La bibliothèque, ce pilier de la démocratie que Lyon chérit

Politique Culturelle / Mission de service fondamentale, la bibliothèque municipale de Lyon est au cœur de la politique de la Ville. À l'heure où Grenoble choisit d'en fermer, Lyon en (ré)ouvre trois, à commencer par Gerland depuis le 28 mars. Gilles Éboli, directeur de la BML, fait le point.

La fréquentation de la bibliothèque est stable voire en léger recul (2, 8 millions de visiteurs en 2015, 2, 5 aujourd'hui). Quelle analyse en faites-vous ?
Gilles Éboli : L'action de la ville de Lyon en matière de lecture publique est vraiment à souligner. On ouvre trois bibliothèques : réouverture de Gerland en mars, de celle du 6e – Clémence Hortet le 6 juin, puis première ouverture de Lacassagne fin septembre. On crée quinze postes. On met 15M€. C'est vraiment un projet énorme, et ce n'est pas le seul. Si on a eu moins de fréquentation, c'est qu'on a dû fermer des bibliothèques pour en rouvrir des nouvelles. On a un potentiel énorme de public. 16% des Lyonnais sont des abonnés de la BML. Pour la France, c'est un chiffre qui se situe dans la moyenne. Le chiffre des inscrits ne rend pas compte de l'activité - la bibliothèque n'est plus un stock de documents que l'on vient emprunter, c'est un espace de vie, un endroit où les citoyens peuvent se retrouver gratuitement. On n'est pas obligé de s'inscrire. Notre fréquentation a plus de sens. Et elle va augmenter avec la réouverture de Gerland, celle du 6e et la création de la bibliothèque Lacassagne. Quand on lui donne les moyens, la bibliothèque fonctionne car les gens ont besoin, notamment en ce moment d'élections, de s'informer et d'être éventuellement accompagné. Notre fonction est plus que jamais indispensable, c'est une fonction citoyenne, c'est pourquoi récemment on a eu ce projet Démocratie, pendant plusieurs mois, qui a rencontré le public.

à lire aussi : À Lyon, le dynamisme du livre

À l'heure de Google books, de la numérisation massive du livre, y'a-t-il encore besoin de bibliothèque ?
Ce n'est pas du tout contradictoire. Quand vous avez 23 millions de livres accessibles sur Google books, qu'est-ce que vous faites ? Si vous n'êtes pas un expert de la documentation, vous n'en faites rien du tout. Vous devez être accompagné. Notre métier et notre lieu ont plus que jamais du sens.

Le fait qu'aujourd'hui toutes vos bibliothèques d'arrondissements (ne manque plus que les retours à la Part-Dieu) permettent le prêt et le retour de documents de façon automatisé, est-ce une façon de redéployer votre personnel sur ses missions premières ?
C'est un grand projet d'automatiser les prêts et les retours d'un coût de 3, 8 M€, car ça ne se limite pas aux automates. On a refait tous nos postes d’accueil car avant c'était des "banques", des barrières entre le public et le personnel qui lisait des code-barres. On offre désormais une toute autre image avec des agents qu'on peut et qu'il faut déranger.

à lire aussi : Après Nova, voici France Bleu

Quand vous avez lancé la carte biblio en 2015, qui abolissait les différences de tarifs entre les supports, vous souhaitiez notamment reconquérir une catégorie du public qui était en baisse, les 13-29 ans ? Les avez-vous vu revenir ?
On a gagné sur le public jeune. Il y a eu plus de 10% de hausse. Mais le public le plus touché par la carte culture (abonnement bibliothèque + musée) est celui en difficultés sociales : + 40%. Auparavant, on avait un dispositif invraisemblable. Si vous étiez sous les minimas sociaux, vous pouviez emprunter des livres gratuitement mais pas des CD et DVD ; c'était anormal. Cette carte est pour eux gratuite. Une dame au chômage avec son gamin m'avait beaucoup touché car, en découvrant qu'elle avait le droit de se rendre librement aux expos permanentes mais aussi temporaires des musées, elle se demandait qui avait pu avoir cette idée : la Ville ! J'en suis très fier.

