Fabien Olicard : « J'ai d'abord voulu monter sur scène pour faire rire les gens »

Fabien Olicard : « J'ai d'abord voulu monter sur scène pour faire rire les gens »
Fabien Olicard

Centre de Congrès de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Humour x Mentalisme / Mentaliste et YouTubeur incontournable, Fabien Olicard aime surprendre, apprendre et expliquer quelques clés de la puissance possédé par notre cerveau, le tout avec humour. Pour son passage au festival des Arts burlesques, nous avons échangé sur cette discipline et sur son spectacle.

Tu passes dans un festival d'humour, donc même si tu es mentaliste, tu as un spectacle basé sur le rire ?

Oui, c'est ça. Le fond du spectacle se base sur le mentalisme mais oui c'est bien un spectacle d'humour. C'est bien de le préciser, car c'est finalement notre plus grand combat en communication de rappeler que c'est un spectacle d'humour avant tout.

Pourquoi il n'existe pas de définition claire du mot mentalisme. La série Mentalist a démocratisé le mot, mais beaucoup ne savent pas ce que c'est exactement...

C'est un bon résumé de la situation. C'est utilisé comme un « mot-valise ». La véritable définition du mentalisme se poserait en opposition au matérialisme. Cela dit beaucoup et pas grand-chose en même temps... Du coup, comme ce n'est pas une spécialisation mais une généralisation de plein de choses, il ne peut y avoir par essence de définition claire de ce mot. On peut avoir un comportementaliste qui ne travaille que sur le comportement des gens, un hypnotiseur ou hypnothérapeute, un mnémoniste qui travaille sur la mémoire... mais ces personnes-là se spécialisent au point qu'il va y avoir des études associées à leur activité. Tandis que le mentalisme, c'est s'intéresser à tout ce qui touche au cerveau, au global. Dans les sciences, dans l'illusionnisme, voire même dans les pseudo-sciences, il n'y a pas de limite à ça.

Dans une interview, tu parlais de l'eidétique, qui est une de tes caractéristiques. Qu'est-ce que c'est ?

C'est une mémoire quasi photographique. C'est-à-dire que lorsque je regarde quelque chose, je cherche à le mémoriser. Quand je prononce ton prénom, je vois directement les lettres apparaître dans ma tête. Cela ne signifie pas que je n'oublie pas les choses, mais que si je veux les retenir et qu'elles sont visuelles, j'ai une petite aide. Cela dit, si je ne les révise pas, je ne les retiens pas. Je suis comme tout le monde... Quand j'ai découvert l'eidétique, ça a été un peu le point de départ de mon intérêt sur le cerveau. J'ai travaillé ma mémoire et voilà.

Quotidiennement, comment tu t'entraînes ?

Je vais tuer une légende, je ne m'entraîne pas ou peu. En fait, je pratique tellement que ce soit par les vidéos, par les spectacles, par les conférences... je suis toujours en activité. Sinon, ce que je fais quotidiennement, c'est que je lis beaucoup de textes sur le mentalisme. Je suis en permanence en train de me mettre à jour de l'avancée. Comme le mentalisme pioche dans la science, et que cette dernière avance sans cesse et se contredit, il est important de suivre. Sinon, on peut vite être dépassé.

Dans ton spectacle, tu permets au spectateur de se rendre compte de capacités qu'ils possèdent sans le savoir.

La pédagogie est dans mon ADN. Le spectacle est conçu comme un one-man show pendant lequel on s'amuse et on joue tous ensemble. Le propre des mammifères est d'apprendre par le jeu, par l'émotion positive, le rire, la joie... Il n'y a donc rien de mieux pour apprendre qu'un spectacle d'humour. Assez rapidement, je leur démontre que je suis capable de faire des choses et je leur donne ma définition du mentalisme, c'est un peu ça le sujet du spectacle. Au fur et à mesure, après avoir bluffé les gens, je les amène à se bluffer eux-mêmes. À un moment donné, je leur démontre qu'ils ont une super mémoire, à travers le fait qu'ils ont, sans le savoir, retenu les 20 premières décimales du nombre PI. Tout cela malgré eux, puisque tu ne vas pas dans un spectacle d'humour pour retenir ce type d'infos. Cela démontre que c'est simplement une méthodologie et non pas une surcapacité.

