Un Arabe dans mon miroir - Théâtre de Vénissieux

Gagnez 20 places pour le spectacle Un Arabe dans mon miroir Jeudi 15 et vendredi 16 mars à 20h au théâtre de Vénissieux.
pour participer :

Téléphonez au 04 72 90 86 68 le mercredi 14 mars de 17h à 17h30. Il y a 10 places à gagner par représentation / les places se gagnent par paires (2x5 pour chaque représentation).


UN ARABE DANS MON MIROIRun arabe dans mon miroir

Textes Riad Gahmi et Philippe Vincent
Mise en scène Philippe Vincent et Florence Girardon, Cie Scènes
Musique Bob Lipman

La compagnie Scènes développe depuis plus de vingt-cinq ans une écriture artistique singulière qui mêle intimement théâtre, cinéma et musique pour composer des formes scéniques toujours étonnantes, où fulgurances poétiques et critiques politiques ont la part belle.

De mémorables images du Chantier Heiner Müller hantent encore les spectateurs de Vénissieux, quand ils ont pu assister au procès de Mauser, joué et filmé dans la salle du Conseil municipal, ou encore découvrir avec Germania la carte de partage du monde de Yalta sur un terrain de football.

Treize ans et un 11 septembre plus tard, Scènes n’a rien perdu de son audace et entreprend de questionner l’histoire chaotique entre l’Occident et le monde arabe.

À travers une galerie de portraits, du responsable au simple témoin, de la guerre d’Algérie à la révolution égyptienne en passant par les attentats du 11 septembre, Riad Gahmi et Philippe Vincent brossent un tableau intimiste de l’histoire des rapports contradictoires, entre attraction et répulsion, amour et haine, qui lient les deux mondes.

Sur scène, une cinquantaine de personnages anachroniques de différentes nationalités sont convoqués : pompiste, trader, barbier, otage, policier, chômeur, cireur de chaussures, hôtesse de l’air, groom du WTC… Une caisse de résonance pour la multitude de voix qui, des années soixante à nos jours, composent cette histoire, insoluble dans le manichéisme politique. Une multitude de sensations, de points de vue ; ici, point de « résolution », mais l’Histoire à l’échelle de l’intime.
 

DISTRIBUTION
Durée : 1h20

Spectacle en français et en arabe surtitré

Traduction en arabe : Nabil Gahmi
Traduction en anglais : Bob Lipman
Direction artistique : Philippe Vincent et Florence Girardon
Musique : Bob Lipman
Chorégraphie : Florence Girardon
Costumes : Cathy Ray
Lumières : Julie-Lola Lanteri-Cravet
Avec : Anne Ferret, Riad Gahmi, Florence Girardon, Bob Lipman, Philippe Vincent, Estelle Clément-Bealem

Un Arabe dans mon miroir est un spectacle de la Compagnie Scènes, coproduit par Scènes, le Théâtre de Vénissieux, le CCN de Rillieux-la-Pape, Irondale Center de New-York, les Bernardines de Marseille, le Forum Freies Theater de Düsseldorf.
Avec le soutien du Fond Etant donnés : The French-American Fund for the Performing Arts, a program of FACE (French American Cultural Exchange), de l'Institut français, et de la Ville de Lyon.

Photo principale : crédit Pauline Beugnies
Photos galerie : crédits Pauline Beugnies et Pierre Grange