La bibliothèque de Gerland a rouvert le 28 mars dans un nouvel espace, trois fois plus grand que l'ancien. Quelle est sa spécificité ?
Le quartier de Gerland est le plus dynamique de la ville en termes de démographie. On a choisi un modèle qui fait un pas de plus vers la bibliothèque comme lieu de vie : moins de livres qu’auparavant, car il y a la bibliothèque de la Part-Dieu à quatre stations de métro, celles de Jean Macé et de la Guillotière dans le 7e, la bibliothèque Diderot de l'ENS à 100 mètres. Il fallait d'autres supports pour conquérir d'autres publics : il y a donc des jeux de société, des jeux vidéos, et c'est une première sur notre réseau malgré des expériences au Bachut. On peut les utiliser sur place, nous n'avons pas les droits pour les prêter. Ça nous permet de nous adresser aux 13-29 ans notamment. C'est aussi un fait de société et les bibliothèques ne peuvent pas y être étrangères.
Les bibliothèques, on les fait avec les habitants. Gerland est la première où nous avons été bien au-delà des enquêtes et des études préalables. Il y a eu des réunions publiques avec des élus, des techniciens et les habitants qui ont pu nous faire part de leurs souhaits quant aux collections, aux horaires, aux types d'animation.

Est-il envisagé que les horaires des bibliothèques soient étendus au dimanche ou en soirée comme le promet notamment Emmanuel Macron dans son programme de campagne ?
Actuellement, on ouvre Gerland 35h dans la semaine, c'est une heure de plus que la moyenne habituelle à Lyon, sans soirée et sans dimanche. C'est envisageable si ce candidat vient à être élu et s'il est soutenu par le maire de Lyon... (sourire). On verra bien. L'ABF, l'association des bibliothécaires de France, a interpellé l'ensemble des candidats sur leurs programmes autour du livre : on a parlé des bibliothèques de façon concrète, contrairement aux précédentes présidentielles. Seul le FN n'y a pas répondu. Cette mesure d'ouvrir plus est pleine de sens, je la défends, mais elle coûte.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Vendredi 1 avril 2022 Son identité fait l’objet de spéculations depuis toujours, on l’imagine britannique, cinquantenaire, lié au monde du graff ou même de la musique… Symbole de (...)
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mercredi 30 mars 2022 Il faut souvent chercher loin pour trouver les propositions ou les déclarations des candidats à l'élection présidentielle sur la culture (et parfois, sans résultat). Tour d’horizon, à quelques jours du scrutin, des mesures promises par chacun des...
Mercredi 30 mars 2022 Il te dirait quoi, ton Toi d’il y a 20 ans, s’il te croisait dans la rue ? « Sympa tes cheveux comme ça », « Dis donc t’as pris du (...)
Mardi 15 mars 2022 Trois jours de musique, de concerts et de rythmes effrénés… Trois jours de joie, de partage, et de danses endiablées… Et puis aussi, trois jours de bière à grandes goulées (on le sait, pas la peine de se cacher). Cette année, au Foreztival, c’est de...
Mardi 8 mars 2022 Les présélections du tremplin musical ligérien Nos Talents sur Scène ont démarré jeudi dernier au Pax, et se dérouleront tout au long du mois de mars, dans différents lieux de Saint-Etienne et de la Loire. Des soirées pour soutenir de tout jeunes...
Mardi 1 mars 2022 Que se passe-t-il dans les salles obscures, lorsque le public n’y est pas ? Avec ou sans contrepartie, la plupart des structures ont pour habitude de mettre leur scène à disposition des artistes pour des périodes de « résidence ». Ou...
Vendredi 11 février 2022 Une Victoire dédiée à leur père "là-haut derrière le soleil", des bisous à leur frère, à leur mère, à mémé. Les larmes aux bords des yeux et de l'émotion dans la voix, les deux (...)
Mercredi 9 février 2022 Un appel à candidature pour un concours, des castings, des ateliers… Dans la rubrique Petites Annonces du Petit Bulletin, vous trouverez tous les appels à participation des structures culturelles du département. Comme le Bon Coin, mais en plus...
Mardi 8 février 2022 Bifurcations. C’est le nom donné à la biennale du Design, qui aura lieu du 6 avril au 31 juillet 2022. Au menu : une réflexion sur les changements possibles de notre société, traduite en expositions à la cité, mais aussi dans toute la métropole...
Jeudi 3 février 2022 Après une première annonce il y a quinze jours, le Foreztival poursuit sur sa lancée éclectique, en dévoilant la suite de sa programmation. A l’affiche le (...)
Mardi 1 février 2022 2020 : bien pourrie. 2021 : moyen pourrie, mais quand même pourrie. 2022 : incertain, mais ça part pas très bien. On est crevé, on traine des (...)
Mardi 1 février 2022 Faire rire sans faire mal à ceux qui n’ont rien demandé : alors que l’impertinence agit comme un exutoire à la sinistrose ambiante, les humoristes marchent sur un fil… Qui peut rompre à tout moment s’il n’a pas au préalable été suffisamment...
Mardi 30 novembre 1999  L'année "Capitale française de la culture" a été lancée à Villeurbanne, en présence de Roselyne Bachelot. Au-delà de quelques marqueurs événementiels, c'est surtout du côté des dispositifs pérennes qu'il faut regarder, à l'instar des minimix,...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X