Journées du patrimoine 2016 : notre sélection

Même si, de prime abord, l'expression "Journées européennes du patrimoine" fait très pompeuse, il n'en est rien de l'événement en lui-même qui demeure une fantastique occasion de découvrir des lieux de la région sous un autre oeil ou bien d'en visiter d'autres que l'on ne peut pas visiter le reste l'année. Petit tour d'horizon de quelques étapes que nous avons sélectionnées pour l'édition 2016, qui porte la thématique Patrimoine et citoyenneté.

Site Le Corbusier à Firminy-Vert

Incontournable, forcément. Avec l'inscription de la Maison de la culture au Patrimoine mondiale de l'UNESCO en juillet dernier, l'ensemble de constructions érigé par l'architecte suisse Le Corbusier à Firminy fête désormais cette entrée en grandes pompes dans ce cercle prestigieux. Les Journées européennes du patrimoine 2016 seront l'occasion de visites libres mais également d'ateliers gratuits destinés au jeune public, "l'architecture et l'urbanisme d'hier et d'aujourd'hui" le samedi et le dimanche à 14h pour les 5-12 ans, à 15h et à 16h pour les 7-12 ans.

Le chantier de la nouvelle Comédie de Saint-Étienne

La Comédie de Saint-Étienne va vivre sa dernière saison du côté de l'avenue Émile Loubet. En effet, dès 2017, les équipes du Centre dramatique national investiront de nouveaux locaux situés entre Le Fil et le Zénith, dans le futur "quartier des spectacles". Pour les Journées européennes du patrimoine, vous pourrez enchaîner la visite de la désormais future-ex-Comédie le samedi 17 à 11h (réservation obligatoire au 04 77 25 14 14) puis vous rendre sur le chantier de la future nouvelle Comédie avec une visite guidée le même jour à 14h30 (RDV sur le parking du Zénith, entrée piéton, petit portail vert).

Visite "Trésors de cours" à Saint-Étienne

Une visite insolite des demeures du XVIe au XIXe siècle où vous êtes invités à vous rendre auprès de "trésors" cachés de l'architecture au coeur d'immeubles de la cité : rampes d'escaliers remarquables, cours d'immeubles d'esprit italien ou encore présence de puits étonnants. Visite guidée le samedi 17 septembre 2016 à 14h, RDV place Jean Jaurès.

L'ancienne usine Gillet à Saint-Chamond

Voilà un témoin intéressant de l'importance de l’industrie de la teinturerie dans le vallée du Gier jusqu'aux années 1970. L'ancienne usine Gillet, fermée en 1976, achetée par la ville de Saint-Chamond en 1982 puis en partie inscrite en 1995 (cheminée d’usine, façades et toitures), se visite pendant les Journées européennes du patrimoine.
Visite commentée du site Gillet Thaon : samedi et dimanche 14h-17h30.

L'expo Mondo Minot 2, Ils reviennent à La Rotonde

Parce qu'il n'y en a pas que pour les grands, à la Rotonde de l'École des Mines de Saint-Etienne, se tient une exposition-atelier permettant à toutes et tous de jouer avec les mondes imaginaires de Lilian et Capucine. Une expo qui permet d'expérimenter et de découvrir notre monde sous des points de vue nouveaux. Samedi 17 septembre de 10h à 17h.

Des ouvertures exceptionnelles de sites

Voici une liste de lieux exceptionnellement ouverts pendant le week-end des Journées européennes du Patrimoine 2016.

- Hôtel Dugas de la Boissonny à Saint-Chamond : visite guidée d’une maison de notable par son propriétaire. Samedi et dimanche 10h-12h, 14h-18h. Inscription obligatoire : 06 25 67 45 84.
- Institution Sainte-Marie La Grand’Grange à Saint-Chamond : visite libre de la chapelle le samedi 9h-12h et 14h-17h.
- Notre-Dame de l’Hermitage à Saint-Chamond : visite libre de la Fondation des frères maristes le samedi et le dimanche 14h30-18h.
- Beaulieu : appartement témoin des années 50 à Saint-Etienne (29 rue Georges Clemenceau) : visite commentée par un guide conférencier samedi 15h-16h30 et visite libre samedi 14h-17h.
- Temple protestant de Saint-Étienne (rue Élisée Reclus) : visite libre du temple de l’Église protestante unie de France XIXe, samedi 14h30-17h30.
- Manoir de Teillères à Saint-Galmier : visite libre des extérieurs du manoir de Teillères, dimanche 14h30-18h30.
- Villa Saint-Michel à Saint-Priest-en-Jarez : visite d’une maison bourgeoise avec une exposition sur l’histoire de la commune, samedi 14h-18h et dimanche 10h-18h.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Le festival du film de voyage Curieux Voyageurs sera de retour à Saint-Etienne en ce mois de mars, flanqué d’un riche programme et de quelques nouveautés.
Mercredi 12 septembre 2018 Les 35e journées européennes du patrimoine se déroulent les 15 et 16 septembre 2018, autour du thème : "L'art du partage". Au-delà des jeux à gratter ou des opérations de sauvegarde du patrimoine, ce week-end est l'occasion de...
Mercredi 1 février 2017 Chaque année, le festival des Arts Burlesques convoque tout ce qui se fait de mieux dans la langue de Molière. EN 2017, il y a encore de sacrés numéros. Avec le Comte de Bouderbala, voici quatre autres noms à retenir parmi la programmation.
Lundi 28 novembre 2016 Ils ont connu un succès fulgurant avec Ma vie de Courgette, un film d'animation prix du public au Festival international du film d'animation d'Annecy projeté lors de la quinzaine des réalisateurs à Cannes. Ils reviennent avec un nouveau projet de...
Mardi 6 septembre 2016 Emulsions D’origine espagnole, née à Paris et installée à Lyon, Esperanza Peña a toujours dessiné puis s’est très vite intéressée à la peinture et enfin à la (...)
Mercredi 4 mai 2016 Douze ans que Laurent Garnier se pointe à chaque édition du festival Nuits Sonores à Lyon, renouvelant sans cesse sa participation, d'un closing d'anthologie à un set pour les enfants, marquant de son empreinte l'histoire du festival. Cette année,...
Mercredi 13 avril 2016 Entre une réédition d'A-ha et un disque de Xiu Xiu jouant la musique de Twin Peaks, le Disquaire Day, c'est plus de 200 références tous azimuts, toutes périodes, inédits, rééditions, collector, attrape-couillons, ayant pour seul point commun le...
Mardi 1 septembre 2015 Aux frontières du réel L'auteure du sublime Rien ne s'oppose à la nuit récidive. D’après une histoire vraie est une réussite bien que le sujet prête moins à (...)
Mardi 2 juin 2015 Gigantesque rassemblement populaire avec son lot de casseroles mais aussi (et surtout) de découvertes d'un soir (ou de plusieurs), la Fête de la Musique s'étoffe cette année avec un gros week-end en perspective (20/21 et parfois 22 juin) où la...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter