Ils se marièrent et eurent beaucoup de malheurs

Théâtre | Une histoire très connue comme on nous ne l’a jamais racontée : avec "Blanche-Neige, histoire d'un prince", l’autrice Marie Dilasser a livré un texte bourré d’intelligence et d’humour qui nous transporte des années après le fameux baiser. Le metteur en scène Michel Raskine en a fait un excellent spectacle pour tous (petits et grands) à découvrir à la Comédie.

Aurélien Martinez | Mercredi 4 décembre 2019

Photo : © Julien Louis Grand


L'histoire de Blanche-Neige, on la connaît – la méchante reine, la pomme empoisonnée, les nains sympathiques, le prince salvateur… « Ils se marièrent, furent heureux et eurent beaucoup d'enfants » comme il est coutume de terminer chaque conte. Mais après ? C'est la question que se sont posés l'autrice Marie Dilasser et le metteur en scène Michel Raskine dans le spectacle Blanche-Neige, histoire d'un prince. Et, heureusement, ils se sont éloignés du sentier bordé de bons sentiments…

L'histoire était belle, la suite moins. Le couple s'ennuie. Surtout Blanche-Neige, qui se retrouve, géante, dans un royaume ravagé par les fastes de son despote d'époux tout rabougri. Écologie, féminisme, jeu sur le genre (Blanche-Neige est interprétée par un homme, le prince par une femme) : Marie Dilasser et Michel Raskine se sont amusés à dynamiter le fameux conte des frères Grimm, en gardant les références populaires qui font récit mais en les emmenant ailleurs.

101 nains

Blanche-Neige, histoire d'un prince est ainsi une pièce tout public (à partir de 8 ans) d'une grande intelligence (le jeune public réussi est souvent du tout public) construite autour d'un humour revigorant (Blanche-Neige rêve par exemple d'une aventure avec sa copine Peau d'âne) et d'une grande inventivité visuelle – l'apparition des 101 nains (oui, 101), façon théâtre d'objets, est une image marquante.

Portée par un excellent trio de comédiens (on a aussi une Souillon, campée par un homme – également technicien à vue), cette proposition est de celles qui démontrent parfaitement ce que doit être le théâtre pour toutes et tous : un art généreux, ludique et ouvert sur le monde d'aujourd'hui.

Blanche-Neige, histoire d'un prince, du mercredi 4 au vendredi 6 décembre à la Comédie de Saint-Étienne


Blanche-Neige, histoire d'un prince

Marie Dilasser | Michel Raskine | Rask!ne & Compagnie
La Comédie de Saint-Etienne Place Jean Dasté Saint-Étienne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter