Notre sélection

Journées européennes du patrimoine 2018 / Les 35e journées européennes du patrimoine se déroulent les 15 et 16 septembre 2018, autour du thème : "L'art du partage". Au-delà des jeux à gratter ou des opérations de sauvegarde du patrimoine, ce week-end est l'occasion de découvrir le territoire sous un autre regard, avec parfois quelques lieux insolites, ouvert de manière inédite.

À Saint-Étienne :

- La Maison François Ier ouvre ses portes exceptionnellement pour quelques visites guidées dimanche matin (prévoir des chaussures adaptées à une visite de chantier) mais également pour des concerts, lectures et projections organisés par le service Ville d'art et d'histoire, les médiathèques et la cinémathèque le samedi de 14h à 18h. Enfin, une exposition de quelques pièces réalisées par le Conservatoire des Meilleurs ouvriers de France est prévue dimanche à partir de 14h.

- Une belle occasion aussi de découvrir les nouveaux bâtiments de La Comédie de Saint-Étienne, pour les mauvais élèves qui ne seront pas venus à La Fête de rentrée ! de vendredi 14 septembre, à 18h, avec la répétition publique de Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche avec Vincent Dedienne, un Apéro festif avec Le Turak Théâtre, un bal animé par la Cie La Guinche... Des visites des bâtiments sont prévues pour ces retardataires le samedi de 9h30 àç 11h et de 11h30 à 13h. Inscription au 04 77 25 14 14

- Des shows devant le Musée d'art et d'industrie : à l'occasion de l'exposition Urbanus Cyclus, le vélo dans la ville, l'institution muséale a proposé à différents professionnels de trial et du vélo artistique de venir présenter leurs sports. Différents shows sont proposés devant le musée samedi et dimanche de 14h à 18h.

- La Préfecture de la Loire ouvre son bâtiment et donne à voir les nombreuses oeuvres d'art qu'il abrite. C'est également l'occasion de découvrir les anciens appartements des Préfets. Dans le cadre de visites commentées samedi 14h30/16h et dimanche 11h/12h et 14h/16h (sur inscription au 04 77 48 48 48).

- Un circuit au coeur des traboules de Saint-Étienne est aussi proposé le samedi de 10h à 12h. L'occasion de découvrir les cours, arrière-cours dont regorge le centre-ville de Saint-Étienne, témoins du passé rubanier et soyeux de la ville. Sur inscription au 06 30 87 60 94.

- Visite de l'école-musée des Frères Chappe : avec l'objectif de transformer l'école en musée d'art contemporain, cette institution expose plus de 50 oeuvres d'artistes de renommée internationale (dont Liu Bolin, Jef Aérosol, Jérôme Mesnager, Rero, Ella & Pitr, Madame Moustache, Oak Oak...) réalisées devant les enfants. Samedi de 10h à 17h.

- Au Musée d'art moderne et contemporain, on se laissera aller à quelques pas de danse dans le cadre de la résonnance stéphanoise de la Biennale de la danse de Lyon 2018. L'artiste nord-irlandaise Oona Doherty proposera sa performance Lazarus & the Birds of Paradise dimanche à 15h, 16h et 17h.

- Les Archives s'ouvrent à vous. Qu'elles soient départementales (ouverture exceptionnelle dimanche de 14h à 18h) ou municipales (notons l'exposition d'affiches Remarquables ! ouverte samedi de 12h à 18h et dimanche de 13h30 à 18h), les Archives sont des lieux uniques de mémoire à propos du patrimoine local. Deux institutions à découvrir.

À Montbrison :

- Si vous n'avez jamais mis les pieds dans la Salle héraldique de la Diana, il est encore temps ! Édifiée par le comte de Forez, Jean Ier, à la fin du 13e siècle, cette salle possède une voûte ornée de 1728 blasons. Le bâtiment abrite la Société Historique et Archéologique du Forez.

- Les mythiques poupées GéGé reprennent vie ce week-end. Ancienne entreprise française fabricante de jouets de 1933 à 1979 basée à Moingt, GéGé est un pan précieux de l'histoire économique de Montbrison. Dimanche à 14h, au 4 avenue Thermale, dans les anciens locaux de l'usine, Henri Champandard, ayant travaillé de 1959 à 1967 chez GéGé, vous dévoile les secrets de la création de cette poupée qui a marqué le 20e siècle.

À Saint-Chamond :

- Les Cités ouvrières Gillet ouvrent exceptionnellement ce week-end et permettent de découvrir la vie quotidienne des ouvriers de la teinturerie Gillet. La visite est théâtralisée avec la Compagnie Via Nova. Samedi et dimanche à 16h, rendez-vous sur le parking de la piscine Roger Couderc.

