Le Cirque Aïtal sous le ciel des 7 collines
Cirque / Pour son rendez-vous annuel de cirque, la ville de Saint-Étienne accueille une vingtaine de spectacles au festival des 7 collines dont la toute dernière création de la compagnie Aïtal attendue avec impatience.

Photo : A ciel ouvert - cirque Aïtal © Mario del Curto
Bankal. Le coup d'envoi des 7 Collines est donné par ce spectacle de la compagnie lyonnaise Puéril péril en plein air et gratuitement. Deux tabourets pour deux circassiens qui jouent avec l'équilibre dans ce classique de la discipline créé en 2016. Puis le festival prend de l'ampleur avec de plus grosses machines : celles du maître du jonglage Sean Gandini qui s'essaye à la magie nouvelle (Heka), le clair-obscur de Raphaëlle Boitel mêlé à la folle énergie du Groupe acrobatique de Tanger (KA-IN) ou le trampoliniste Mathurin Bolze qui tutoie les terres glacées (Imaqaa). Mais l'événement du festival est bien À ciel ouvert (du 29 juin au 6 juillet), pas encore présenté en région contrairement aux pré-cités. En 2011, le porteur aux larges épaules Victor Cathala et sa compagne voltigeuse Kati Pikkarainen nous éblouissaient dans Pour le meilleur et pour le pire dans lequel ils racontaient une romance, la leur, à l'abri d'une voiture dézinguée ou dans les airs.
Allègement
Leur technicité et leur interprétation véhiculaient une émotion dont on se souvient encore. En 2018, ils tentaient une aventure plus collective, Saison de cirque, dans laquelle ils se diluaient, peut-être alourdis par l'enjeu, et une distribution pléthorique. C'est peu dire que l'arrivée de ce nouveau spectacle, À Ciel couvert, créé en mai dernier, nous réjouit. Ils s'allègent ! Ils sont à nouveau tous les deux sur scène (accompagnés de deux instrumentistes) et il se murmure que leurs deux enfants sont de la partie. De plus, ils se délestent du chapiteau : le public est installé dans des caravanes disposées en demi-cercle. Sur cette place de village reconstituée où passe une ménagerie à plumes et à poils, Kati trimbale des alvéoles à œufs dans sa brouette au milieu du foin et d'une planche à bascule. Il ne reste plus à qu'à décrocher les étoiles dans ce « ciel ouvert » !
Festival des 7 collines
Du 22 juin au 7 juillet 2025 à Saint-Étienne (Loire) ; de 0 à 24 €