Le nom du "nouveau" directeur de l'Opéra de Saint-Étienne vient de tomber. C'est Éric Blanc de la Naulte qui est reconduit pour 3 ans (jusqu'en 2020) à la direction de l'établissement culturel municipal stéphanois. « Après une pré-sélection de cinq candidatures parmi les nombreux curriculum vitae reçus, puis une short list de deux candidats, c'est son projet qui a fait l'unanimité auprès des membres du jury. » explique le communiqué de presse diffusé en début d'après-midi. Il a donc séduit le jury de sélection composé de représentants de la ville, du département de la Loire et de l'État (avec la Direction régionale des affaires culturelles - DRAC).
Après la suspension de l'ancien directeur Vincent Bergeot en juin 2014, il avait repris la direction par interim avant d'être titularisé en janvier 2015 à ce poste. Âgé de 49 ans, Éric Blanc de la Naulte avait également exercé dans l'établissement stéphanois de 2002 à 2009 en tant que directeur adjoint.
Lundi 26 janvier 2015 C'est Éric Blanc de la Naulte, déjà directeur de l'Opéra-Théâtre de Saint-Étienne entre 2002 et 2009 et qui était directeur par intérim depuis le départ de Vincent (...)