Au fil de l'eau

Auteure-photographe documentaire et humaniste depuis 2000, Véronique Popinet fait partie de l'agence de photojournalisme Hans Lucas. Au printemps 2022, elle a été retenue parmi les 200 lauréats de la Grande Commande Photographique, imaginée par le ministère de la Culture dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à la filière presse, dont la mise en œuvre a été confiée à la Bibliothèque nationale de France. Pour sa série Portraits de Loire la photographe est allée à la rencontre des hommes et des femmes qui vivent et travaillent en bord de Loire dans sa région natale (le bassin roannais), privilégiant ainsi une approche sociale du cours d'eau. Parmi les riverains ou les promeneurs, Véronique a photographié des pêcheurs et des chasseurs, des pompiers plongeurs et des jardiniers, un observateur de castors, un horticulteur, un ouvrier, un agriculteur, un vannier, quelques ados en scooter... Un regard neuf et profondément humain, loin des incontournables images emblématiques des Châteaux de la Loire ou des reportages sur les sources du fleuve.

Véronique Popinet, Portraits de Loire, jusqu'au 2 juillet, Atelier-musée Maison du Passementier à Saint-Jean-Bonnefonds

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 février 2022 L’atelier-musée La Maison du Passementier accueille pour deux mois encore l’exposition Roadscapes de Maxime Crozet. Le photographe-voyageur (...)
Mercredi 9 juin 2021 La photographe stéphanoise Myette Fauchère poursuit une résidence artistique de plus de six mois à La Maison du Passementier, ponctuée de nombreuses rencontres (...)
Lundi 14 décembre 2020 Prolongeant son exposition éponyme, le photographe Claude Benoît à la Guillaume présente le livre Rapetassage. L’ouvrage de 80 pages (...)
Mercredi 9 septembre 2020 L’exposition du photographe Claude Benoît à la Guillaume à Saint-Jean-Bonnefonds avait été écourtée au printemps dernier par l’irruption du (...)
Mardi 1 octobre 2019 Deux décennies avant l’explosive et libératrice année 68, la mode des années cinquante et soixante marquait déjà un tournant dans l'histoire de l'habillement (...)
Mercredi 4 avril 2018 Depuis son inauguration à Saint-Jean-Bonnefonds en 2004, la Maison du Passementier valorise une activité qui, à partir du dix-septième et jusqu’au (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X