Les arts de la rue enchantent les monts du soir

Chaque festival, par sa spécificité, attire un public particulier. Celui de Verrières-en-Forez dont le nom : Les Monts de la balle résulte du mariage des «Monts du Forez» et des «enfants de la balle», attire la foule des grands jours, toutes générations et toutes classes sociales confondues car ce festival familial, très convivial offre pas moins de 1482 représentations faites de théâtre de rue, cirque, danse, contes, musique, marionnettes... dont la plupart sont gratuites. Monique Bonnefond

Quand l’idée germa dans la tête de quelques habitants, elle ne rencontra guère que circonspection. Néanmoins, les parents et professionnels animant des ateliers pour enfants, décidèrent de faire une «journée spéciale». Ainsi naquit en 1996, le premier festival de Verrières-en-Forez. Aujourd’hui, membre de la Fédération Régionale des Arts de la rue, il a atteint une renommée qui dépasse largement les frontières de l’hexagone. 1850 artistes professionnels venus d’horizons parfois lointains, transforment ce village de 700 habitants en une gigantesque scène du spectacle vivant, qui s’étend maintenant, avec les PréAmballes, jusque dans 9 communes. Qualité et professionnalisme donc, autour des 494 compagnies sélectionnées, mais surtout convivialité et diversité.

Histoires de mouettes et de chats…

Si l’on devait faire un choix : La compagnie l’Estock Fish dressera son chapiteau autour duquel les personnages de l’Affabulatoir vous accueilleront pour vous proposer un fabuleux voyage au coeur d’un univers fantasmagorique, dans un monde où tout est possible, mais rien n’est certain. Un spectacle à la fois drôle, inquiétant, sensible et grotesque. Rires, surprises et grincements de dents garantis. Autre temps fort : soirée musique à la Guinguette samedi et dimanche avec Glik, «Bel Klezmer». Glik est un groupe de musique dont le nom en yiddish veut dire bonheur. La passion des six musiciens pour ce répertoire issu de la culture juive d’Europe de l’Est ne se dément jamais. Le public est ramené aux rudes orchestres européens et entraîné dans une célébration païenne et jouissive.

«La mouette et le chat» par la compagnie Chambouletout théâtre émerveillera les enfants mais aussi les grands. Inspiré de «L’histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler», de Luis Sepúlveda, ce spectacle qui mêle le conte, la musique et la vidéo, nous plonge dans un univers magique et poétique, plein d’humour et attendrissant. Ces animaux, drôles et émouvants, amènent à redécouvrir la solidarité, le respect de la différence et de la nature. Contre vents et marées, les monts de la balle continueront à animer les montagnes du soir.

Festival Les Monts de la balle à Verrières-en-Forez
18 et 19 mai 2013

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Et si la vie, ce n’était pas choisir à tout prix, mais au contraire construire un tout ? Et si l’art, ce (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)
Lundi 28 mars 2022 Par Sibylle Brunel La Compagnie Momus Group revisite de nouveau ses classiques en donnant cette fois-ci un coup de jeune à Shakespeare. Le (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Fred Radix, dans son nouveau spectacle La Claque, invite à une plongée dans l’effervescence des théâtres du XIXème. Le chef de claque (...)
Lundi 14 mars 2022 Drissa a 11 ans. Drissa est un jeune garçon noir. Drissa veut un chien. Car Drissa voudrait être banal. Avoir la vie « des blonds », qu’il voit à (...)
Lundi 14 mars 2022 En adaptant Candide, Arnaud Meunier convoque une nouvelle fois un Grand Texte de la littérature française au profit d'un discours des plus contemporains
Mardi 1 mars 2022 Du coup de foudre au coup du destin. Se rencontrer, s’enticher, s’aimer, s’installer, puis vouloir donner la vie… Et ne pas pouvoir. Confrontés à cette (...)
Mardi 1 mars 2022 Mettre en mouvement pour interroger les engrenages, systèmes, et forces puissantes de notre société. Danser, pour questionner notre possibilité à nous en (...)
Mardi 1 mars 2022 Inspiré du roman Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar d’Antoine Choplin, Václav​ et Tomas met en scène la dissidence, la résistance, le combat, le (...)
Mardi 1 mars 2022 Elle avait tout pour être heureuse, mais rien ne va se passer comme elle l'imaginait. Fougueuse, pleine d'envies, sortant du couvent à 17 ans avec une (...)
Mardi 1 mars 2022 « Pardonnez mon retard… On va tous mourir ». Parce que le tri sélectif risque de ne pas suffire, la fin de l’espèce humaine est peut-être (...)
Mercredi 2 février 2022  Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane...
Mardi 1 février 2022 « Les premières nuits, tu ne dors pas ». Et puis après… Ca devient ta vie, d’être dans la rue, tout le temps. Un matin, l’homme seul se réveille, et (...)
Mardi 1 février 2022 On va le dire d’emblée : il s’agit sans doute de l’un des spectacles les plus puissants qu’il sera possible de voir cette année. Une gifle ? (...)
Mardi 1 février 2022 Par ailleurs romancier et accessoirement guitariste-chanteur au sein de l’improbable groupe de « rock en marche » The Disruptives, (...)
Lundi 24 janvier 2022   « Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X