Le Président au Théâtre de la Croix-Rousse
Gagnez 10 places pour la 1ere du spectacle "Le président" de Thomas Bernhard mis en scène par Michel Raskine mardi 1er octobre à 20h au Théâtre de la Croix-Rousse.
pour participer :
Téléphonez au 04 72 07 49 49 samedi 28 septembre entre 14h30 et 14h45.
Le Président
Thomas Bernhard / Michel Raskine
Mardi 1er octobre à 20h / Théâtre de la Croix-Rousse

Curieusement, Le Président a été la première pièce de Thomas Bernhard jouée en France mais on ne la voit plus que rarement aujourdhui. Alors pour celles et ceux qui lont ratée pendant Les Nuits de Fourvière en 2012 ou qui ont envie de la revoir, cest loccasion den profiter. On y retrouve toute la jubilation ironique de lauteur autrichien devant la bêtise, le grotesque, le ridicule.
Dans un petit pays européen, entre dictature dAmérique latine et république bananière, le couple présidentiel vient déchapper à un attentat qui a fait deux victimes : un colonel, mort en héros et le chien de La Présidente, foudroyé par une crise cardiaque. Mais il y a un grand absent : Le Fils, en révolte contre sa famille et qui pourrait bien faire partie des agresseurs. Un peu de vacances leur fera du bien. On retrouvera donc Le Président au Portugal, en compagnie de sa maîtresse, LActrice.
La pièce se compose de deux soliloques interprétés tour à tour par un couple de comédiens exceptionnels (Marief Guittier et Charlie Nelson). Tous les autres personnages (Le Masseur, La Bonne, Le Colonel...) sont des marionnettes manipulées par les comédiens. Il fallait une mise en scène hors normes pour un tel texte et celle de Michel Raskine, sobre et inventive, est magistrale. Un spectacle à savourer.