Le théâtre, remède à la crise ?

Voilà un an que Arnaud Meunier a pris la Direction du CDN stéphanois. En guise d’anniversaire, il offre au public deux mises en scène à l’actualité détonante.

Avec 11 septembre 2001 donné à la rentrée dernière, c’est déjà l’écriture de Michel Vinaver qui fut visitée. « Quand je m’accroche à l’écriture d’un auteur, je creuse ! » clame le metteur en scène.

Lequel avec Tori no tobu takasa (La hauteur à laquelle volent les oiseaux) revisite une nouvelle fois un texte phare de Michel Viver, qui fut responsable de l’entreprise Gillette. Et cela au travers de la version courte de Par-dessus-bord, adaptée par Oriza Hirata, figure de proue de la culture contemporaine japonaise. La rencontre de trois générations, et de parcours plus atypiques les uns que les autres, constitue une percutante proposition théâtrale. Arnaud Meunier invite le spectateur à rire de la mondialisation. De ce dialogue franco-japonais sur l’entreprise ressort la dramaturgie « en spirale » de Michel Vinaver. 

Ainsi le monde des W-C permet l’interrogation du mariage subtile entre poésie et économie. Le thème de la scatologie rappelle « le cycle permanent » et la « capacité auto régénératrice » d’un capitalisme de plus en plus douloureux en ces temps de crise notoire. 

A ce titre Arnaud Meunier entrouvre les portes d’un théâtre ouvert, qui pose des questions plus qu’il ne donne de réponses comme il aime à le définir : « Il n’est plus question de convertir les masses mais de proposer un espace de réflexion pour l’individu afin de progresser collectivement ».

Bien vu pour un Directeur qui s’estime chanceux d’être à la tête d’une « entreprise sociale », s’interrogeant sur le bonheur  dont il est aussi question dans Le Problème de François Bégaudeau (auteur associé à la Comédie). Autour d’une distribution majestueuse (Emmanuelle Devos, Jacques Bonnaffé…), la crise de la famille vous est servie sur un plateau. Durant une heure de spectacle, peut-être alors verrez-vous défiler votre vie !

Une nouvelle année donc, qui débute tambour battant, avec également la venue de Romain Duris dans une mise en scène de Patrice Chéreau (La nuit juste avant les forêts). De quoi poursuivre l’hiver au chaud et toujours dans une ambiance conviviale.

Grégory Bonnefont

Tori no tobu takasa, du 3 au 7 janvier, Le problème, du 19 au 26 janvier, 20h, théâtre Jean Dasté, réservations au 04 77 25 01 64.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 14 mars 2022 En adaptant Candide, Arnaud Meunier convoque une nouvelle fois un Grand Texte de la littérature française au profit d'un discours des plus contemporains
Vendredi 4 décembre 2020 On a appris cet été que le 1er janvier 2021, le metteur en scène Arnaud Meunier succédera à Jean-Paul Angot à la tête de la MC2, l’une des plus importantes scènes nationales de France. On l’a rencontré début septembre alors qu’il se rendait à ses...
Mardi 1 septembre 2020 Nouvelle directrice ou nouveau directeur ? En tout cas, ce sera une ou un artiste pour diriger La Comédie de Saint-Étienne après le départ d'Arnaud Meunier (...)
Jeudi 16 juillet 2020 C’est Arnaud Meunier qui succédera le 1er janvier 2021 à Jean-Paul Angot à la direction de la Maison de la Culture de Grenoble, Scène nationale. Il quittera ainsi la Comédie de Saint-Étienne qu’il dirige depuis 2011, ainsi que l’école supérieure...
Mardi 9 juin 2020 Nous avons demandé à quelques responsables de lieux culturels où ils en étaient et comment ils envisageaient la suite des événements... Propos recueillis par Cerise Rochet et Nicolas Bros
Mardi 1 octobre 2019 En adaptant Candide sur la scène de la Comédie de Saint-Etienne, Arnaud Meunier convoque une nouvelle fois un Grand Texte de la littérature française au profit d'un discours des plus contemporains. 
Mercredi 6 février 2019 Depuis janvier 2011, Arnaud Meunier dirige La Comédie de Saint-Étienne. Avec pour ligne de mire permanente la création et la transmission, le metteur en scène poursuit son travail mêlant ouverture du théâtre au plus grand nombre, mise en avant...
Mardi 5 juin 2018 Le spectacle de sortie des élèves de la Comédie, écrit par Pauline Sales et mis en scène par Arnaud Meunier, raconte l’histoire d’une bande d’ados à dix ans d’intervalle. Dans une atmosphère de légèreté estivale, le destin de ces jeunes adultes...
Mardi 6 février 2018 Arnaud Meunier remixe l’Orestie dans une version "tour de Babel à l’américaine" pour questionner le vivre ensemble. Alors, pub Benetton ou comédie fracassante ?
Mercredi 5 avril 2017 70 ans après que Jean Dasté ait inventé cette Comédie de Saint-Étienne, fleuron du théâtre décentralisé, voilà qu'elle s'apprête à quitter son quartier populaire de Beaubrun pour renaître à côté du Fil et de la Cité du design.
Mercredi 1 février 2017 Présenté dans le "IN" du festival d’Avignon cet été, Trusckstop est un polar social poignant servi par l’écriture saccadée de l’auteure néerlandaise Lot Vekemans et la mise en scène sans fioriture d’Arnaud Meunier.
Mercredi 4 janvier 2017 En incarnant sur la même scène trois femmes que tout oppose et que le destin réunit funestement dans un attentat, Rachida Brakni brouille les frontières entre les camps du Mal et du Bien. Un théâtre tout en nuances qui nous fait froid dans le dos.
Mardi 5 avril 2016 Du 12 au 16 juillet prochain, La Comédie de Saint-Étienne sera présente dans la programmation In du festival d'Avignon 2016. La pièce Truckstop tirée du livre (...)
Jeudi 15 janvier 2015 "Quand l'art manifeste". Voici l'intitulé d'un débat auquel Arnaud Meunier, directeur de la Comédie de Saint-Étienne participera le mercredi 28 janvier (...)
Mardi 4 février 2014 La nouvelle création du directeur de la Comédie de Saint-Etienne sera présentée du 25 février au 1er mars au CDN stéphanois. Femme non rééducable, de Stéfano Massini, est le récit théâtral d’un engagement, celui d’Anna Politkovskaïa, journaliste...
Lundi 26 mars 2012 Jacques Bonnaffé, celui qui va "écrire oralement" les mots de Jean-Pierre Verheggen à la Comédie, demeure un acharné de l'exigence théâtrale. Quelque part entre Paris et Saint-Etienne, Desproges et Rousseau, retour sur une rencontre téléphonique,...
Lundi 26 septembre 2011 Sous le signe de la «liberté» et avec comme parrain Jean-Christophe Rufin, la 26e fête du livre de Saint-Étienne est un des événements de l’automne. Outre les auteurs attendus, la manifestation fait la part belle au théâtre, au cinéma, à la...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter