Le théâtre de l'Iris rénové
Rénovation / Suite à un dégât des eaux subi en septembre 2022, la Ville de Villeurbanne a engagé des travaux d'ampleur au théâtre de l'Iris de Villeurbanne. Après plusieurs mois, le théâtre remis à neuf a ouvert ses portes pour une première représentation ce jeudi 19 décembre.

Photo : L'équipe du théâtre de l'Iris © Antoine Pulia
La Cie de l'Iris a ouvert le bal ce jeudi avec Les fourberies de Scapin, réinvestissant un théâtre qui a programmé hors les murs pendant presque un an et demi à Villeurbanne. Les travaux qui ont commencé en septembre 2023 ont permis la remise à neuf du toit (qui laisse aujourd'hui apercevoir les fermettes et poutres apparentes) mais aussi de la régie technique, du gril scénique, des fauteuils et des peintures.
Lancé en 1988 par Philippe Clément, le théâtre situé 331 rue Francis de Pressensé était initialement un cinéma de quartier. Suite au décès du propriétaire en 2011, l'équipe du théâtre a occupé les lieux, en dépit de l'arrêté d'expulsion prononcé par le Tribunal administratif. Après négociations avec le promoteur, c'est sous la mandature de Jean-Paul Bret (ex-maire de Villeurbanne) que Villeurbanne a racheté le théâtre en 2013.
Le théâtre aurait pu fermer
Le lieu est en partenariat avec la classe COP de l'ENMDAD de Villeurbanne depuis 2003 et célèbrera cette année les 20 ans du chantier de création Entrez dans le jeu, permettant gratuitement à des personnes en insertion socio-professionnelle et à des habitantes et habitants de découvrir l'univers du théâtre.
La municipalité de Villeurbanne a investi 800 000 euros dans les travaux de rénovation. « Si cette opération n'avait pas été lancée, le théâtre aurait dû fermer. C'était inenvisageable pour la Ville même si la période économique qu'on traverse tous n'était pas simple », a détaillé Simon Meyer, directeur aux affaires culturelles de Villeurbanne. Il reste encore quelques travaux d'ajustement à mener, comme l'ajout d'éléments acoustiques pour limiter l'éventuel écho dans la salle.