Tout est chaos…

Tout est chaos…

Triste monde / En adaptant Candide, Arnaud Meunier convoque une nouvelle fois un Grand Texte de la littérature française au profit d'un discours des plus contemporains

Candide, ou l'histoire d'une désillusion. Candide, ou l'œuvre des Lumières la plus lue dans le monde, celle que l'on découvre adolescent, sur les bancs du lycée. Celle qui sert d'appui à la formation de notre esprit critique. Candide, ou le moyen choisi par Voltaire pour toucher le grand public, et pas seulement les élites de la société. Ambition partagée aujourd'hui par Arnaud Meunier, qui, en 2019, décidait d'adapter le conte philosophique sur les planches de la Comédie de Saint-Etienne. Avec la reprise post-covid de ce projet de troupe - on retrouve sur scène une dizaine de comédiens - le metteur en scène invite les spectateurs à se départir de la bienséance et des bonnes mœurs, de l'ordre établi et de leurs propres croyances.

Un conte plus que jamais d'actualité

Un résumé, s'il en est besoin ? Candide, à qui l'on a raconté avec vigueur que le monde créé par Dieu ne peut être que parfait, va bien vite déchanter. Chassé du château du baron de Thunder-ten-tronckh, où il a été élevé, le jeune homme va découvrir la guerre, l'atrocité et la bêtise humaine, l'égoïsme des hommes. Lui aurait-on menti ? « Si c'est ici le meilleur des mondes possibles, que sont donc les autres ? », s'interroge-t-il d'ailleurs, alors que ses péripéties se transforment petit à petit en une véritable quête initiatique... Plus d'actualité que jamais.

Une comédie acide

Ce voyage rocambolesque, Voltaire en fait une comédie acide sur les puissants du monde ou les religions, avec toute l'irrévérence, l'ironie ou les sarcasmes qui ont fait de lui l'un des auteurs les plus épris de liberté que l'Histoire ait connu. Aujourd'hui, Meunier sert la-dite comédie grâce à une mise en scène inspirée de la Petite bibliothèque philosophique de bédéiste Joann Sfar. Univers débridé, chant joyeux, cette œuvre pionnière dans l'engagement contre l'oppression devient ici une pièce poil à gratter, qui par l'humour nous interpelle, nous questionne et nous dérange. On se marre, sans doute pour ne pas pleurer de constater que l'Homme a perdu tout bon sens, depuis déjà un bon paquet d'années.

Candide, mis en scène par Arnaud Meunier, mercredi 23 et jeudi 24 mars à la Comédie de Saint-Étienne

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 4 décembre 2020 On a appris cet été que le 1er janvier 2021, le metteur en scène Arnaud Meunier succédera à Jean-Paul Angot à la tête de la MC2, l’une des plus importantes scènes nationales de France. On l’a rencontré début septembre alors qu’il se rendait à ses...
Mardi 1 septembre 2020 Nouvelle directrice ou nouveau directeur ? En tout cas, ce sera une ou un artiste pour diriger La Comédie de Saint-Étienne après le départ d'Arnaud Meunier (...)
Jeudi 16 juillet 2020 C’est Arnaud Meunier qui succédera le 1er janvier 2021 à Jean-Paul Angot à la direction de la Maison de la Culture de Grenoble, Scène nationale. Il quittera ainsi la Comédie de Saint-Étienne qu’il dirige depuis 2011, ainsi que l’école supérieure...
Mardi 9 juin 2020 Nous avons demandé à quelques responsables de lieux culturels où ils en étaient et comment ils envisageaient la suite des événements... Propos recueillis par Cerise Rochet et Nicolas Bros
Mardi 1 octobre 2019 En adaptant Candide sur la scène de la Comédie de Saint-Etienne, Arnaud Meunier convoque une nouvelle fois un Grand Texte de la littérature française au profit d'un discours des plus contemporains. 
Mardi 3 septembre 2019 Voltaire : polémique, rhétorique, ironie, sarcasme, insolence. Lumières. Liberté. Voltaire, où l'un des plus grands auteurs de tous les temps. En cette (...)
Mercredi 6 février 2019 Depuis janvier 2011, Arnaud Meunier dirige La Comédie de Saint-Étienne. Avec pour ligne de mire permanente la création et la transmission, le metteur en scène poursuit son travail mêlant ouverture du théâtre au plus grand nombre, mise en avant...
Mardi 5 juin 2018 Le spectacle de sortie des élèves de la Comédie, écrit par Pauline Sales et mis en scène par Arnaud Meunier, raconte l’histoire d’une bande d’ados à dix ans d’intervalle. Dans une atmosphère de légèreté estivale, le destin de ces jeunes adultes...
Mardi 6 février 2018 Arnaud Meunier remixe l’Orestie dans une version "tour de Babel à l’américaine" pour questionner le vivre ensemble. Alors, pub Benetton ou comédie fracassante ?
Mercredi 5 avril 2017 Dans un dispositif scénique en perpétuel mouvement, la quête de Candide se transforme en une course effrénée. Cinq jeunes comédiens à l’énergie débordante y incarnent (...)
Mercredi 5 avril 2017 70 ans après que Jean Dasté ait inventé cette Comédie de Saint-Étienne, fleuron du théâtre décentralisé, voilà qu'elle s'apprête à quitter son quartier populaire de Beaubrun pour renaître à côté du Fil et de la Cité du design.
Mercredi 1 février 2017 Présenté dans le "IN" du festival d’Avignon cet été, Trusckstop est un polar social poignant servi par l’écriture saccadée de l’auteure néerlandaise Lot Vekemans et la mise en scène sans fioriture d’Arnaud Meunier.
Mercredi 4 janvier 2017 En incarnant sur la même scène trois femmes que tout oppose et que le destin réunit funestement dans un attentat, Rachida Brakni brouille les frontières entre les camps du Mal et du Bien. Un théâtre tout en nuances qui nous fait froid dans le dos.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X