Danse la vie

Bientôt trentenaire, le théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon ouvre sa saison avec un temps fort dédié à la danse. Zoom sur des spectacles fondés sur le jeu, le songe ou encore l’engagement.

A destination des plus jeunes ou des adultes, transportant de chorégraphies en chorégraphie, de compagnie en compagnie, d’univers en univers, la programmation danse du Théâtre du Parc est devenue ces dernières années l’une des références du territoire pour les amateurs d’allegros, de balancés, de battements ou de chassés. A l’aune de son trentième anniversaire, rien de moins surprenant donc, de voir sa saison 2021-2022 s’ouvrir sur un temps fort en danse… Avec pas moins de 6 spectacles à l’affiche en trois semaines. Tour d’horizon.

Ensemble

Un cérémonial, qui met en scène la fraternité. Chorégraphié par Fouad Boussouf, le fondateur de la compagnie Massala, le spectacle Näss - les gens, en arabe - réunit 7 danseurs issus du hip-hop, de la danse traditionnelle marocaine, et du cirque contemporain. Sur un rythme continu, incessant et obsédant, la danse et les mouvements se font intenses, parfois acrobatiques, exaltant la puissance collective, révélant, à travers cette folle ébullition, l’universalité des dynamiques de groupe. Une fureur de vivre, à la frontière entre le rituel et l’urbain.

Naäs, par la compagnie Massala, le mercredi 29 septembre

Cluedo

Sept danseurs, sept suspects, un coupable. 1h20 pour le démasquer. Qui a donc fait disparaître le directeur ? C’est au spectateur, de mener l’enquête. Indice : au cours des sept tableaux qui se succèdent, seul le coupable reproduit invariablement les mêmes gestes. Signé par Denis Plassard et imprégné d’une forte théâtralité, Dans le détail se joue de notre œil, pour notre plus grand plaisir… Alors, à vos lunettes !

Dans le détail, par la compagnie Propos, le jeudi 7 octobre

Danse toi-même !

Parce que sur le papier, la danse contemporaine pourrait faire peur ; parce qu’on s’imagine déjà assis dans une salle obscure, à ne rien comprendre à ce que l’on voit, quand bien même on admirerait la performance des danseurs, la compagnie Pernette réinvente la forme même du spectacle, en proposant au spectateur d’y prendre part. Avec Le Bal des sortilèges, il sera question de magie, de sorcellerie, de ronde, de potion magique, de philtre d’amour, et surtout… De suivre le mouvement -même en décalé ! Alors, prêt à lever la jambe ?

Le Bal des sortilèges, par la compagnie Pernette, le samedi 9 octobre

Et aussi : Oüm, par la compagnie Massala, le samedi 2 octobre ; et Lux ou la petite fille qui avait peur du blanc (jeune public), par la compagnie La Vouivre, le mercredi 22 septembre. Infos et réservations : http://www.theatreduparc.com/

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 octobre 2023 L’amour… au sens le plus large qui soit. Amour amoureux, amour amical, amour familial, amour de la scène, amour des artistes pour leur public, amour du (...)
Mardi 5 septembre 2023 3 jours pour découvrir un peu mieux l’histoire de notre territoire, gratuitement, et de manière ludique ? Comme chaque année, le troisième week-end de (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le téléphone est dans la main droite. Quatre doigts s’y cramponnent, tandis que le pouce s’agite inlassablement de bas en haut et de gauche à droite. Et (...)
Mardi 5 septembre 2023 Après Mirage, Dans l’engrenage ou D-Construction, les chorégraphes de la compagnie Dyptik Souhail Marchiche et Mehdi Meghari poursuivent leur (...)
Mardi 5 septembre 2023 Une malle en bois recouverte de poussière. Le couvercle qui se soulève. Un personnage qui en sort. Puis deux, puis trois, puis quatre. Au fil des (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Lieu de résidence pluridisciplinaire du territoire, La Fabrique d’Andrézieux ouvrira ses portes au grand public début septembre, lors de deux soirées (...)
Jeudi 22 juin 2023 Qui dit Saint-Étienne et début d’été dit… Festival des 7 Collines, cirque, musique, danse, rires, passion, émerveillement, waou et ça alors. Tour d’horizon d’une 29e édition, comme toujours au poil.
Mardi 13 juin 2023 Roche-la-Molière ne sera jamais apparue aussi grande que du 15 au 18 juin ! Durant ce long week-end, ce sont des pays du monde entier qui fouleront les (...)
Mercredi 7 juin 2023 Clôture de cette saison culturelle pour le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon. Après une année remplie de belles découvertes, celui-ci propose une dernière nuit de (...)
Jeudi 11 mai 2023 Ambiance latino à Sainté et Rochetaillée : le festival Obatala lance sa première édition. Le but ? Faire découvrir les différentes danses latines et permettre aux (...)
Lundi 15 mai 2023 Les arts de rue entrent en scène grâce au festival Complètement Gaga qui revient à Saint-Étienne du vendredi 19 au dimanche 21 mai. L’idée d’Alexis, (...)
Jeudi 20 avril 2023 Fasciné par celles et ceux qui, samedis soirs après samedis soirs, enflamment les pistes quelle que soit la musique et en rythme s’il-vous-plait ; éberlué par celles et ceux qui sautent très haut très fort dès que la cadence s’accélère, le Petit...
Mercredi 26 avril 2023 Etats-Unis, années 1960 : Johnny, écrivain, croule sous les factures. Plus d’argent, pas de succès littéraire et une toute nouvelle position de père de famille à (...)
Mardi 21 février 2023 Février arrive : il est l’heure du temps fort danse, partagé entre La Trame de Saint-Jean-Bonnefonds et L’Échappé de Sorbiers. En ouverture de bal cette année, (...)
Jeudi 23 février 2023 Terre de Nubie, royaume des candaces, époque du règne de la grande reine du royaume de Méroé. L’entrée en matière est plutôt étonnante : que sait-on de la plus (...)
Mardi 29 novembre 2022 Le Kuchupudi est une danse classique indienne qui allie grâce du mouvement, puissance de la parole et rythmique des instruments. La compagnie Shantala (...)
Lundi 14 novembre 2022 C’est à la thématique de l’Église et de ses secrets que se confronte François Hien dans sa pièce La Peur. Le père Guérin est au courant des agissements (...)
Lundi 17 octobre 2022 Fidèle à sa volonté de fédérer autour de la danse et de prouver qu’elle est une discipline parfaitement accessible, pourvu que l’on accepte de se laisser (...)
Mardi 13 septembre 2022 Larguer les amarres et partir explorer des plats inventifs : la promesse d’une aventure en mer (et sur la terre) est au rendez-vous sur cette table des bords de Loire.  Morceaux pas toujours choisis, mais fortement conseillés.
Jeudi 8 septembre 2022 Dans le cadre de leur présentation de saison, les studios Dyptik proposeront au public d’assister à une sortie de résidence de la compagnie palestinienne (...)
Mardi 6 septembre 2022 Glouglous, giclées, gouttelettes. Vagues, ou imperceptibles clapotis. Parfois transparente, rafraîchissante, attirante. Parfois sombre, agitée et (...)
Mardi 7 juin 2022 L’heure du Festival des 7 collines a sonné. Des artistes aux inspirations innovantes et internationales se préparent à mettre en scène leurs performances dansées, jouées et chantées du 23 juin au 10 juillet sur le territoire de Saint-Etienne...
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X