Actualité Lyon | Annonces légales

Galilée éclairé

Galilée éclairé
La vie de Galilée

La Comédie de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

En choisissant de monter un texte passionnant et d'une actualité tragiquement permanente, Claudia Stavisky signe, avec La Vie de Galilée son meilleur spectacle depuis Blackbird (2008). Dans un décor clos tout en hauteurs, dans lequel Galilée se calfeutre, étouffe et travaille à notre discernement, elle signe une mise en scène sobre qui rend grâce à ce mathématicien pour qui le but des sciences est de « poser une limite aux erreurs infinies ». Au XVIIe siècle, Galilée n'a eu de cesse de s'opposer aux lois divines et d'étayer, via l'observation des astres, les hypothèses de Copernic avant lui : la terre tourne autour du soleil.

Dans ce texte dont l'écriture est entamée au commencement de la Seconde Guerre mondiale et sera révisé jusqu'à la mort en 1956 de Brecht, le dramaturge dit l'impossible humilité de l'humain face à l'univers et les ravages des dogmes religieux, ridicules, tellement ridicules. Philippe Torreton endosse avec gravité cette responsabilité au fil des décennies que traversent son personnage. L'acteur, qui n'a plus rien à démontrer de son talent, est au centre de ce travail sans pour autant irradier les autres. C'est même l'exact inverse : à l'instar des élèves de Galilée, il permet à son entourage (ses camarades de jeu) d'être de plus en plus convaincants tout au long de ces 2h35.

La Vie de Galilée, du mercredi 8 au vendredi 10 janvier 2020 à La Comédie de Saint-Étienne

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 La deuxième édition des rencontres théâtrales Courts-circuits aura lieu du 14 au 24 novembre dans la Loire. Benoît Lambert et Sophie Chesne, directeur et co-directrice de La Comédie de Saint-Étienne et artisans de ce temps fort collectif, reviennent...
Mardi 3 octobre 2023 Nouvelle saison, nouveau directeur des affaires culturelles, futur nouveau théâtre : la culture à Montbrison, ou le changement dans la continuité.
Mardi 3 octobre 2023 L’amour… au sens le plus large qui soit. Amour amoureux, amour amical, amour familial, amour de la scène, amour des artistes pour leur public, amour du (...)
Mardi 3 octobre 2023 A Rome, l’empereur Claude est mort. Plutôt que son fils Britannicus, c’est Néron, le fils de sa dernière épouse Agrippine, qui lui succède sur le trône. Et, comme (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 5 septembre 2023 Un été de canicule, au beau milieu d’un massif imaginaire qui subit régulièrement des éboulements. Au village et sur les hauteurs, les gens du coin s’inquiètent (...)
Lundi 16 octobre 2023 On passe notre vie à tout mettre en œuvre pour soigneusement l’éviter, et malgré tout, la menace est là. Elle guette. Elle s’infiltre en nous comme un (...)
Lundi 11 septembre 2023 Sganarelle traîne dans les pattes de tous les Molière : l’Ecole des maris, Dom Juan, Le Médecin malgré lui… Il prend différents visages, se fait parfois (...)
Lundi 11 septembre 2023 Dans l’organigramme de la maison, on a toujours placé les parents en haut, tout en haut. Mais à quel prix ? Celui du bien-être de l’enfant ? De son (...)
Mardi 5 septembre 2023 En 1870, une diligence est arrêtée par des militaires malintentionnés. Au bord de celle-ci, un groupe d’hommes et de femmes et au milieu d’eux, la dénommée « (...)
Mardi 5 septembre 2023 Derrière chaque grande tour se cache un grand homme : derrière celle qui fut baptisée « la verrue de Paris », se cache Gustave Eiffel. Grandiose, (...)
Mardi 5 septembre 2023 On l’a (presque) tous déjà eue : cette conversation houleuse avec mamie au sujet de l’écologie. Elle, elle trouve qu’on en fait trop, qu’on s’inquiète pour (...)
Mercredi 28 juin 2023 Formés il y a un an maintenant, les Grisous forment une troupe de théâtre d’improvisation. Ils étaient sept à la création du groupe, ils sont aujourd’hui dix à monter sur scène. Toujours de bonne humeur, ils incarnent le lâcher prise et la légèreté...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X