Bertrand Chargros, de boulanger à programmateur musical

Rencontre / Avant de devenir programmateur de la salle de concerts stéphanoise Le Clapier, Bertrand Chargros a suivi un parcours un peu atypique. Rencontre avec cet ex-boulanger qui fait vibrer les enceintes de l'ancienne gare de l'Ouest stéphanois.

Comment en êtes-vous arrivé à devenir le programmateur de la salle du Clapier ?
Auparavant, j'étais boulanger. Mais j'organise depuis plusieurs années des concerts via l'association Free-Mômes. Il y a dix ans, j'ai rencontré Yohann Fournier, dirigeant du Clapier, et qui nous fournissait l'ensemble des bières pour nos concerts.

Qu'est-ce que Free-Mômes ?
C'est une association d'Aurec-sur-Loire, créée en 2004. Nous voulions mettre en place des concerts à but humanitaire en plus de nos activités professionnelles. Avec les anciens membres de Shaman Tribu, qui étaient là-bas, nous avons monté ce magnifique projet. Nous avons fait notre premier concert au Hall C du Parc Expo.

La programmation de Free-Mômes est plutôt orientée reggae-dub, chanson française...
Nous avons fait un peu de tout. Chanson française, reggae-dub, électro, du metal avec Lofofora... L'association existe encore et continue son parcours. Nous organisons encore des concerts comme récemment avec Les Ogres de Barback à la Forge au Chambon-Feugerolles ou Les Naufragés en mars dernier à la MJC d'Aurec-sur-Loire. Les concerts viennent en soutien de différentes causes locales ou nationales.

Boulanger et programmateur de concerts. C'est assez insolite...
J'ai très tôt voulu être boulanger. Dès mes 14 ans, j'ai travaillé dans ce secteur. C'est en arrivant à Aurec en 1994 que j'ai rencontré plusieurs personnes qui organisaient des concerts. C'est à ce moment-là que j'ai pris cette passion.

Vous possédiez votre boulangerie à Saint-Étienne ?
J'ai été pendant 10 ans boulanger au Fournil de Livanaë rue Louis Braille à Saint-Étienne. J'ai arrêté en 2017 et je gère désormais la programmation et la communication du Clapier. Lorsque j'étais boulanger, mon implication dans l'organisation de concerts était en parallèle. J'avais une amplitude horaire assez large, mais je fermais le dimanche la boutique. Il m'arrivait souvent d'envoyer des mails très tôt le matin. (rires) Yohann savait que j'allais fermer la boulangerie et il m'a proposé de devenir programmateur. Nous nous connaissons depuis dix ans. Je n'ai pas hésité une seconde et nous avons commencé le 1er décembre.

Quelle orientation souhaitez-vous mettre en place au Clapier ?
L'idée est de créer des liens entre les associations déjà actives au Clapier et de développer les liens avec d'autres. Le lieu se prête également à la location. Concernant la programmation, c'est assez varié. Nous sommes ouverts à tout. L'orientation est en général sur le côté festif. Nous avons également des « hors les murs » comme à Aurec ou au Chambon-Feugerolles.

Comment fonctionne le travail de programmateur ?
Lorsque l'on a envie de faire venir un artiste, le premier contact se fait avec son booker ou son tourneur et l'on voit les disponibilités de l'artiste. On discute également le cachet et la faisabilité du projet. J'essaie de m'y prendre très tôt. En général, tout est calé six mois avant. Mais cela dépend de chaque situation.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 Ton 17 novembre est libre ? À la bonne heure ! Ce soir-là, c’est au choix : deux soirées, deux salles, deux ambiances, mais dans les deux cas, il s’agira (...)
Mardi 10 janvier 2023 Fort de ses multiples expériences dans l’univers de la musique, Julien Pickering a pris ses fonctions de programmateur au Fil de Saint-Étienne il y a un mois et demi. Nous l’avons rencontré dans ses nouveaux pénates, peu avant les vacances de Noël....
Mardi 20 août 2019 Après le cambriolage de la salle le Clapier fin juillet, c'est au tour de la Guinguette Stéphanoise du Puits Couriot d'avoir été l'objet de deux "visites" successives ce week-end... Mais l'équipe annonce malgré tout son intention de poursuivre...
Mercredi 31 octobre 2018 Vivre sa vie à fond, voilà l'adage prôné par l'octuor Kumbia Boruka, chantre d'une "nu-cumbia" enlevée et entraînante, dans son album La Vida Se Vive. Ça vous dit de goûter à cette joie de vivre ?
Mardi 4 septembre 2018 Ce sera sûrement leur dernier tour de piste. Après plus de cinquante années de rock, The Pretty Things s'apprêtent à tirer leur révérence avec une ultime tournée (...)
Jeudi 1 mars 2018 Si Saint-Étienne peut s'enorgueillir d'une chose ces dernières années, c'est d'être devenu épisodiquement l'épicentre français de ce qu'il se fait sûrement de (...)
Mardi 3 janvier 2017 Fraîchement nommé au poste de programmateur laissé vacant par Thierry Pilat (promu nouveau chef de Fil), Mathieu Hérault prendra ses fonctions en février au sein de la Smac stéphanoise après sept années de bons et loyaux services à Aubenas.
Mercredi 21 décembre 2016 Après sa prise de fonction de directeur du Fil, Thierry Pilat a décidé de laisser sa place de programmateur. Une session de recrutement a été lancée et c'est le (...)
Mardi 6 septembre 2016 A bientôt 37 printemps, Yohann Fournier est un homme humble et discret. Il est pourtant à la tête d’un bel ensemble d’affaires entre Saint-Etienne et Lyon, dans le petit monde de la bière et de la nuit. Un parcours étonnant, des bancs de la fac de...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X