Mardi 7 septembre 2021 C’est une rentrée presque normale. Les saisons culturelles sont présentées à tour de rôle, les concerts reprennent, les terrasses sont encore ouvertes… Certes, (...)
Insomniaque panorama 16/17
Par Nicolas Bros
Publié Jeudi 15 septembre 2016

Photo : Filastine © DR

Afterwork Le Petit Bulletin
Le FIL
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Le Petit Bulletin crew, au Fil
Depuis plusieurs années, le Fil propose des afterworks gratuits où se succèdent les mixes de tout poil. Pour la première fois et à l'instar du Transbo' à Lyon, le Fil s'associe au Petit Bulletin afin de proposer un afterwork un peu spécial. Se succéderont aux platines les équipes du PB afin de vous proposer leurs sélections musicales qui vont inviteront tantôt à vous dandiner, tantôt à sautiller, tantôt à laisser vibrer en vous le roi du twist. Le but étant de vous faire oublier que les jours se raccourcissent et à vous montrer au moyen de quel bois se (ré)chauffent nos équipes. Au Fil, le 02/11.
Cabaret Voltaire, au Palais des Spectacles
La ville anglaise de Sheffield est une cité qui fut connue sous l'ère industrielle pour son activité sidérurgique. Mais les années 70 ont eu raison, comme dans de nombreuses autres villes, de cette période de développement économique.Sur les cendre encore fumantes de ce déclin industriel, va naître la scène de Sheffield avec de nombreux groupes qui ont marqué l'histoire de la musique. De Joe Cocker à Def Leppard en passant par Human League ou Pulp, de grands noms sont sortis de là-bas. Sheffield est aussi le berceau du label Warp et de groupes electro industriels fondateurs tels que Human League mais aussi Cabaret Voltaire, dont un passage stéphanois est prévu pour le Positive Education Festival. Immanquable. Au Palais des Spectacles, le 10/11.
Filastine, au Clapier
En ouverture du 1001 Music Festival est programmé un artiste hors des sentiers battus. Un hydre artistique d'un nouveau temps. Filastine est né à Los Angeles et vit à Barcelone, produit aussi bien du son que de l'image et assure des lives surpuissants en émotions. Naviguant dans les eaux d'une bass music se nourrisant aux influences des musiques traditionnelles issues du monde entier, les productions de Filastine sont efficaces aussi bien en écoute "passive" qu'en sonorisation de dancefloor fumant. Toujours dans une veine engagée, son dernier projet Abandon, mêle musique et danse pour dénoncer la dégradation de l'humain dans le travail. Au Clapier, le 27/10.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 9 septembre 2020 Au train où vont les choses
Daniel Sygit s’intéresse à l’univers des gares, attirant notre attention sur la poésie banale que l’on ne sait plus voir. La (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Bossa nova revival
Figure engagée de la pop brésilienne, Lucas Santtana opère sur son huitième album un étonnant retour aux sources, alignant dix titres (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Ivre de soul
Avec pas moins de trente-cinq concerts annoncés mais aussi de la photo, du cinéma et des conférences, la 42ème édition du Rhino (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Pietra en gala
40 ans de scène. De rencontres. De pas. De pointes. De flexions, de torsions, d’extensions. Dans La Femme qui danse, Marie-Claude (...)
Mercredi 8 janvier 2020 Changement d’année, remise à zéro des compteurs, attente du printemps… Dans l’air flotte comme une envie de se débarrasser de ses vieux oripeaux ; de s’affirmer parmi le groupe dans toute son identité et sa singularité. Avec plus ou moins de bonheur...
Mercredi 8 janvier 2020 Le festival Les Poly'Sons de Montbrison propose comme chaque année son lot de découvertes et de valeurs sûres dans la chanson francophone. La cuvée 2020 donne une belle part à quelques pépites à écouter de très près mais aussi à des "anciens" que...
Mardi 1 octobre 2019 Commissaire principale de la Fête du Livre de Saint-Etienne, Isabelle Rabineau est du genre à n'en faire qu'à sa tête. Jamais à cours d'envies, toujours pleine d'idées, elle bouscule et révolutionne tout ce qu'elle touche... Et le meilleur, c'est...
Mardi 3 octobre 2017 Morte saison pour la nature, l’automne est au contraire celle d’une insolente éclosion de nouveautés dans les salles — avec le risque pour certaines de finir précocement au tapis. Une vigueur marquée par une étrange surreprésentation de corps...
Mardi 5 septembre 2017 À la croisée des folklores russo-ukrainiens et des musiques actuelles, le groupe DakhaBrakha est un OVNI musical qui débarque presque de nulle part, (...)
Mardi 5 septembre 2017 À travers ses textes engagés, la chanteuse et guitariste Souad Massi poursuit depuis une quinzaine d’année le même combat, celui pour le maintien (...)
Mardi 5 septembre 2017 Décidément assoiffé d’expérimentations musicales inédites, Martin Nathan entame une nouvelle collaboration dans l’esprit de celles vécues (...)
Mardi 5 septembre 2017 Avec plus de vingt ans de musique derrière lui, Taïro est aujourd’hui une des références françaises en matière de reggae dancehall. Très (...)
Mardi 5 septembre 2017 La nuit sera chaude et longue pour la sixième session du Sainté Dub Club, samedi 7 octobre au Fil. Sont notamment attendus, côté club, les Stéphanois (...)
Mercredi 6 septembre 2017 Jack de Marseille
À Marseille, ils ont le soleil, l'OM, la Bonne Mère, Plus Belle La Vie... mais aussi et surtout une belle scène électro. Parmi les (...)
Mardi 5 septembre 2017 Amour entre fusion et obsession
L'amour est un mystère. Il s'adresse à notre part d'inconnu et soulève de multiples questions inspiratrices de créations (...)
Mardi 5 septembre 2017 Il y a comme ça des groupes qui vous donnent la banane : le Trio Barolo. Francesco Castellani (trombone), Philippe Euvrard (contrebasse) et (...)
Mardi 5 septembre 2017 L’album Riddles qui les a réunis annonce la couleur : les pianistes Ray Lema et Laurent de Wilde proposent un voyage à quatre mains dans (...)
Mardi 5 septembre 2017 Sous la direction musicale de Daniel Yvinec, le Rhino Jazz(s) festival propose avec We could be heroes un hommage appuyé au regretté David (...)
Mardi 5 septembre 2017 Attention phénomène ! Puissamment suave, Jennifer Jenesis Thames (J.J. pour les intimes) mixe blues et gospel, rock et pop, funk et soul (...)
Mardi 5 septembre 2017
Electro-pop turbulente
Comme à l'accoutumée, il y aura du beau monde sur la scène du festival Bois Noirs, niché dans la commune de (...)
Mardi 5 septembre 2017 Silence, on tourne !
What if They Went to Moscow ? est à la fois une pièce et un film. La pièce jouée, est filmée par une équipe caméra sur le plateau, (...)
Mardi 5 septembre 2017 Placé sous la direction du très talentueux Florent Mayet, l'Ensemble amateur Telemann s'autorise quelques audaces de programmation en cette rentrée. Le (...)
Mardi 5 septembre 2017 Après le Musée d'Art et d'Industrie, c'est au Conservatoire Massenet d'accueillir cette très belle initiative : le revival des chansons de tisserands (...)
Mardi 5 septembre 2017 Engoncé entre d'illustres figures de proue du mouvement "vériste", Cilea aurait pu tomber aux oubliettes, si son Adriana Lecouvreur n'était passée au (...)
Mardi 5 septembre 2017 Bouleversant, envoûtant, éblouissant pour certains, grandiloquent et bruyant pour ses détracteurs, le Requiem de la dernière époque du grand Verdi ne laisse (...)
Mardi 5 septembre 2017 Quelques mesures suffisent à repérer les troublantes similitudes qui unissent la Première Symphonie d’Étienne Nicolas Méhul et la Cinquième Symphonie de (...)
Mercredi 7 juin 2017 Elisa Do Brasil
Vous les sentez ces battements "breakés" accompagnés par une ligne de basses très profonde. Vous vibrez alors sur de la Drum'n'Bass, (...)
Mardi 2 mai 2017 Tha Trickaz
Prenez un soupçon de hip-hop tonitruant, de l'electro bien lourde, une pointe de "turntablism" exigeant et des influences venues du pays (...)
Mercredi 5 avril 2017 Coincé entre l’orgie de mars et les promesses de mai, avril joue l’éternel rôle de mois-tampon. Où l’on se rend compte qu’il ne fait pas toujours bon vieillir, et que sa propre vie vaut souvent mieux que celle des autres…