5 concerts à ne pas manquer

Las Aves + Mont Analogue + Magic & Naked

Le Pragniot

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Electro-pop turbulente

Comme à l'accoutumée, il y aura du beau monde sur la scène du festival Bois Noirs, niché dans la commune de Saint-Jean-La-Vêtre à quelques encablures de Noirétable. Aux côtés de Rebeka Warrior (moitié de Sexy Sushi) se trouve Las Aves, un des duos pop au son parmi les plus intéressants du moment. Formé à Toulouse, le quatuor a imposé en 2016 un très bon album au nom improbable : Die in Shangaï. Proposant une flopée d'envolées électro-hip-hop ravageuses, ce premier opus concentre toute l'essence de ce groupe à la croisée entre M.I.A. et Crystal Castles. À découvrir absolument sur scène.

Las Aves, vendredi 8 septembre à Saint-Jean-la-Vêtre (dans le cadre du festival Bois Noirs)


À l'extrêmité des peurs contemporaines

C'est un OVNI musical dans le paysage musical français. Formé en 2008 par l'écrivain Arnaud Cathrine et le chanteur Florent Marchet, Frère Animal avait envoyé un premier pavé dans la mare à l'époque. Narrant la souffrance de Thibault, un employé maltraité par son usine, à tel point qu'il y mettra le feu. Avec Second Tour, sorti quelques mois avant l'élection présidentielle de 2017, la fable basée sur les questions sociales a repris de plus belle, avec pour acteurs principaux les vapeurs politiques extremistes nauséabondes, la misère sociale et les peurs. Le résultat est une pièce musicale unique, engagée et diablement efficace.

Frère Animal, samedi 18 novembre à 20h30 à l'Opsis (dans le cadre des Oreilles en Pointe)


L'Aube éternelle

Malgré le départ en 2014 de Francesco Tristano, Aufgang a refait surface deux ans plus tard avec un magnifique troisième album : Turbulences. Enchaînant les titres tous aussi efficaces les uns que les autres, le duo formé de Rami Khalifé (piano) et Aymeric Westrich (batterie) a repris le flambeau, semblant lâcher un peu plus la bride et explorant une palette de sons et influences vertigineusement copieux. Electro dosée, pop mélodique, souffles d'Orient solaires... la musique d'Aufgang est difficile à décrire. Mieux vaut les voir en live.

Aufgang, mardi 28 novembre à 20h30 aux Mardis du Grand Marais à Riorges


Rone, cette valeur sûre

Nous n'avons pas encore écouté son nouvel album Mirapolis, qui sortira en octobre prochain. Mais on peut compter sur Rone, ou Erwan Castex, qui, sans surprise, sort à chaque fois des bombes sonores. À l'image de ce qu'étaient ses deux précédents opus Tohu Bohu et Creatures, le prochain sera sans doute un nouveau bel effort. Après une belle performance au dernier Rock en Seine (quoiqu'un peu courte...) son live sera fignolé et forcément immanquable en fin d'année, lors de son passage stéphanois.

Rone, samedi 9 décembre à 21h au Fil


De Cayenne à Ottawa

Medhi Cayenne fait partie de ces innombrables artistes francophones de qualité au Canada. De l'autre côté de la "flaque", il existe en effet une scène de "chanson" francophone parmi les plus actives. Medhi Cayenne en est un des fiers représentants, vivant actuellement à Ottawa après Montréal. Avec sa musique folk rock où le groove côtoie les textes bien ciselés et sans fioritures, l'artiste canadien impose son style énergique. Sans prétendre changer le monde et loin d'une mélancolie parfois un peu trop prégnante dans la chanson, Medhi Cayenne réussit le pari de divertir sans lourdeur.

