article partenaire
Pic étoilé dans M16

Girls power pour mon quatre-heures

Coffee-shop / Nouveauté côté café et plus si affinité : Les Simones, coffee-shop féministe, s'installe 40 rue de la Résistance. Découverte

Fraîchement implanté rue de la Résistance, le coffee-shop Les Simones attire l’œil : devanture colorée, intérieur cocooning et musique d’ambiance. Un espace très chaleureux, fondé par Audrey et Nathalie qui, inspirées par les deux grandes dames que sont Simone Veil et Simone de Beauvoir, ont eu envie d'ouvrir ici un lieu aux multiples facettes.

à lire aussi : La Brasserie Geoffroy-Guichard : une adresse pour un déj confort dans l’écrin des Verts

Les Simones ©Cerise Rochet

Côté restauration, on peut se délecter d'un café ou d'un thé, de viennoiseries ou même d'un petit casse-croûte salé. Du petit-déjeuner au gâteau du goûter, en passant par la petite soupe du midi : c’est un sans-faute, auquel on peut succomber les yeux fermés. L’emplacement en plein centre-ville, au 40 rue de la Résistance, est idéal et l’agencement sur deux étages permet au café d’accueillir une trentaine de places assises.

Un lieu d'échanges

Mais l'histoire ne s'en arrête pas là… Les deux amies, anciennes collègues de travail dans le commerce, ont en réalité créé ici une boutique très hétérogène. Partisanes du féminisme libéré, elles font du coffee-shop un lieu d’échange et de vente sur toutes les questions qui touchent à la féminité : « Ici tout est au même étage : boules de grossesse, livres, sex-toy, on propose une très large gamme d’objets », expliquent-elles à tour de rôle. En effet le petit magasin est bien fourni, des dizaines d’accessoires sont disponibles à la vente. Toutes les thématiques de la vie d’une femme sont abordées, « c’est un espace pour créer du lien. »

Ainsi Les Simones va-t-il au-delà d’une simple boutique-librairie-café, et aspire à devenir un espace de confiance où se retrouver pour simplement se détendre, discuter ou poser des questions. « On est des femmes, quand on était plus jeune, et encore aujourd’hui, on aurait aimé trouver des endroits comme celui-ci », poursuivent les deux fondatrices. 

les simones ©Cerise Rochet

Quant à vous, messieurs, rassurez-vous : pas de petits cailloux lancés sur la gent masculine à l’entrée du café, aux Simones, tout le monde est le bienvenu. Le lieu est transgénérationnel, et Audrey explique qu’elles reçoivent des enfants avec leur papa, des jeunes avec leur grand-mère, des groupes de copines… Certains sont intrigués par la devanture de cette boutique originale... Avant même que la caverne d’Ali Baba n'ait eu l'occasion de divulguer tous ses secrets...

Un lieu mis à disposition

L’étage des Simones renferme pour sa part un lieu dédié en partie à des rencontres, des débats, des séances de discussion autour des thèmes de la féminité. Les patronnes ont prochainement pour projet d’animer un débat autour du consentement. L’espace est également mis à disposition de thérapeutes, qui peuvent en effet louer la salle du haut à la journée, demi-journée ou à la semaine pour recevoir leur patientèle. Une location « particulièrement intéressante pour ceux qui se lancent, entre entrepreneurs c’est important de se soutenir. » Ce projet suit la ligne directrice de l’établissement : bienveillance, bien-être et discussions. Aux Simones, les tabous n’ont qu’à bien se tenir...

Coffee-shop Les Simones, 40 rue de la Résistance à Saint-Etienne. Site internet à découvrir ici , Facebook : Les Simones Saint-Étienne ; Insta : @lessimonescoffeeandshop

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mai 2018 La Confiserie des Arcades est une enseigne référente et gourmande à Saint-Étienne. Chocolats, bonbons, dragées, cafés, thés, ... la boutique familiale (...)
Vendredi 23 décembre 2016 Les Gourmandises Party sont un concept de soirées un peu particulier. Une succession de Djs de tous poils se retrouvent au milieu d'un ring installé au (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter