Actualité Lyon | Annonces légales

Monde absurde, drôle de monde

Monde absurde, drôle de monde
Thomas VDB

Château du Rozier

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Décapant / L'humoriste Thomas VDB, griffé service public, présente actuellement un nouveau spectacle, dans lequel il chronique son angoisse du monde qui l'entoure.

31 août, sur les ondes de France Inter. De « retour au travail », Thomas VDB profite de sa première chronique acide de la rentrée pour rire de sa situation un poil cocasse : « En cette rentrée, moi je lance mon nouveau spectacle. Parce que c'est une idée que j'ai eu l'an dernier, je me suis dit " septembre 2020, ça va être top pour lancer un nouveau spectacle, c'est la meilleure période" ... Et je me dis aujourd'hui que, si j'étais quelqu'un d'autre et que je me regardais, j'aurais de la peine pour moi ! »

Un mois plus tard, son sens aigu de l'autodérision semble être récompensé : après avoir joué deux fois à Poitiers, l'humoriste avoue être soulagé : « L'an dernier, on vivait encore à long terme, et c'est vrai que depuis, tout a changé. Mais retrouver la scène a finalement été un immense bonheur. J'étais un peu anxieux à l'idée de jouer devant un public masqué, parce qu'on ne voit pas les rires, et qu'on les entend moins. Mais je me rends compte que tout passe par les yeux, et c'est beaucoup moins désagréable que prévu ».

Réchauffement zygomatique

Ainsi rassuré, voici donc que l'humoriste élance sa nonchalance et sa perspicacité sur les routes de France, sans son bon chienchien de la dernière fois, dorénavant remplacé par un one-man-show en écriture depuis déjà un bon moment... Et fraîchement nommé Thomas VDB s'acclimate. S'acclimate ? Mais à quoi donc, me direz-vous ? Eh bien à tout ça...

À l'actualité peu réjouissante. À l'environnement qui déconne. À l'époque tourmentée. Puisque rien ne va bien, autant en rire histoire d'aller un peu mieux. « Dans mes chroniques sur Inter, j'aime bien m'emparer de sujets anxiogènes pour les ramollir, et j'ai eu envie de le faire aussi sur scène. Dans le spectacle précédent, je parlais un peu de mon "moi oisif", et en ce moment, je ne me voyais pas du tout faire ça, j'avais plutôt besoin de m'exprimer sur le monde qui nous entoure, sur notre environnement au sens large », détaille-t-il.

Au beau milieu de tous ces sujets pas bien rigolos sur le papier, VDB choppe donc au vol la moindre petite absurdité, histoire de nous rappeler que le rire soigne bien des choses, y compris le fait qu'on marche parfois sur la tête... Le tout, sans petite morale à deux sous, et c'est sans doute pour ça que ça vaut le coup.

Thomas VDB s'acclimate, les 9 et 10 octobre au château du Rozier à Feurs

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 5 septembre 2023 3 jours pour découvrir un peu mieux l’histoire de notre territoire, gratuitement, et de manière ludique ? Comme chaque année, le troisième week-end de (...)
Mardi 5 septembre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Lundi 12 juin 2023 On commence à le savoir, le château du Rozier aime nous faire voyager autour du monde à travers sa programmation éclectique. Et ce goût du voyage nous emmène ce (...)
Vendredi 12 mai 2023 Le mois de mai marque le retour des soirées estivales remplies de soleil et de joie de vivre. Dans le cadre de la Nuit des Musées, la salle du Grand (...)
Lundi 22 mai 2023 Nous sommes en 2027, les candidats à l'élection présidentielle pleuvent mais un seul semble être capable de percer notre parapluie : Guillaume Meurice, (...)
Mardi 4 avril 2023 Icône humoristique en Belgique et sur les réseaux, GuiHome vient gagner le cœur des Français et des Stéphanois avec son nouveau spectacle GuiHome vous détend. Attiré par le spectacle depuis petit, le comédien vit de sa passion et a même créé un...
Jeudi 27 avril 2023 Junipa Gold fait partie de ces groupes qui nous ramènent à un endroit, à une odeur, à un moment. De ce constat, on peut aisément lui attribuer l’image d’un éveil (...)
Mardi 28 février 2023 Le Château du Rozier de Feurs laisse carte blanche au talentueux collectif de rappeurs DYE. Composée de trois jeunes artistes de la région, Khey,  Neij et (...)
Mardi 31 janvier 2023 Un peu comme des parents émus de voir leur petite tête prendre son envol, les Stéphanois observent aujourd’hui avec tendresse et fierté l’engouement pour leur festival d’humour, né il y a tout juste 20 ans. Des balbutiements à l’indépendance,...
Mercredi 1 février 2023 Colette ? Colette ? Cooooolette ? Elle est invisible, et pourtant, Colette est bien là. D’ailleurs à force de sentir sa présence, Buridane a décidé de faire un (...)
Jeudi 23 février 2023 Adoptant des rythmes pop, groove, R’n’B, en passant par le jazz, Marine Pellegrini, aka Erotic Market a su donner une toute autre dimension à son art lors de sa rencontre avec un quatuor à cordes.
Jeudi 23 février 2023 La salle d’attente d’un médecin de village : l’endroit parfait pour se sociabiliser, rencontrer nos voisins et faire connaissance avec le boulanger du (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X