Medhi Cayenne, mardi 16 janvier 2018 à 19h au Théâtre des Pénitents de Montbrison (dans le cadre des Poly'Sons)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 15 juin 2022 De retour sur la Croisette, David Cronenberg n’étonne pas mais confirme en remalaxant des thèmes et thèses développées dans ses films précédents portant sur des mutations organiques et des addictions voyeuristes. La différence, c’est que son futur...
Mardi 7 septembre 2021 C’est une rentrée presque normale. Les saisons culturelles sont présentées à tour de rôle, les concerts reprennent, les terrasses sont encore ouvertes… Certes, (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Au train où vont les choses Daniel Sygit s’intéresse à l’univers des gares, attirant notre attention sur la poésie banale que l’on ne sait plus voir. La (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Ivre de soul Avec pas moins de trente-cinq concerts annoncés mais aussi de la photo, du cinéma et des conférences, la 42ème édition du Rhino (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Pietra en gala 40 ans de scène. De rencontres. De pas. De pointes. De flexions, de torsions, d’extensions. Dans La Femme qui danse, Marie-Claude (...)
Mercredi 6 mai 2020 Cela se voyait comme le nez au milieu la figure : le Pinocchio de Matteo Garrone allait être le grand film d’art et d’essai familial des vacances de Pâques au cinéma. Les événements auront fait mentir cette prédiction : il sera celui de la rentrée...
Mercredi 8 janvier 2020 Changement d’année, remise à zéro des compteurs, attente du printemps… Dans l’air flotte comme une envie de se débarrasser de ses vieux oripeaux ; de s’affirmer parmi le groupe dans toute son identité et sa singularité. Avec plus ou moins de bonheur...
Mardi 1 octobre 2019 Commissaire principale de la Fête du Livre de Saint-Etienne, Isabelle Rabineau est du genre à n'en faire qu'à sa tête. Jamais à cours d'envies, toujours pleine d'idées, elle bouscule et révolutionne tout ce qu'elle touche... Et le meilleur, c'est...
Mercredi 5 septembre 2018 Un brave toiletteur pour chiens et une brute qui le traite pis qu’un chien sont au centre de Dogman, le nouveau conte moral de Matteo Garrone. Une histoire italienne d’aujourd’hui récompensée par le Prix d’interprétation masculine à Cannes pour...
Mardi 28 novembre 2017 Laurie Bréban, maître de conférences en sciences économiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste de "l'économie du bonheur" est invitée aux côtés d'Axelle Bonhomme, psychologue à Sorbiers, pour un café...
Mardi 28 novembre 2017 Le funambule électronicien Rone est de retour avec "Mirapolis", un quatrième album plus coloré et aux sons mêlant encore davantage électronique et organique. Sublimé par une pochette et un univers dessiné par Michel Gondry, cet opus est une envolée...
Mardi 30 novembre 1999 Morte saison pour la nature, l’automne est au contraire celle d’une insolente éclosion de nouveautés dans les salles — avec le risque pour certaines de finir précocement au tapis. Une vigueur marquée par une étrange surreprésentation de corps...
Mardi 3 octobre 2017 Morte saison pour la nature, l’automne est au contraire celle d’une insolente éclosion de nouveautés dans les salles — avec le risque pour certaines de finir précocement au tapis. Une vigueur marquée par une étrange surreprésentation de corps...
Mardi 3 octobre 2017 Formé en 2008 par le musicien Florent Marchet et l'écrivain Arnaud Cathrine, Frère Animal est un OVNI dans le paysage musical français. Après avoir jeté un premier pavé dans la mare avec un premier roman musical éponyme, le projet a repris vie en...
Mardi 5 septembre 2017 À la croisée des folklores russo-ukrainiens et des musiques actuelles, le groupe DakhaBrakha est un OVNI musical qui débarque presque de nulle part, (...)
Mardi 5 septembre 2017 À travers ses textes engagés, la chanteuse et guitariste Souad Massi poursuit depuis une quinzaine d’année le même combat, celui pour le maintien (...)
Mardi 5 septembre 2017 Décidément assoiffé d’expérimentations musicales inédites, Martin Nathan entame une nouvelle collaboration dans l’esprit de celles vécues (...)
Mardi 5 septembre 2017 Avec plus de vingt ans de musique derrière lui, Taïro est aujourd’hui une des références françaises en matière de reggae dancehall. Très (...)
Mardi 5 septembre 2017 La nuit sera chaude et longue pour la sixième session du Sainté Dub Club, samedi 7 octobre au Fil. Sont notamment attendus, côté club, les Stéphanois (...)
Mardi 5 septembre 2017 Il y a comme ça des groupes qui vous donnent la banane : le Trio Barolo. Francesco Castellani (trombone), Philippe Euvrard (contrebasse) et (...)
Mardi 5 septembre 2017 L’album Riddles qui les a réunis annonce la couleur : les pianistes Ray Lema et Laurent de Wilde proposent un voyage à quatre mains dans (...)
Mardi 5 septembre 2017 Sous la direction musicale de Daniel Yvinec, le Rhino Jazz(s) festival propose avec We could be heroes un hommage appuyé au regretté David (...)
Mardi 5 septembre 2017 Attention phénomène ! Puissamment suave, Jennifer Jenesis Thames (J.J. pour les intimes) mixe blues et gospel, rock et pop, funk et soul (...)
Mardi 5 septembre 2017 Engoncé entre d'illustres figures de proue du mouvement "vériste", Cilea aurait pu tomber aux oubliettes, si son Adriana Lecouvreur n'était passée au (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X