article partenaire
Nouveau cratère sur Mars

La Chronique rock de Julien Haro

Si le nom de l'australien Nathan Roche ne vous dit rien, c'est que vous êtes sans doute passé à côté du périple musical complètement barré du Villejuif Underground.

à lire aussi : Feu sur les soirées Hors-Séries

Connus pour avoir dynamité la scène française au cœur des années 2010, trois musiciens du Val-de-Marne et leur frontman australien ont forgé leur réputation à grands coups de live fiévreux et d'interviews ubuesques, trustant les scènes des plus grands festivals hexagonaux avec leur garage lo-fi tout en s'avérant être les pros du plan foireux. De leur participation, - sur un malentendu - au Strawberry Festival à Wuhan réunissant le Top 40 des artistes chinois, à leur tournée avortée suite à un frein à main oublié en descente, les quatre compères furent les maîtres incontestés de la situation chaotique.
En résultent tout de même deux albums et trois EP d'excellente facture faisant la part belle à un art rock imprévisible au fort sentiment d'urgence.
Mais la carrière de Nathan Roche ne se résume pas au Villejuif Underground, loin de là.
Romancier et poète fort de plus d'une trentaine d'ouvrages, musicien sur d'innombrables oeuvres, le natif de Townsville vole aussi en solo. Après plusieurs albums personnels, le dandy doux dingue récidive cette année en annonçant son nouvel opus. Conçu comme une carte postale pop et noisy de ses innombrables voyages et de ses histoires improbables, A Break Away  sortira le 18 novembre sur l’inénarrable label Born Bad Records.
Heureux hasard, Nathan Roche sera en concert ce jour-là à Saint-Etienne, à l'Aléatronome, pour célébrer ça avec le public stéphanois.

Retrouvez Julien et sa passion du rock tous les jeudi, vendredi et samedi soirs au Disorder Club à Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 Et si la vie, ce n’était pas choisir à tout prix, mais au contraire construire un tout ? Et si l’art, ce (...)
Mardi 1 mars 2022 Ils nous avaient manqué, les 6 d’Asian Dub Fondation sont de retour et fouleront le sol de la salle Du Grand Marais de Riorges, le 15 mars. On se (...)
Mardi 1 février 2022 Un ancien acteur X retourne dans son Texas natal et navigue entre son ex et une jeune serveuse. Une métaphore douce-amère d’une Amérique vivant dans la dèche, sur sa réputation et l’espoir permanent de se refaire la cerise sur le dos des autres…
Mardi 30 novembre 2021 Nos régions ont du talent ! Il n’y a qu’à regarder le nombre de groupes originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes qui (...)
Mardi 30 novembre 2021 Manta, c’est un peu l’enfant caché de Tame Impala et Moses Gunn Collective. Une énergie que le groupe lyonnais libère sur scène, un rock psyché envoûtant, avec (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Du rock, du punk et un peu de pop : c’est ce que proposent Manon, Bastien et Maxime. Des rythmes rapides à la guitare et à la batterie, auxquels viennent (...)
Vendredi 29 octobre 2021 1001 Bass et le Clapier, c’est un peu une histoire d’amour. Depuis plusieurs années, l’association  investit régulièrement l’ancienne gare stéphanoise, pour y proposer des soirées techno, trance et électro. Avec la signature d’un bail de...
Mardi 5 octobre 2021 Mélomanes chevronnés, copains, associés, les patrons du Disorder Julien Haro et Thibault Llopis ont retrouvé depuis un peu moins de trois mois la vie, le bon son, la sueur et l’atmosphère si particulière de leur club stéphanois. Récit d’une histoire...
Mardi 5 octobre 2021 Bottle Next, c’est batterie, guitare et une bonne dose d’énergie en prime. Avec leur second opus, Drift (2020), Marty et Pierre enfoncent le clou déjà (...)
Lundi 6 septembre 2021 Les vacances sont finies, mais voici une date à bien marquer dans votre agenda tout neuf : le coup d’envoi de la nouvelle saison du Fil, ce jeudi à Saint-Etienne. Zoom sur l'un des derniers événements de l'été, ou, si l’on préfère, l’un des premiers...
Mercredi 12 mai 2021 L'auteur stéphanois Pascal Pacaly revient avec le troisième volume de sa série La France est rock. Intitulé La France est (toujours) rock, cet opus (...)
Mercredi 9 septembre 2020 ★★★☆☆ De Sarah Gavron (G.-B., 1h33) avec Bukky Bakray, Kosar Ali, D'angelou Osei Kissiedu…
Mardi 9 juin 2020 Exit les Raqoons, bonjour BUL ! Le trio de groove-rock stéphanois, qui a notamment joué sur la scène de l'Olympia parisien en décembre 2017 grâce au tremplin Muzik'Casting, a décidé de changer de nom mais aussi d'amorcer un virage musical plus pop...
Mercredi 26 février 2020 De Rupert Goold (G.-B., 1h58) avec Renée Zellweger, Jessie Buckley, Finn Wittrock…
Mercredi 4 décembre 2019 De Staat (qui signifie L'État en hollandais) est un groupe rock majeur chez les Bataves. Emmené par Torre Florim, la formation est difficile à (...)
Mardi 26 novembre 2019 Pour lancer sa quatrième édition dignement, l'équipe du N.N.Y Fest. a fomenté une soirée folle avec la venue des fougueux Pneu et 2 Boules Vanille. Du rock bien (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Le plus rock des festivals stéphanois, le N.N.Y. fest., propose une quatrième édition certe plus condensée mais toujours parsemée de concerts mêlant groupes locaux et formations venues d'ailleurs. Petit tour d'horizon.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter