Accro-baties

Festival / Qui dit Saint-Étienne et début d’été dit… Festival des 7 Collines, cirque, musique, danse, rires, passion, émerveillement, waou et ça alors. Tour d’horizon d’une 29e édition, comme toujours au poil.

Dans le paysage artistique de la métropole stéphanoise, il fait partie des traditionnels, implantés sur leur territoire depuis fort longtemps. Cette année, le festival des 7 Collines célèbrera sa 29e édition et, tandis que la troisième dizaine approche à grandes enjambées, l’on comprend toujours autant les raisons de sa longévité. Un triptyque ? Qualité, accessibilité, joyeuseté.

à lire aussi : Boum boum boum

Fidèles à leur envie initiale de proposer aux Stéphanois un événement qui concentrerait le meilleur des spectacles qu’ils n’ont pas l’habitude de voir à deux pas de chez eux, les organisateurs ont de nouveau élaboré cette année une programmation capable de nous faire plonger dans l’été avec délectation. À l’affiche : des spectacles de cirque de haute-volée, mis en scène par les compagnies les plus novatrices du moment ; une soirée de concert dédiée à deux groupes estampillés « musique du monde », et des performances dansées capables de nous réconcilier avec le contemporain.

Sens et performances

Dans le détail, cela donnera : 17 jours de propositions artistiques, dans 21 lieux différents dont certains en extérieur, une vingtaine d’artistes, groupes ou compagnies accueillis, pour, à la fin, plus de 10 000 sourires et paires d’yeux émerveillés.

Au milieu de cette programmation foisonnante, on comptabilise comme toujours une ribambelle de représentations à ne pas manquer. Celles de la compagnie Common Ground tout d’abord, avec son spectacle éponyme. Conçu comme une véritable performance circassienne, ce dernier révèle la force du collectif, avec humour et sensibilité.  

Performance toujours, avec la compagnie Circus Baobab venue de Guinée, qui présentera Yé-L’eau. Le spectacle, qui mêle acrobaties virtuoses, danses traditionnelles, pyramides, breakdance et krump, s’empare de la thématique environnementale et de l’urgence climatique (d’autant plus impérieuse pour ces artistes que la Guinée est actuellement l’un des pays les plus exposés aux menaces diverses induites par le dérèglement). Du côté des propositions ludiques, on notera L’impact d’une course, du collectif La Horde dans les pavés, balade pour piétons qui implique de ne jamais perdre de vue les acrobates, qui se déplacent parfois très vite ! Et enfin, du côté des créations toujours plus surprenantes, on ira applaudir les Josianes à la Loge du Trêve à Farnay, lors d’un spectacle croisant arts du cirque et… Danse verticale !

Qu’on se rassure, cependant, si l’on manque le coche sur l’un de ces délicieux spectacles, parce qu’on s’y est pris trop tard (les billets se vendent comme des petits pains), ou parce qu’on a loupé la date : l’on optera en échange pour n’importe quelle proposition : aux 7 Collines, tout, absolument tout, est susceptible de provoquer de grosses vagues d’émotions. Alors, on prépare sa planche ?

Festival des 7 Collines, du 23 juin au 9 juillet à Saint-Étienne et dans différents lieux de la métropole.
Common Ground, 26 et 27 juin à La Comédie, premières en France ; , 30 juin à l’Opéra ; L’Impact d’une course, 1er juillet à Montreynaud et 2 juillet dans le quartier Manufacture ; Josianes ou l’art de la résistance, 7 juillet.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le téléphone est dans la main droite. Quatre doigts s’y cramponnent, tandis que le pouce s’agite inlassablement de bas en haut et de gauche à droite. Et (...)
Mardi 5 septembre 2023 Après Mirage, Dans l’engrenage ou D-Construction, les chorégraphes de la compagnie Dyptik Souhail Marchiche et Mehdi Meghari poursuivent leur (...)
Mardi 5 septembre 2023 Une malle en bois recouverte de poussière. Le couvercle qui se soulève. Un personnage qui en sort. Puis deux, puis trois, puis quatre. Au fil des (...)
Vendredi 7 juillet 2023 Les caravanes sont de sortie à Sainté ! Ce vendredi 7 et ce samedi 8 juillet aura lieu la première édition du « Festival Friche en Fête ». Organisé par deux associations stéphanoises, Les Rigoles et l’Amicale laïque du Crêt de Roch, le festival...
Vendredi 30 juin 2023 Toute cette semaine, le cirque s'est invité dans le quartier de Montreynaud à Saint-Etienne. A l’occasion du festival des 7 collines, la troupe guinéenne « Circus Baobab » a proposé des ateliers pour les jeunes gens du quartier. Reportage au gymnase...
Lundi 26 juin 2023 Défendant le spectacle vivant à travers le cirque, la danse et la performance, le Festival des 7 collines comme à son habitude n'en oublie pas pour autant (...)
Mardi 13 juin 2023 Roche-la-Molière ne sera jamais apparue aussi grande que du 15 au 18 juin ! Durant ce long week-end, ce sont des pays du monde entier qui fouleront les (...)
Jeudi 11 mai 2023 Ambiance latino à Sainté et Rochetaillée : le festival Obatala lance sa première édition. Le but ? Faire découvrir les différentes danses latines et permettre aux (...)
Lundi 15 mai 2023 Les arts de rue entrent en scène grâce au festival Complètement Gaga qui revient à Saint-Étienne du vendredi 19 au dimanche 21 mai. L’idée d’Alexis, (...)
Jeudi 20 avril 2023 Fasciné par celles et ceux qui, samedis soirs après samedis soirs, enflamment les pistes quelle que soit la musique et en rythme s’il-vous-plait ; éberlué par celles et ceux qui sautent très haut très fort dès que la cadence s’accélère, le Petit...
Mardi 21 février 2023 Février arrive : il est l’heure du temps fort danse, partagé entre La Trame de Saint-Jean-Bonnefonds et L’Échappé de Sorbiers. En ouverture de bal cette année, (...)
Jeudi 23 février 2023 Terre de Nubie, royaume des candaces, époque du règne de la grande reine du royaume de Méroé. L’entrée en matière est plutôt étonnante : que sait-on de la plus (...)
Mardi 29 novembre 2022 Le Kuchupudi est une danse classique indienne qui allie grâce du mouvement, puissance de la parole et rythmique des instruments. La compagnie Shantala (...)
Mardi 8 novembre 2022 Créée il y a maintenant trois ans et devenue depuis un immanquable, la nuit du cirque millésime 2022 proposera 214 rendez-vous pour 158 représentations dans (...)
Lundi 17 octobre 2022 Fidèle à sa volonté de fédérer autour de la danse et de prouver qu’elle est une discipline parfaitement accessible, pourvu que l’on accepte de se laisser (...)
Jeudi 8 septembre 2022 Dans le cadre de leur présentation de saison, les studios Dyptik proposeront au public d’assister à une sortie de résidence de la compagnie palestinienne (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une énergie sans pareil et des textes crus et authentiques, voilà ce qu’on retient après avoir vu Aloïse Sauvage sur scène. Ses concerts sont de véritables (...)
Mardi 5 juillet 2022 A Lacroix-Laval pour les Nuits de Fourvière, on se délectera tout d'abord des Bêtes de Foire d’Elsa de Witte et Laurent Cabrol, spectacle accessible aux (...)
Mardi 7 juin 2022 Alerte générale ! Le groupe de rock psyché Altin Gün est de passage chez nous, au Fil de Saint-Etienne ce vendredi 24 juin. Une véritable aubaine, quand on (...)
Mardi 7 juin 2022 L’heure du Festival des 7 collines a sonné. Des artistes aux inspirations innovantes et internationales se préparent à mettre en scène leurs performances dansées, jouées et chantées du 23 juin au 10 juillet sur le territoire de Saint-Etienne...
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X