Actualité Lyon | Annonces légales

Le poison d'amour

Le poison d'amour
Tristan & Isolde - Salue pour moi le monde !

Opéra de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Danse/Ballet / Six ans après avoir présenté sa vision de Roméo et Juliette, Joëlle Bouvier explore à nouveau un grand mythe, celui de Tristan et Isolde, sur la musique de Wagner, dans une chorégraphie ciselée, pleine d'émotion et de passion qui projette les vingt et un danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève vers l'excellence.

Il fallait le faire ! Joëlle Bouvier l'a fait. Pari risqué que de chorégraphier l'opéra magistral de Wagner, tant sa musique, cérébrale, est réputée indansable. « On a l'impression que le corps, il s'en fiche. Il passe plutôt par l'esprit, par l'âme » dit Joëlle Bouvier. Dès lors, comment réussir le mariage harmonieux de la danse et de la musique ? La chorégraphe a choisi de recentrer l'œuvre sur une période de 1h30, de sélectionner des pépites et de proposer des lignes narratives avec lesquelles les spectateurs vont tisser un spectacle autour de l'amour de Tristan et Isolde. Pour que le mariage entre la chorégraphie et la musique soit réussi, que les danseurs existent malgré l'ampleur de la musique, il fallait qu'ils soient, non seulement des danseurs de haut niveau, mais qu'ils aient envie de vivre l'aventure en l'interprétant, qu'ils passent par leurs émotions pour entrer dans la musique et nous entraîner dans les vertiges de cette passion éternelle.

Eros et Thanatos

Isolde n'était pas destinée à Tristan. Selon la tradition, il devait aller chercher Isolde et la ramener à son oncle, le roi Marc qui devait l'épouser. L'amour entre Tristan et Isolde est donc un amour coupable et quand Isolde dit à Brangäne, la servante : « Salue pour moi le monde », elle est bien décidée à boire, après Tristan, le philtre qui doit les tuer. Or, « en croyant boire la mort, les deux héros boivent l'amour et c'est l'amour qui devient leur mort. » Le style de Joëlle Bouvier qui a toujours su exprimer l'ardeur des sentiments, sa gestuelle, ample, émotionnelle, lyrique, collent parfaitement aux émois de Tristan et Isolde. Les danseurs, très puissants physiquement, se concentrent sur l'expressivité du corps et le sens du mouvement. Les grands pliés, les sauts puissants et aériens, les courses éperdues parlent le langage éloquent de la passion. La scénographie, simple, à la fois réaliste et symbolique, crée un univers très évocateur et des images d'une rare beauté. Un rideau de gaze crée un décor brumeux. Une corde reliant Tristan et Isolde symbolise l'amour qui les unit. Les flots, omniprésents, sont magnifiquement représentés par de grands tissus bleus chatoyants et mouvants. Bref ! Pari gagné. Joëlle Bouvier signe un grand ballet qui "salue pour [nous] le monde".

Tristan et Isolde - Salue pour moi le monde !, mardi 20 juin à 20h, à l'Opéra de Saint-Étienne

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 septembre 2023 Le téléphone est dans la main droite. Quatre doigts s’y cramponnent, tandis que le pouce s’agite inlassablement de bas en haut et de gauche à droite. Et (...)
Mardi 5 septembre 2023 Après Mirage, Dans l’engrenage ou D-Construction, les chorégraphes de la compagnie Dyptik Souhail Marchiche et Mehdi Meghari poursuivent leur (...)
Mardi 5 septembre 2023 Une malle en bois recouverte de poussière. Le couvercle qui se soulève. Un personnage qui en sort. Puis deux, puis trois, puis quatre. Au fil des (...)
Jeudi 22 juin 2023 Qui dit Saint-Étienne et début d’été dit… Festival des 7 Collines, cirque, musique, danse, rires, passion, émerveillement, waou et ça alors. Tour d’horizon d’une 29e édition, comme toujours au poil.
Mardi 13 juin 2023 Roche-la-Molière ne sera jamais apparue aussi grande que du 15 au 18 juin ! Durant ce long week-end, ce sont des pays du monde entier qui fouleront les (...)
Jeudi 11 mai 2023 Ambiance latino à Sainté et Rochetaillée : le festival Obatala lance sa première édition. Le but ? Faire découvrir les différentes danses latines et permettre aux (...)
Lundi 15 mai 2023 Les arts de rue entrent en scène grâce au festival Complètement Gaga qui revient à Saint-Étienne du vendredi 19 au dimanche 21 mai. L’idée d’Alexis, (...)
Jeudi 20 avril 2023 Fasciné par celles et ceux qui, samedis soirs après samedis soirs, enflamment les pistes quelle que soit la musique et en rythme s’il-vous-plait ; éberlué par celles et ceux qui sautent très haut très fort dès que la cadence s’accélère, le Petit...
Mardi 21 février 2023 Février arrive : il est l’heure du temps fort danse, partagé entre La Trame de Saint-Jean-Bonnefonds et L’Échappé de Sorbiers. En ouverture de bal cette année, (...)
Jeudi 23 février 2023 Terre de Nubie, royaume des candaces, époque du règne de la grande reine du royaume de Méroé. L’entrée en matière est plutôt étonnante : que sait-on de la plus (...)
Mardi 29 novembre 2022 Le Kuchupudi est une danse classique indienne qui allie grâce du mouvement, puissance de la parole et rythmique des instruments. La compagnie Shantala (...)
Lundi 17 octobre 2022 Fidèle à sa volonté de fédérer autour de la danse et de prouver qu’elle est une discipline parfaitement accessible, pourvu que l’on accepte de se laisser (...)
Jeudi 8 septembre 2022 Dans le cadre de leur présentation de saison, les studios Dyptik proposeront au public d’assister à une sortie de résidence de la compagnie palestinienne (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X