- Anne-Laure Denis, propriétaire de la maison en containers vous ouvre ses portes et vous montre comment elle vit dans cette construction insolite, faite à partir de containers maritimes. Dimanhce 14h et 16h au 16b rue François Gillet.

À Firminy :

- Nous retenons la visite possible d'appartements privés de l'Unité d'habitation Le Corbusier, avec les habitants. Ces visites inédites ont lieu samedi à 10h et 13h30, sur inscription au 04 77 61 08 72

À Saint-Galmier :

- Dans la cité baldomérienne, les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion de découvrir la Maison Dieu, bâtisse construite par madame Badoit Cherbouquet, sa chapelle et son jardin. M. et Mme Peycelon, ses actuels propriétaires, ouvrent la chapelle et le jardin samedi et dimanche de 14h30 à 18h. Informations au 04 77 54 03 03

À Roanne :

- L'occasion est laissée de découvrir le Théâtre municipal sous un angle inédit, avec des visites libres et commentées. Salle, dessous de scène, loges ou autres parties techniques sont explorées pendant les Journées européennes du patrimoine. Ouverture samedi : horaires des débuts de visite commentées : 10h, 10h30, 11h et 11h30 & visites libres de 14h à 18h

Retrouvez tout le programme des Journées européennes du patrimoine ici : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 La deuxième édition des rencontres théâtrales Courts-circuits aura lieu du 14 au 24 novembre dans la Loire. Benoît Lambert et Sophie Chesne, directeur et co-directrice de La Comédie de Saint-Étienne et artisans de ce temps fort collectif, reviennent...
Mardi 3 octobre 2023 Nouvelle saison, nouveau directeur des affaires culturelles, futur nouveau théâtre : la culture à Montbrison, ou le changement dans la continuité.
Mardi 3 octobre 2023 Sur les cinq places du centre-ville et durant trois jours, la 37ème édition de la Fête du livre de Saint-Étienne invite plus de 200 auteurs à rencontrer le public. Portrait d'Axelle Redon, généreuse commissaire générale d'une manifestation à la fois...
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Neige est une jeune fille qui rêve de grandir. Sa mère, elle, préfèrerait ne jamais vieillir. Dehors, l’hiver arrive, et l’adolescente a disparu. La dernière (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Mardi 5 septembre 2023 Regroupés sous l’intitulé « artistes de La Fabrique », les 11 artistes associés de La Comédie de Saint-Étienne proposeront plusieurs créations au cours de cette saison et de la saison prochaine. Mais avant d’en arriver là, chacun a dû en passer par...
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Lundi 11 septembre 2023 Bien avant que la célèbre comédie musicale de Luc Plamandon et Richard Cocciante n'envahisse le paysage musical, une jeune musicienne composait l'opéra La (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Deux instants d’amour : le premier, et le dernier. Entre les deux… Il va falloir deviner ce qu'il s’est passé. Remettre l’histoire dans l’ordre. (...)
Mardi 5 septembre 2023 Au centre du plateau, Hamm, aveugle et paralytique. Derrière lui, ses parents, Nagg et Nell, vivent coincés dans des poubelles. Son fils adoptif et (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)
Lundi 11 septembre 2023 Voilà bientôt dix ans que le premier EP de Théo est sorti. Depuis, celui qui se cache sous l’alias Fakear se produit aux quatre coins du monde. De ses (...)
Mercredi 12 juillet 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Mercredi 12 juillet 2023 Ils disent « dans l’ombre de Lyon », l’on répond « bastion technologique, créatif, artistique ». Ils disent « désindustrialisation », l’on répond « résilience et renouvellement ». Ils disent « inconnue au bataillon », l’on répond « Lavilliers,...
Mercredi 12 juillet 2023 À 29 ans, Axelle Tomas a enfilé sa plus belle paire de sneakers et a couru tout droit vers sa passion : l’art. La jeune femme a tout quitté pour se consacrer pleinement à ce qu’on appelle le « custom sneakers » tout en restant dans sa ville natale....
Mercredi 5 juillet 2023 Fermé pour rénovation jusqu'au printemps 2024, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole présente une exposition hors les murs à la Cité du (...)
Mardi 20 juin 2023 "C’est long", "ça fait mal aux pieds", "c’est ennuyeux"… Les idées reçues, ce n’est pas ce qu’il manque sur la randonnée. Et pourtant, ce sport (car oui c’est un sport) permet de s’éloigner quelques heures de sa routine quotidienne. À Saint-Etienne...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X