virtuoses tout en chantant et s'accompagnant à la guitare. De vrais instruments acoustiques (un xylophone, un jeu de cloches, une batterie et un orgue de lumière) sont automatisés à la façon d’un orgue de barbarie, mais le musicien peut intervenir sur la dynamique de chaque élément afin de garder un ensemble sensiblement plus vivant qu’une vulgaire bande play-back. L’artiste ne souhaite cependant pas divulguer tous les secrets techniques de ce concept original, car « parler de la musique c’est comme danser l’architecture ! » Accompagné de son étonnant cabinet de curiosités musicales, Stephan Eicher revisite quelques anciens morceaux mais livre également de nouvelles chansons qui n’existeront sans doute que sur scène.

Soirée des Mondes Nouveaux : Stephan Eicher und die automaten + Caroline Savoie, vendredi 6 novembre à 20h30, au Firmament à Firminy

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Elle avait tout pour être heureuse, mais rien ne va se passer comme elle l'imaginait. Fougueuse, pleine d'envies, sortant du couvent à 17 ans avec une (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Annulée quelques jours avant son démarrage l’an dernier, la 30e édition des Oreilles en pointe se tiendra mi-novembre dans l’Ondaine. Au menu : musique, chansons et bonne humeur.
Mardi 7 septembre 2021 Carima Amarouche, plus connue sous son pseudo Karimouche, a commis ce qui est décrit dans sa bio comme une « folie franco-berbère » avec son dernier (...)
Mardi 7 septembre 2021 "Silences épanouis" est la thématique choisie par Geneviève Dumas pour sa biennale de musique contemporaine Festyvocal. Elle mettra à l'honneur les élèves (...)
Mardi 8 décembre 2020 Fondateur et directeur artistique du festival Les Oreilles en Pointe, depuis plus de trente ans Tibert défend vaille que vaille la chanson francophone. En cette fin d'année morose, le chanteur et guitariste sort contre vents et marées...
Mercredi 8 juillet 2020 C'est un peu comme un retour à la maison pour les céramistes Arlette et Marc Simon. Installés depuis 2002 au Chambon-sur-Lignon (43) où ils ont créé l'Espace (...)
Mercredi 5 février 2020 La compagnie catalane Eia nous emmène dans le monde du cirque toujours très présent dans l'imaginaire collectif, pour aller cueillir l'humanité et nous (...)
Mardi 5 novembre 2019 Cyrielle Formaz est une jeune artiste suissesse. Avec son projet Meimuna, lancé il y a seulement trois ans, cette artiste touche-à-tout (composition, (...)
Mardi 5 novembre 2019 11e album pour le Brestois Christophe Miossec avec Les Rescapés. Moins égo-centré que ces prédécesseurs, cet album s'ouvre sur des thématiques d'actualité (...)
Mardi 5 novembre 2019 Il est rayonnant comme le nom de son dernier album "Soleil". L'auteur-compositeur-interprète rémois Barcella est assurément un des artistes de chanson française parmi les plus dynamiques. La preuve avec ses multiples casquettes et toute l'énergie...
Jeudi 14 novembre 2019 Voilà un artiste pour le moins atypique. Shauit est sûrement l'un des seuls à mélanger sa langue natale l’innu-aimun avec des rythmes tantôt soul, dancehall ou (...)
Jeudi 14 novembre 2019 Si ses Blues passent pu dans porte, Florent Vollant passe pourtant toujours aussi bien. Actif dans le milieu musical des Première Nations depuis les (...)
Mardi 3 septembre 2019 Le Rémois Barcella est un exemple de générosité scénique. À chaque prestation il emmène le public avec lui. Enfants, adultes... tout le monde y passe ! Si vous (...)
Mardi 3 septembre 2019  Les Oreilles en Pointe constituent un festival de chanson à la saveur un peu particulière. La preuve encore cette année avec une place (...)
Mardi 3 septembre 2019 Avec Revolte, l'auteur britanique Alice Birch soulève une vision du féminisme radicale, presque violente, transgressant d'ailleurs son concept même en le (...)
Lundi 24 juin 2019 Depuis 1991, le festival Les Oreilles en Pointe fait vibrer dans la vallée de l'Ondaine - mais pas seulement - les sonorités francophones d'où qu'elles viennent. L'édition 2019 du festival se recentre sur cinq soirées hautes en...
Jeudi 2 mai 2019 Avec "Habiter la lumière" et "La Luce", le Site Le Corbusier de Firminy accueille simultanément deux expositions temporaires qui replacent la lumière au centre de la pensée corbuséenne et présente des créations de sa consœur Charlotte Perriand.
Mercredi 27 mars 2019 Il est applaudi partout où il passe, rafle des Molières en veux-tu, en voilà, et revient par chez nous dans quelques jours pour présenter son nouveau (...)
Mardi 4 décembre 2018 Henri Guérin et Le Corbusier ont eu en commun le fait d’avoir placé l’un comme l’autre la lumière au centre de leurs préoccupations artistiques. La (...)
Mercredi 31 octobre 2018 L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. La preuve avec une sélection d'artistes qui vont faire des Oreilles en Pointe 2018 une prairie radieuse avec une bonne place pour les découvertes.
Vendredi 26 octobre 2018 Feu ! Chatterton s'est imposé en deux albums comme l'un des groupes de rock français parmi les plus lettrés et possédant une créativité sans bornes. Avec la tournée accompagnant L'Oiseleur, leur second opus, la formation démontre...
Mardi 2 octobre 2018 Le télescope magique du Corbusier offre à la deuxième biennale de musique vocale contemporaine - Festyvocal - son écrin naturel. Geneviève Dumas, parrainée par Daniel Kawka, a pour la constellation d’Orion les yeux de Chimène.
Mardi 4 septembre 2018 Voilà des poètes pop avec des compositions parmi les plus intéressantes du rock et de la chanson français depuis des années. Puissante et délicate, la (...)
Mardi 4 septembre 2018 On ne se lassera sans doute jamais de retrouver Rokia Traoré, tant sa singulière africanité fait mouche à chaque fois. Malienne de sang mais nomade dans l’âme (...)
Mercredi 2 mai 2018 Le Site Le Corbusier de Firminy nous convie à un cycle d'expositions sur la photographie avec notamment la présentation d'une série de clichés signés Frédéric Laban, lequel joue avec les couleurs et les lumières des rues...
Mardi 31 octobre 2017 Au même titre que le "Lafayette" de CharlÉlie Couture, l'album "Plates Coutures" de Matmatah a marqué un retour fracassant pour le groupe de rock breton. Avec une énergie scénique intacte, le quatuor brestois continue sa belle tournée et...
Mardi 31 octobre 2017 Largement illustré, par exemple avec le célèbre Dr Jekyll et mister Hyde ou Janus le "Dieu à double visage", le thème du double ne cesse de fasciner les (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X