L'enfance de l'art

Damien Grimbert | Lundi 10 juin 2013

Artiste singulier à l'œuvre non moins singulière, Stéphane Deplan présentera ce samedi son livre Life As Art As Attitude, qui condense ses 30 ans d'existence… et d'activité artistique. Originaire de Grenoble, passionné de skate et de graffiti, diplômé des Beaux-Arts, il est en effet l'auteur d'une œuvre diffuse et protéiforme influencée par ce double background (cultures urbaines - art contemporain), où l'art et la vie s'entremêlent pour créer un flux créatif aux frontières volontairement floues. En 2008, il crée par exemple l'avatar Ouai Mec sur Facebook, « consommateur de substances addictives, militant politique de droite et chrétien radical », et parfaite antithèse de sa personnalité réelle, qui deviendra un véritable phénomène viral relayé jusque dans le Grand Journal de Canal+.

À l'automne 2010, il effectue pendant 62 jours le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle… à l'envers, et vêtu d'un déguisement de squelette. Deux exemples ludiques de convergence entre art et vie quotidienne prêtant évidemment à sourire (l'humour faisant partie intégrante de son travail), mais qui, cumulés à plusieurs centaines d'autres actions similaires en l'espace de trente ans, dévoilent une cohérence artistique insoupçonnée. D'où l'intérêt d'un ouvrage comme Life As Art As Attitude (édité par Gabriel Hernandez et Elisabeth Corceiro et accompagné d'un texte critique de Sophie Lapalu), catalogue rétrospectif à la fois très formel et étonnamment accessible dont on vous recommande chaleureusement la lecture.

Life As Art As Attitude de Stéphane Deplan, éditions PPP, 304 pages, 10 euros

Séance de dédicace samedi 15 juin à 18h à la Galerie Ka&Nao, accompagné d'un concert de M-O-R-S-E et de La Revanche de France Fermier 


Stéphane Déplan

Pour la sortie du catalogue Life as art as attitude, 304 pages rétrospectives sur les 30 ans de carrière de l'artiste.
Galerie Ka & Nao 6 rue Aubert Dubayet Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Noël ne se passe pas comme prévu

ARTS | Le Magasin, centre national d'art contemporain de Grenoble, dévoile en cette fin d'année sa désormais traditionnelle Exposition de Noël à l'Ancien musée de (...)

Charline Corubolo | Mardi 22 décembre 2015

Noël ne se passe pas comme prévu

Le Magasin, centre national d'art contemporain de Grenoble, dévoile en cette fin d'année sa désormais traditionnelle Exposition de Noël à l'Ancien musée de peinture. Ayant pour ambition de présenter dans un même lieu une sélection hétéroclite d'artistes contemporains de la région Rhône-Alpes, cette nouvelle édition tient malheureusement plus du déballage de cadeaux de Noël que de la manifestation défricheuse de nouveaux talents artistiques. Comme au petit matin du 25 décembre, il y a certaines pièces présentées place Verdun que l'on souhaiterait échanger sur eBay. Mais fort heureusement ça reste Noël, avec dans le lot toujours de bonnes surprises. On (re)trouve les photographies de nature mortifère d'Alexis Berar découvertes en octobre à la galerie Ex Nihilo. Jérôme Cavaliere et Stéphane Déplan, eux, présentent une vidéo intitulée Désaccords faite de séquences de baston récupérées sur Internet sur lesquelles ont été apposés des sous-titres ironiques sur le discours de l'art. Dès lors, un dialogue plein d'humour et de

Continuer à lire