Laurent Garnier : "Lil Louis, c'est le patron"

Douze ans que Laurent Garnier se pointe à chaque édition du festival Nuits Sonores à Lyon, renouvelant sans cesse sa participation, d'un closing d'anthologie à un set pour les enfants, marquant de son empreinte l'histoire du festival. Cette année, le voilà curateur de trois scènes en une journée forcément à l'image de ce maître absolu de la techno en France : éclatée, pointue, festive, diverse. De Chassol à Jackmaster, la palette est aussi large que la curiosité de l'ancien résident de l'Hacienda. Suivez le guide.

#Afrique
On sait d'où vient la musique électronique, et plus précisément la techno : ses racines, si l'on n'évoque pas l'Afrique... on oublie beaucoup de choses. On attendait un mouvement de ce continent depuis ces dix dernières années, avec des gens comme Buraka Som Sistema, comme Frédéric Galliano. Toute cette mouvance kuduro, ça a commencé à gratter les oreilles des gens ici. Depuis cinq ans, l'échange est beaucoup plus important : forcément, des choses reviennent à nos oreilles. C'est le bon moment. Et c'est tout à fait logique : ça fait longtemps que l'on se dit que c'est là-bas que ça va se passer, qu'il faut regarder. C'est à la fois un retour aux sources et une avancée. On a été tellement loin dans le côté extrêmement synthétique, très Blanc, qu'il faut revenir à un truc beaucoup plus Black. Je trouve ça très sain.

#Chassol
Je l'ai fait jouer en concert privé pour la soirée de mes 50 ans. On était 100, uniquement mes proches venus passer deux jours pour fêter ce moment forcément important pour moi. J'avais envie de leur offrir quelque chose : quel est le groupe qui va mettre tout le monde d'accord ? L'idée de Chassol est venue tout de suite. Ce soir-là, il y avait des gens de soixante balais, pas du tout dans le milieu, de vieux amis, il y avait des gens beaucoup plus jeunes à fond dans la musique. Chassol a assis tout le monde. Parce qu'il a une vraie proposition. Quand tu le regardes, avec la vidéo, lui : il brille quand il joue. Pour tout te dire, quand on a hésité à réouvrir F Com au moment de mon album Home Box, le premier que je voulais signer, c'était Chassol. C'est un artiste qui me touche énormément.

#JayRobinson
#CopyPastSoul
#Jackmaster

Ils n'ont pas la place qu'ils devraient avoir aujourd'hui. Jay, ça fait des années qu'il fait des trucs techno moooortels, influencé par Détroit, puis par la bass music. Toutes ses productions sont super bien branlées. Comme pour les deux autres. J'avais envie d'une journée où l'on peut tout mélanger, pas forcément avec des gens avec qui je me sens en sécurité, car je n'ai joué avec aucun des trois. Je voulais présenter des artistes qui m'intéressent, avec une cohérence dans ce qu'ils défendent et ce que j'aime. Je ne sais pas du tout ce qu'ils vont amener dans leurs caisses : je les laisse tranquille, j'ai envie qu'ils me surprennent. Quand Nuits Sonores est venu me chercher pour être curateur d'une journée, de suite j'ai dit que je ne voulais pas faire un plateau techno. Dans les trois salles, il y a une cohérence : c'est moi. Des trucs très sérieux, d'autres plus légers comme les Meuh...

