article partenaire

Photo : ©CR
Pour être capitaine du navire Petit-Bulletin, il faut : de la réactivité, du sérieux, un brin de culot, un téléphone qui marche bien parce qu’il sonne tout le temps et puis, aussi, un bras droit solide et efficace. Au bureau, Baptiste Rollet est de ces capitaines-là. Comme directeur de publication, il a la responsabilité du contenu et de la fabrication du journal, depuis la réunion de rédaction jusqu’à son arrivée dans les présentoirs quatre semaines plus tard.
à lire aussi : Le Petit Bulletin Sainté : 100 numéros et toujours dans la place
Il coordonne les équipes, les consulte, leur donne des directives : jamais des ordres, toujours des suggestions potentiellement soumises à discussion. Sans paire de jumelle ni boule de cristal, son rôle implique de réussir à voir loin, dans un océan médiatique digitalisé parfois calme et tranquille, souvent agité, toujours en mouvement. Comment maintenir le cap face aux grosses vagues, et filer en vitesse de croisière lorsque tout redevient (un peu) paisible ? Sans doute, en connaissant bien les forces et les faiblesses de son bateau et de ses marins, pour envisager différentes routes, et, finalement, choisir les bons chemins. Et, puisque Le Petit Bulletin est aussi une entreprise, au bureau, il est aussi question de commercial, de ressources humaines et de compta... De quoi remplir des pleines pages de calendrier et d’agenda, fort heureusement partagées par Baptiste avec sa première officière du pont : Patricia.
Capitaine, première officière et moussaillons
Patricia Brustel, c’est la première personne à qui l’on dit bonjour le matin lorsqu’on arrive au bureau. Couteau suisse de la gestion et de la tâche administrative, elle s’occupe des devis, factures, de la vente d’espaces publicitaires, de la coordination de l’équipe de distributeurs. Le jour du bouclage, elle met aussi son œil avisé d’ancienne prof à la pâte, en assurant une partie de la relecture du journal avant impression. Avec Baptiste, elle forme un duo attentionné. Organiser le repas de Noël ou l’apéro de l’été, se souvenir des anniversaires et envoyer des fleurs, passer du temps à discuter si quelqu’un a un coup de mou, chercher des solutions pour que tout le monde aille bien, trouver des solutions pour que tout le monde aille toujours mieux… Accueillir les nouveaux petits moussaillons qui grimpent à bord en leur laissant le temps d’apprendre, en leur faisant confiance, en leur permettant de grandir. Ainsi ont-ils récemment fait une place à Océane, nouvelle recrue du bureau, qui intervient sur le développement commercial du Petit Bulletin. Car c’est bien de développement, dont il s’agit aussi. Tenter d’avancer toujours, surtout ne jamais reculer. Fêter ses 10 ans, et hisser les voiles pour qu’il y ait 10 ans de plus. Ou 20. Ou 30. Ou 40…
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 11 avril 2023 Ce que nous voulons, c’est voyager le temps d’une soirée ! On attache donc nos ceintures, et on embarque pour suivre le projet de mini-tournée organisée par (...)
Mardi 31 janvier 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque lundi, Le Petit Bulletin s'invite sur France Bleu Saint-Etienne Loire, pour distiller ses bons plans sorties dans l'émission Côté Culture !
Mardi 6 septembre 2022 Formidable proposition, que le spectacle Féminines, dernière création de la jeune metteuse en scène Pauline Bureau, couronnée d'un Molière en 2022. Saviez-vous (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Le MAMC+ propose la toute première exposition monographique d’envergure dans un musée français dédiée au (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Une fois encore, le street artiste C215 apparait là où ne l’attend pas ! Partie prenante d’un partenariat atypique, (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Un soupçon de folk saupoudré d’une gousse de rock, la recette du groupe Caïman réjouira les amateurs de chansons (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Jeudi 7 avril 2022 A 60 ans tout pile, la Librairie de Paris se réinvente en ouvrant à Saint-Etienne une annexe dédiée au mangas.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. A l’heure où l’argent est maître des positions sociales, La Compagnie du Bonhomme cherche à (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Léonard Chantepy. Si vous en avez assez de voir vos enfants bloqués devant les écrans de leur smartphone ou autres (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Par le médiateur scientifique du planétarium
Mercredi 23 mars 2022 La 10e édition du Dan.Cin.Fest se déroulera à Saint-Etienne du 31 mars au 3 avril.
Mardi 29 mars 2022 1922 : un groupe de musiciens brésiliens débarque à Paris pour quelques concerts… Contre toute attente, c’est (...)
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)