Arrives-tu encore à être surpris par les spectateurs ?

Le spectacle est très interactif, forcément mais de par la mise en scène et le texte, les variations sont de l'ordre de 10 à 15% et pas vraiment davantage. Sinon cela devient un show d'impro... Mais chaque soir, je vis un moment unique et je suis souvent surpris par des réactions individuelles ou même de toute la salle. Je ne peux pas me lasser d'être sur scène, au contact des spectateurs. Il y a beaucoup de bienveillance.

Tu t'intéressais au cognitif et au cerveau étant jeune, mais comment en es-tu arrivé au spectacle et à la scène ?

C'est une des meilleures questions que l'on m'ait posée sous cette forme-là. Donc bravo, déjà ! En réalité, on me dit souvent « tu as voulu faire de la scène ton métier ». C'est assez faux en fait, car on a tous des passions dans la vie et ce n'est pas parce que tu veux faire des maquettes que tu veux en faire ton métier par exemple. Dans ma vie, j'ai d'abord voulu monter sur scène pour faire rire les gens. Quand j'ai commencé à faire cela, je me suis demandé de quoi j'allais bien pouvoir parler et je suis allé vers la facilité finalement, en parlant de ce qui me passionne et que je connais le plus. C'est comme ça que j'en suis venu à mélanger mentalisme et humour sur scène. Je me suis alors rendu compte que les gens aimaient ça et étaient friand de ce type de proposition. J'ai continué ainsi...

Fabien Olicard, mardi 3 mars à 21h au Centre des Congrès

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 19 juin 2023 Les douze coups retentissent, le rideau se lève et le décor est dévoilé au grand public. Pourtant, il n’y a aucun public dans la salle de la Comédie de Saint-Etienne. Seul le metteur en scène, Adama Diop et les techniciens sont présents. Tous...
Lundi 22 mai 2023 Nous sommes en 2027, les candidats à l'élection présidentielle pleuvent mais un seul semble être capable de percer notre parapluie : Guillaume Meurice, (...)
Mardi 4 avril 2023 Icône humoristique en Belgique et sur les réseaux, GuiHome vient gagner le cœur des Français et des Stéphanois avec son nouveau spectacle GuiHome vous détend. Attiré par le spectacle depuis petit, le comédien vit de sa passion et a même créé un...
Mardi 31 janvier 2023 Un peu comme des parents émus de voir leur petite tête prendre son envol, les Stéphanois observent aujourd’hui avec tendresse et fierté l’engouement pour leur festival d’humour, né il y a tout juste 20 ans. Des balbutiements à l’indépendance,...
Jeudi 23 février 2023 La salle d’attente d’un médecin de village : l’endroit parfait pour se sociabiliser, rencontrer nos voisins et faire connaissance avec le boulanger du (...)
Lundi 6 février 2023 On l’a connue sur Insta où, dès 2018, ses capsules vidéo hilarantes et remarquées l’ont conduite tout droit chez Quotidien. Après un an et demi de chroniques (...)
Vendredi 9 décembre 2022 Un spectacle musical à la Cartoon, deux musiciens à la folie hilarante, un rock n’roll revisité : on vous présente Wok'n Woll, le nouveau spectacle de la (...)
Mardi 29 novembre 2022 Ahhhhhh Noël, ses guirlandes, ses boules et sa neige (peut-être?), et puis surtout, ces enfants émerveillés par les loupiottes et le futur passage du Père Noël dans la cheminée... Pour une double dose de magie, en ce mois de décembre, cap sur des...
Mercredi 21 septembre 2022 Cocher dix cases parmi des centaines. Voici dix spectacles à voir cette saison dans presque autant de salles. Des émotions déjà ressenties que l’on veut retrouver. Des découvertes que l’on attend en trépignant.
Mardi 27 septembre 2022 Ma (non) violence ordinaire met en scène les conflits de la vie quotidienne, avec les autres mais aussi avec soi. Le texte d'Erika Leclerc-Marceau et (...)
Lundi 13 juin 2022 L’ancien restaurant le Serpolet, à Saint-Christo-en-Jarez, devient officiellement la Méthanerie. Nouveau nom, nouvelle équipe, nouveau concept, l’établissement regroupera en un seul et même lieu un restaurant, un bar et une boutique. Favorisant les...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X