#RadioMeuh
Je n'écoute pas de radio pour découvrir les artistes : je vais plutôt sur les blogs. Mais la radio fait partie de ma vie depuis tout gamin. Vers 14 ans, quand les radios FM ont explosé, un pote avait construit un émetteur et on faisait tous les vendredis Radio Teenager, on passait du funk et de la soul pour se brancher les gonzesses du lycée et surtout pour jouer de la musique. Quand j'étais môme, l'endroit le plus intéressant, c'était la radio : il n'y avait pas Internet. Je me levais à 1h du matin pour allumer la chaine de mon père, mettre un casque sur les oreilles et enregistrer des cassettes toute la nuit. C'est là où je découvrais les choses : je ne pouvais pas aller en boite, Paris était à une heure et demie de bus... C'est la radio qui m'a élevé musicalement, elle tient une place très importante dans mon cœur et c'est pour ça que j'ai commencé à en faire chez FG, que je suis resté chez Nova quasiment pendant 12 ou 14 ans. J'ai arrêté It is what it is il y a deux ans, au Mouv', avec l'arrivée d'un nouveau directeur qui n'a pas été super élégant. Mais la radio me manquait énormément. Entre-temps, j'ai rencontré Phil de Radio Meuh grâce au festival Yeah, on est devenus extrêmement potes : on a les mêmes idées, le même humour. Je l'ai appelé, il n'osait pas me demander, il pensait que je n'accepterais pas. Je lui ai dit que j'avais envie de faire mon émission chez lui. Je travaille beaucoup avec les gens avec qui je me sens bien : je ne suis pas du tout stratégique. Je crois que ça se fait, travailler la stratégie... Je serais un DJ qui tourne beaucoup plus... Mais je me fous de tout ça ! Je veux me sentir bien. La notion de plaisir est primordiale : si je viens chaque année à Nuits Sonores c'est que je suis très copain avec Vincent (Carry, le directeur) et Pims (le programmateur), et c'est pareil avec Meuh : je me sens en famille. La radio, c'est une autre liberté, une soupape importante pour moi. J'ai même un émetteur... Il y a quelques années, à Ibiza, tellement les radios étaient nulles, on a fait Fuck You FM pendant toute une saison : j'ai loué une maison, mis une antenne sur le toit et pendant trois mois on a fait PBB, ma Web-radio, en live.

#LilLouis
Il reste peu de piliers de cette musique-là. Beaucoup ont jeté l'éponge. Lil Louis, c'est un sacré caractère : la première fois que je l'ai rencontré, c'est quand on l'a invité à notre soirée Wake Up au Rex Club, à Paris. Avec DJ Deep, on était tellement excités que l'on avait joué que du son de Chicago, du booty. Lil Louis est arrivé aux platines et nous a dit : "Je suis obligé de jouer cette musique ?". On a essayé de lui expliquer que c'était une marque de respect... Il n'a joué que du disco pendant plus d'une heure. Un peu dure, la première rencontre. Il est particulier, mais ça n'enlèvera jamais rien à son talent : tout ce qu'il fait est génial. French Kiss, cette idée de ralentir le tempo au milieu du morceau, puis de le faire repartir... C'était un pavé dans la mare, un morceau révolutionnaire. Quand c'est sorti, on pouvait l'entendre quatre ou cinq fois dans la même soirée sans problème, c'est tellement minimal, tellement groove... Il a vu la lumière, le jour où il a fait ça, Lil Louis. J'ai absolument toujours eu ses disques dans mes bacs, French Kiss mais aussi Black Out. Avec Derrick May et peut-être UR, ce sont les seuls. Lil Louis, c'est le patron.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 7 juin 2023 Le château des Beaux-Arts s’éveille pour la septième et ultime fois de la saison aux rythmes des nights sessions de l’Aléatronome. Samedi 10 juin, dès 17h30, (...)
Lundi 24 avril 2023 Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous avez déjà vu son œuvre. Shepard Fairey, plus connu pour sa campagne de street art Obey, a réalisé plus de 2000 œuvres pendant sa carrière, étalée sur 33 ans. Un travail engagé et acharné qui ne...
Vendredi 6 janvier 2023 Avec "Les Poumons pleins d'eau", la Lyonnaise Jeanne Beltane livre un singulier premier roman explorant la figure du père et auscultant la question (métaphysique) du deuil et de la perte. En tentant de répondre à une question : où vont les personnes...
Mercredi 7 décembre 2022 A priori similaire à l’édition dernière (trente propositions), très essentiellement sur une zone de Presqu’île qui s’élargit peu à peu, la Fête des Lumières, du 8 au 11 décembre, fait néanmoins place à des artistes européens majeurs, jamais venus...
Vendredi 4 novembre 2022 Depuis novembre 2017, les vitres de la Cité du Design de Saint-Étienne tremblent aux rythmes électroniques du Positive Education Festival. Pour cette 6e et dernière édition au sein du quartier  Manufacture, Charles di Falco et sa bande programment,...
Mardi 18 octobre 2022 Construire une ville pour ses habitants. Ça pourrait être logique, mais ce n’est pas si courant alors saluons le projet des Gratte-ciel nord qui verront le jour à l’horizon 2026-27 et dont le premier permis de construire vient d’être déposé.
Lundi 17 octobre 2022 Deux expositions consacrées à l'égyptologie ont ouvert leurs portes à Lyon : très différentes même si leurs titres sont presque copiés/collés, elles se complètent parfaitement et méritent une visite. L'une est consacrée à Toutankhamon, l'autre à...
Jeudi 13 octobre 2022 Outre le Prix décerné à Tim Burton et ses grandes rétrospectives, le Festival Lumière fourmille de programmations parallèles et complémentaires, cartographiant l’immensité d’un 7e Art devenu patrimoine. Ou plutôt, classique.
Mercredi 21 septembre 2022 Ça y est le Marché Gare est de nouveau ouvert ! Pensez, la salle de Confluence, seule survivante de ce qu'il restait du complexe de feu le Marché de gros, (...)
Mercredi 21 septembre 2022 Cocher dix cases parmi des centaines. Voici dix spectacles à voir cette saison dans presque autant de salles. Des émotions déjà ressenties que l’on veut retrouver. Des découvertes que l’on attend en trépignant.
Mercredi 21 septembre 2022 Nous avons butiné parmi les programmations des musées et des galeries pour en extraire une sélection subjective de quinze expositions. Sélection à laquelle il faudrait ajouter la Biennale d’art contemporain et la très belle exposition Penone au...
Mercredi 21 septembre 2022 Déployée sur douze lieux, rassemblant quelque 90 artistes internationaux, 66 productions originales, puisant dans les fonds anciens des musées lyonnais, la 16e Biennale d’art contemporain est une biennale XXL. Un paradoxe pour un événement qui se...
Lundi 12 septembre 2022 Pour sa 14e édition, le Festival Lumière honorera Tim Burton et son œuvre à l’esthétique reconnaissable entre mille, peuplée de créatures “cauchemarrantes“ mais aussi empreinte d’une insondable mélancolie. Un nom fédérateur qui ne doit pas occulter...
Mercredi 25 mai 2022 En Chine, à Taïwan ou encore en Indonésie, une nouvelle scène novatrice et exploratrice renouvelle les codes des musiques électroniques et s'implante autour du monde : Nuits sonores s'en fait l'écho dans sa programmation.    
Mercredi 18 mai 2022  À un mois jour pour jour de l’ouverture de sa 17e édition, Lyon BD Festival a révélé les grands axes de son programme porté par une équipe largement renouvelée mais qui conserve intact son ADN comme l’a martelé le directeur Nicolas Piccato. 
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Jeudi 17 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Mercredi 9 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mardi 1 mars 2022 Le festival du film de voyage Curieux Voyageurs sera de retour à Saint-Etienne en ce mois de mars, flanqué d’un riche programme et de quelques nouveautés.
Mercredi 2 février 2022  Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane...
Mercredi 12 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Mardi 4 janvier 2022 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan. Nous sommes (...)
Mardi 4 janvier 2022 Remarquable, passionnante et très complète exposition que Sur la piste des Sioux proposée par le Musée des Confluences et portée par une sublime collection d'objets. Plongée terrible et magnifique dans la construction de cet Indien imaginaire qui...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X