Ça va saigner

Ça va saigner

2020 : bien pourrie. 2021 : moyen pourrie, mais quand même pourrie. 2022 : incertain, mais ça part pas très bien. On est crevé, on traine des pieds, un rien nous irrite, et notre enthousiasme est au niveau 83 au-dessous de la mer. Avec le « merde, j'ai oublié mon masque », le « mouais, j'sais pas » est devenue l'une des phrases les plus prononcées de ces deux dernières années. On est colère, on est triste, on est mou, on est las, et on aurait bien besoin d'un petit shot pour se remonter.

Mais, minute, papillon : surtout, ne commencez-pas à frétiller en essayant de vous souvenir si c'est sel-tequila-citron ou citron-tequila-sel, on ne pensait pas à ce genre de remontants-là. Non, cette fois, on pense plutôt à ceux qui, à l'antenne ou sur scène, balancent des vérités qui font du bien à écouter. Aux humoristes (exorcistes !) qui, bien en phase avec l'actualité, mettent à notre service de l'espace et des mots pour toutes ces choses qu'on voudrait dire mais qui ne sortent pas, ou pas dans le bon sens. A cette soupape de décompression qui nous permet, en riant des travers des puissants et de l'absurdité du monde à laquelle, parfois, on se sent parfois condamné, de reprendre le pouvoir le temps d'un moment. Humour noir, humour coquin, humour burlesque, humour politique, satire, absurde, caricature, peu importe : rions. Rions très fort pour faire une pause, rions pour aller mieux, rions pour résister.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 11 septembre 2023 Sganarelle traîne dans les pattes de tous les Molière : l’Ecole des maris, Dom Juan, Le Médecin malgré lui… Il prend différents visages, se fait parfois (...)
Mardi 5 septembre 2023 En 1870, une diligence est arrêtée par des militaires malintentionnés. Au bord de celle-ci, un groupe d’hommes et de femmes et au milieu d’eux, la dénommée « (...)
Mercredi 24 mai 2023 7 mai 1995 : Jacques Chirac signe “le serment d'hypocrite”. À la fois président et grand acteur, l’homme a enfilé tous les masques, usé de toutes les (...)
Lundi 22 mai 2023 Nous sommes en 2027, les candidats à l'élection présidentielle pleuvent mais un seul semble être capable de percer notre parapluie : Guillaume Meurice, (...)
Mardi 4 avril 2023 Icône humoristique en Belgique et sur les réseaux, GuiHome vient gagner le cœur des Français et des Stéphanois avec son nouveau spectacle GuiHome vous détend. Attiré par le spectacle depuis petit, le comédien vit de sa passion et a même créé un...
Mardi 31 janvier 2023 Un peu comme des parents émus de voir leur petite tête prendre son envol, les Stéphanois observent aujourd’hui avec tendresse et fierté l’engouement pour leur festival d’humour, né il y a tout juste 20 ans. Des balbutiements à l’indépendance,...
Jeudi 23 février 2023 La salle d’attente d’un médecin de village : l’endroit parfait pour se sociabiliser, rencontrer nos voisins et faire connaissance avec le boulanger du (...)
Lundi 6 février 2023 On l’a connue sur Insta où, dès 2018, ses capsules vidéo hilarantes et remarquées l’ont conduite tout droit chez Quotidien. Après un an et demi de chroniques (...)
Vendredi 9 décembre 2022 Un spectacle musical à la Cartoon, deux musiciens à la folie hilarante, un rock n’roll revisité : on vous présente Wok'n Woll, le nouveau spectacle de la (...)
Mardi 18 octobre 2022 Construire une ville pour ses habitants. Ça pourrait être logique, mais ce n’est pas si courant alors saluons le projet des Gratte-ciel nord qui verront le jour à l’horizon 2026-27 et dont le premier permis de construire vient d’être déposé.
Mardi 27 septembre 2022 Ma (non) violence ordinaire met en scène les conflits de la vie quotidienne, avec les autres mais aussi avec soi. Le texte d'Erika Leclerc-Marceau et (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X