Georges Képénékian dans un fauteuil

Élection du Maire de Lyon / C'est fait ! Après 16 ans de règne à la mairie de Lyon, Gérard Collomb a cédé sa place à Georges Képénékian. Et ce, jusqu'à la fin du mandat en 2020 - sauf si Gérard Collomb quitte le gouvernement et décide de reprendre son poste. Les délégations des adjoints seront attribuées dans les jours qui viennent.

Lors du conseil municipal du lundi 17 juillet, Georges Képénékian a été élu maire de Lyon, prenant ainsi la suite de Gérard Collomb, nommé ministre d'État à l'Intérieur, le 17 mai dernier suite à l'accession à la présidence de la République d'Emmanuel Macron.

à lire aussi : Georges Képénékian : "On a besoin de donner une place à d’autres formes de musique"

Si l'événement ne revêt aucune surprise – Georges Képénékian était le premier adjoint depuis le 3e mandat (2014), en charge de la culture et des grands événements, et déjà adjoint à la culture de 2008 à 2014, il n'en demeure pas moins que Lyon n'avait pas eu de nouvel édile depuis 2001.

Ancien chirurgien urologue, Georges Képénékian est né le 9 août 1949.

à lire aussi : David Kimelfeld : « Dans des lieux déjà existants, on peut développer des concepts nouveaux »

Quatre conseillers se sont portés candidats : Georges Képénékian, Denis Broliquier (UDI), Stéphane Guilland (LR) et Nathalie Perrin-Gilbert (Lyon citoyenne et solidaire). Georges Képénékian a été élu au premier tour de scrutin avec 49 voix. Sur les 72 bulletins dépouillés, 12 sont allés à Stéphane Guilland, 6 à Denis Broliquier, 3 à Nathalie Perrin-Gilbert.

Après un discours de Gérard Collomb, Georges Képénékian, ceint du ruban bleu-blanc-rouge, cita celui qui lui laisse son fauteuil, qui reprend lui-même souvent cette phrase de Jean Jaurès : « c'est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source. » Le nouveau maire ajouta : « ce que je retiens de vous, c'est la cohérence qui a sa source dans une vision claire de l'action politique. » À plusieurs reprises, il fait part de sa « reconnaissance immense » et se souvient de l'enfant du quartier Moulin à Vent qu'il était, avant de faire des métaphores médicales comme à son habitude, lui l'ancien chirurgien urologue qui parle dans cet hémicycle d'avoir pour tâche de « coudre et découdre ce qui est dispersé. » Enfin, en bon gestionnaire de la culture à Lyon, il rappelle que celle-ci est « un socle par le sentiment d'appartenance qu'elle génère et le futur qu'elle porte. »

Les délégations des adjoints seront attribuées dans la semaine. On notera la belle progression de Loïc Graber qui était le 21e et dernier, promu en 7e position.

Au préalable, Gérard Collomb s'était souvenu avoir « consacré une partie de ma vie à cette ville. Je l'aime profondément. J'en aime à la fois les paysages, l'architecture, l'Histoire et les habitants. Aujourd'hui, c'est avec des sentiments forts que je vous cède cette place mais je sais qu'elle sera parfaitement occupée. Ce qui m’intéresse ce n'est pas le verbe, l'incantation, mais la réalisation. Nous avons essayé de réaliser ensemble. Je le fis d'abord comme maire d'arrondissement dès 1995, puis ici en 2001. Car si on pense que de toute éternité Lyon est une ville riche et prospère, il n'en fut pas toujours ainsi. Nous avons contribué à changer en profondeur cette ville. Nous l'avons métamorphosé, sans toutefois qu'il n'y ait rien eu avant nous (je pense à Michel Noir, à Raymond Barre). »

Déjà nostalgique, ce baron local a conclu : « lorsqu'il s'est agit de faire un choix dans mes fonctions de maire, président de la Métropole, ce n'est pas sans un certain déchirement que j'ai fait ces choix. Mais j'avais tant vanté le modèle lyonnais qu'au moment où il se mettait en place au niveau national, je n'ai pas cru devoir me dérober à l'appel qui m'était lancé. »

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Vendredi 1 avril 2022 Son identité fait l’objet de spéculations depuis toujours, on l’imagine britannique, cinquantenaire, lié au monde du graff ou même de la musique… Symbole de (...)
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mercredi 30 mars 2022 Il faut souvent chercher loin pour trouver les propositions ou les déclarations des candidats à l'élection présidentielle sur la culture (et parfois, sans résultat). Tour d’horizon, à quelques jours du scrutin, des mesures promises par chacun des...
Mercredi 30 mars 2022 Il te dirait quoi, ton Toi d’il y a 20 ans, s’il te croisait dans la rue ? « Sympa tes cheveux comme ça », « Dis donc t’as pris du (...)
Mardi 15 mars 2022 Trois jours de musique, de concerts et de rythmes effrénés… Trois jours de joie, de partage, et de danses endiablées… Et puis aussi, trois jours de bière à grandes goulées (on le sait, pas la peine de se cacher). Cette année, au Foreztival, c’est de...
Mardi 8 mars 2022 Les présélections du tremplin musical ligérien Nos Talents sur Scène ont démarré jeudi dernier au Pax, et se dérouleront tout au long du mois de mars, dans différents lieux de Saint-Etienne et de la Loire. Des soirées pour soutenir de tout jeunes...
Mardi 1 mars 2022 Que se passe-t-il dans les salles obscures, lorsque le public n’y est pas ? Avec ou sans contrepartie, la plupart des structures ont pour habitude de mettre leur scène à disposition des artistes pour des périodes de « résidence ». Ou...
Vendredi 11 février 2022 Une Victoire dédiée à leur père "là-haut derrière le soleil", des bisous à leur frère, à leur mère, à mémé. Les larmes aux bords des yeux et de l'émotion dans la voix, les deux (...)
Mercredi 9 février 2022 Un appel à candidature pour un concours, des castings, des ateliers… Dans la rubrique Petites Annonces du Petit Bulletin, vous trouverez tous les appels à participation des structures culturelles du département. Comme le Bon Coin, mais en plus...
Mardi 8 février 2022 Bifurcations. C’est le nom donné à la biennale du Design, qui aura lieu du 6 avril au 31 juillet 2022. Au menu : une réflexion sur les changements possibles de notre société, traduite en expositions à la cité, mais aussi dans toute la métropole...
Jeudi 3 février 2022 Après une première annonce il y a quinze jours, le Foreztival poursuit sur sa lancée éclectique, en dévoilant la suite de sa programmation. A l’affiche le (...)
Mardi 1 février 2022 2020 : bien pourrie. 2021 : moyen pourrie, mais quand même pourrie. 2022 : incertain, mais ça part pas très bien. On est crevé, on traine des (...)
Mardi 1 février 2022 Faire rire sans faire mal à ceux qui n’ont rien demandé : alors que l’impertinence agit comme un exutoire à la sinistrose ambiante, les humoristes marchent sur un fil… Qui peut rompre à tout moment s’il n’a pas au préalable été suffisamment...
Mardi 30 novembre 1999  L'année "Capitale française de la culture" a été lancée à Villeurbanne, en présence de Roselyne Bachelot. Au-delà de quelques marqueurs événementiels, c'est surtout du côté des dispositifs pérennes qu'il faut regarder, à l'instar des minimix,...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter