Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Musée Dauphinois

Musée (situer sur la carte)
30 rue Maurice Gignoux 38000 Grenoble
Tel : 04 57 58 89 01
Site internet : cliquez ici

8 événements programmés dans cette salle

Fait main. Quand Grenoble gantait le monde

Le port du gant remonte à des milliers d’années, mais il faut attendre le Moyen Âge pour que son usage s’étende et connaisse un véritable essor dans le courant du 18e siècle. À cette époque, à Grenoble, l’activité manufacturière de la ganterie s’impose comme un secteur florissant.

Notre avis : Avec cette exposition, le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise, toujours fortement inscrite dans la mémoire d’une génération que le musée a eu la bonne idée d’inviter à témoigner, soucieux de faire vivre les objets en les associant à la parole de ceux qui les ont fabriqués ou manipulés. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et ponctué de convaincantes reconstitutions.

Jusqu'au 27 mars 2022 2023, du lun au ven (sauf mar) de 10h à 18h, sam et dim de 10h à 19h
entrée libre

Égyptomania

L’égyptomanie désigne le phénomène de fascination pour l’Égypte ancienne et plus précisément toutes les formes de création inspirées par la culture des Pharaons du Nil.

Notre avis : Qu’on soit bien clair : vous ne trouverez pas dans cette exposition la moindre antiquité égyptienne. On préfère le préciser d’emblée car vu l’engouement de certains pour la chose, il y a fort à parier qu’un bon nombre de visiteurs emportés par leur enthousiasme fassent l’erreur… Or, le fil rouge de cette exposition n’est pas l’Égypte antique mais bien l’engouement à son égard. En effet, si la longévité de cette civilisation n’a jamais été surpassée (rien moins que quatre millénaires…), il est remarquable de constater que notre enthousiasme pour celle-ci ne s'essouffle pas depuis le XVIIe siècle. L’étonnante collection de Jean-Marcel Humbert propose d’explorer les multiples facettes de cette égyptomanie qui ne cesse de se renouveler.=

Jusqu'au 27 novembre 2022 2023, du lun au ven sauf mar de 10h à 18h, sam et dim de 10h à 19h
entrée libre

Contes d'Égypte

Contes traditionnels et récits contemporains égyptiens

Mercredi 15 février 2023 à 15h
entrée libre

Conte des 9 continents

Infatigable voyageuse, Praline Gay-Para conte des récits du monde entier. Son répertoire éclectique mêle contes traditionnels et récits contemporains écrits à partir de faits divers, de rumeurs urbaines et de récits de vie.

Jeudi 16 février 2023 de 15h à 17h
entrée libre

Abdullah Miniawy trio

À la fois poète, chanteur, slameur et compositeur, Abdullah Miniawy délivre une musique libre et atemporelle, riche de nombreuses influences, à la fois.

Samedi 18 mars 2023 à 14h30
entrée libre

Fanfaraï

Sur scène ou dans la rue, lorsqu’elle déambule, Fanfaraï agite sa frénésie sonore, mêlant au raï, chaabi et autre gnawi, des cuivres jazzy, afro-cubains ou tziganes.

Samedi 18 mars 2023 à 15h30
entrée libre

Artem Naumenko

Ici, tout est acoustique. Il n’y a ni micro, ni son d’ordinateur, mais des instruments préparés, voire inventés.

Dimanche 19 mars 2023 à 14h30
entrée libre

Louise Bessette

Depuis bientôt quarante ans de carrière exceptionnelle, Louise Bessette s’est distinguée par l’excellence de ses performances sur scène et par son engagement dans le rayonnement de la musique de notre temps.

Vendredi 24 mars 2023 horaires non précisés
entrée libre

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter