« Revenir aux missions premières »

L’ancienne grange devenue lieu d’expositions dans les années 80 en face du musée Hébert a fait peau neuve cette année : deux salles belles et immaculées prévues pour accueillir de l’art contemporain. Rencontre avec Laurence Huault-Nesme, directrice et conservatrice du musée. Propos recueillis par Laetitia Giry

Quelle est l’histoire de ce lieu ?
Laurence Huault-Nesme: Au départ, c’était un bâtiment annexe, qui a été racheté par le donateur au domaine d’en face pour faire des expositions d’art contemporain. Les salles ont été améliorées petit à petit après la nomination du premier conservateur. Puis, au moment du grand projet de rénovation du musée, celle des salles d’exposition temporaire ne faisait pas partie des priorités, ce qui explique que ça ait pris du temps. Finalement, on y est arrivés.

Quelles étaient vos idées de transformation ?
Je voulais deux salles simples, faciles à accrocher, de façon à ce que l’on puisse sans souci repeindre les murs, accrocher et décrocher avec le minimum de personnel. On a choisi la sobriété, et c’est de toutes manières tout ce qu’il faut pour mettre en valeur les œuvres. Le lieu est donc à la fois élégant et sans fioritures. On est en période de crise, et pour le moment, nous n’avons pas de budget spécifique pour ces salles, je jongle donc avec celui propre au musée [le musée Hébert est un musée départemental, financé par le conseil général de l’Isère, très touché par les baisses de budget, NdlR]. Il n’y aura certainement pas autant d’expositions qu’il y en avait dans les années 1980. Cette première exposition est un galop d’essai [Kimura, jusqu’à décembre, NdlR]. Autrefois, j’avais les murs et les salles dans la tête ; avec ces changements, il a fallu que je me réapproprie l’espace. On avait plus de salles, les hauteurs n’étaient pas les mêmes.

De l’extérieur, on n’imagine pas que montrer de l’art contemporain puisse être une mission du musée Hébert…
C’est vrai. Mais en même temps, cela fait partie de l’acte de donation initial. Et ce n’est pas incohérent parce que, oui, c’est un musée du XIXe siècle, mais Ernest Hébert était un artiste vivant dans son temps, qui collectionnait, et soutenait les jeunes artistes en tant que directeur de la Villa Médicis à Rome. Et puis le conseil général n’a pas de salles dédiées à l’art contemporain, nous sommes donc les seuls à pouvoir occuper ce terrain. L’impulsion est venue du donateur, aujourd’hui, il faut des volontés – comme celle des élus – pour la faire perdurer.

Le caractère unique de cet endroit laisse penser qu’il pourrait être amené à évoluer et gagner en importance…
Oui. Mais la situation financière est véritablement délicate. On est forcés de marcher sur des œufs, pour l’instant on bénéficie encore d’un certain élan, mais c’est dans les prochains mois que les restrictions risquent de se faire plus ressentir. C’est normal de partager la crise, mais il est difficile d’accepter l’idée de ralentir le rythme, de renoncer… On va donc revenir aux missions premières.


L’autre côté
, espace d’art contemporain du Musée Hébert, La Tronche

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 septembre 2021 L’artiste Mario Prassinos a fait de la figure de l’arbre un leitmotiv récurrent, dont l’exposition que lui consacre le musée Hébert nous dévoile les multiples variations. Un travail fascinant et un univers singulier.
Mardi 8 décembre 2020 Sculpture. Le Musée Hébert devrait rouvrir prochainement avec son exposition consacré à Jean-Baptiste Carpeaux. L'occasion de redécouvrir cet artiste important de la seconde moitié du XIXe siècle.
Lundi 14 mai 2012 Le musée de Grenoble exerce une sorte d’hégémonie en termes de collections d’art, mais, on vous l’assure, il en existe d’autres à découvrir dans Grenoble et son agglomération…
Vendredi 10 février 2012 Nathan et Chloé s’ennuient à la maison. Le remède, amenez-les dans les musées, la plupart d’entre eux proposent pendant les vacances des activités ludiques et interactives. Une bonne façon de susciter curiosité et intérêt. RLR

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X