Brain is in the kitchen

Brain is in the kitchen
Brain Damage meets Harrison Stafford

Le Clapier

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sono mondiale / Brain Damage invite Harrison Stafford à bousculer les codes du dub et du reggae roots sur un album commun, avec à la clé, une série de concerts très attendus. Ça barde !

Après les belles réussites que furent ses rencontres successives avec High Tone (album High Damage en 2012) puis Vibronics (Empire Soldiers en 2013), Martin Nathan alias Brain Damage entame une nouvelle collaboration avec Harrison Stafford, fondateur du groupe Groundation. Pour ce nouveau projet, notre serial dubber stéphanois et le charismatique "Professor" ont gravé l'album Liberation Time, alignant dix titres empreints de messages philosophiques et bienveillants. Riche de nombreuses collaborations à travers le monde et avec au compteur une douzaine d'albums plutôt généreux en featurings, Brain Damage ne cesse de défricher de nouvelles pistes musicales. Ici les deux complices rapprochent leurs univers respectifs, le gros son du Français portant solidement la voix si particulière du plus jamaïcain des Californiens. Comme à son habitude, Nathan sort de derrière les fagots des mélodies imparables truffés d'effets dub inspirés. Harrison délivre quant à lui un message fédérateur centré autour de l'auto-émancipation par la musique, exposant encore et encore sa vision universaliste de la foi rastafarienne.

La Jamaïque c'est fantastique

La sensibilité musicale d'Harrison Stafford est tournée depuis toujours vers la Jamaïque, pays qu'il a découvert dès son plus jeune âge comme d'autres vont à la Grande Motte ! Avec Groundation qu'il fonde en 1998 ou en solo, même combat, l'artiste s'entoure à chaque fois d'excellents musiciens, partant enregistrer dans les légendaires studios de Kingston. Infatigable voyageur et chantre de la paix dans le monde, Harrison puise souvent son inspiration dans ses périples, jusqu'en Palestine ou en Israël. Il consacrera également une dizaine d'années de sa vie à travailler sur le documentaire Holding on to jah, enquête historique qui met en lumière la culture reggae et son rapport au mouvement rasta en Jamaïque. Avec The Professor Crew ou avec le Handcart Band, le reggaeman continue d'enchaîner albums (sur le label Soulbeats Records) et tournées fleuves. Le concert stéphanois Brain Damage meets Harrison Stafford célébrera la sortie de l'album Liberation Time sur le label Jarring Effects.

Brain Damage meets Harrison Stafford, samedi 21 octobre à 20h30, Le Clapier à Saint-Étienne

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 Ton 17 novembre est libre ? À la bonne heure ! Ce soir-là, c’est au choix : deux soirées, deux salles, deux ambiances, mais dans les deux cas, il s’agira (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mercredi 10 mai 2023 Il y a comme ça des albums fondateurs qui méritent d'être célébrés : le mythique groupe de reggae jazz californien Groundation invite le public du Fil à replonger (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mercredi 7 décembre 2022 Avis aux fans de dub, c’est du côté du Clapier que les choses se passent. Vendredi 9 décembre, l’ancienne gare de Saint-Étienne se transforme dès 22 heures en Dub Factory avec pas moins de 5 artistes programmés. Un petit guide de la soirée s’impose.
Mardi 11 octobre 2022 Zéro concession. Zéro renoncement, malgré le temps qui passe. Et toujours 1000 cris venus des tripes à hurler. Tête de file du punk français, les Sales Majestés, (...)
Vendredi 3 juin 2022 Jazz, techno, rock, disco et grosse ambiance sont au programme de ce mois de juin survolté. Grande répétition avant la saison estivale, on liste pour vous les soirées à ne pas rater. Préparez vos agendas, c’est le dernier échauffement avant l’été !
Mardi 7 juin 2022 Le Clapier a six ans, et ça se fête ! Pour l’occasion, la scène emblématique stéphanoise va investir l’intérieur de la gare comme à son habitude, mais aussi le parvis, avec une scène extérieure, pour deux fois plus de bringue. 
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Jeudi 3 février 2022 Après une première annonce il y a quinze jours, le Foreztival poursuit sur sa lancée éclectique, en dévoilant la suite de sa programmation. A l’affiche le (...)
Mercredi 8 décembre 2021 Suite aux dernières annonces gouvernementales, les boîtes de nuit fermeront leurs portes ce vendredi au petit matin, pour 4 semaines. Une dernière soirée entre tristesse, amertume, et joie d’être ensemble une dernière fois avant 2022.
Mardi 7 septembre 2021 Le dub n’a cessé d’envahir la planète, depuis ses balbutiements sur les sound systems jamaïcains à la fin des années 60, donnant naissance, trente ans plus (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X