Un Open Air de famille

Si le désœuvrement et l'ennui sont, comme l'histoire des musiques amplifiées n'a cessé de le démontrer, à l'origine des initiatives sonores les plus bruyantes, alors on doit sacrément s'em...bêter à Saint-Maurice de Gourdans (01). Car ce village tout ce qu'il y a de plus villageois (deux mille âmes, une église classée, une rivière où taquiner la truite), accueille depuis trois ans le Sylak Open Air, un festival tout entier dédié aux esthétiques dites extrêmes. Vous voyez le Hellfest ? Et bien le Sylak c'est la même chose, les deux ayant d'ailleurs été conçus sur le modèle du Wacken Open Air (en Allemagne), mais à taille humaine et sans les bigots effarouchés.

La programmation de l'édition 2013, qui se tiendra les 9, 10 et 11 août, légitime un peu plus cette comparaison : de la présence de l'intenable Nick Oliveri, malheureusement plus connu pour avoir été viré par Josh Homme des Queens of the Stone Age que pour avoir posé les bases du stoner rock avec Kyuss, à celles de Eyehategod, la référence ultime du sludge, du supergroupe de grindcore Mumakil ou de Agnostic Front, le porte-drapeau du hardcore new-yorkais, l'événement promet d'être aussi assourdissant et fascinant que le passage d'une tornade dans un élevage de sangliers.

Benjamin Mialot

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 21 avril 2015 Au terme d'un chemin de croix de près de quinze ans, Eyehategod fait son grand retour. Warning : les darons du sludge, cette descendance infernale et typiquement louisianaise du blues, n'ont rien perdu de leur rage. Benjamin Mialot

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X