Lundi 3 juillet 2023 Auteure-photographe documentaire et humaniste depuis 2000, Véronique Popinet fait partie de l'agence de photojournalisme Hans Lucas. Au printemps 2022, (...)
Jason Chicandier, bon vivant
Par Nicolas Bros
Publié Mardi 4 septembre 2018
Photo : Extrait du spectacle "Bons Vivants" à la salle Jeanne d'Arc en juin 2018 © Guillaume Thizy
Portrait / Avec une bonne dose de provoc', un humour (très) gras et des textes ciselés, les Joz' dynamitent quotidiennement le groupe Facebook stéphanois La Jozerie. Un succès symbolisé par un personnage haut en couleurs : Jason Chicandier, l'archétype du "bon vivant", qui foulera avec ses potes Joz' les planches du Point Virgule à Paris en mars 2019.
Depuis plusieurs années, un groupe de discussion stéphanois prend de plus en plus d'ampleur sur le réseau social Facebook. Intitulé La Jozerie, il compte aujourd'hui près de 28 000 abonnés. Emmené par Guillaume, Maxence, Mathou Cann, Lucas, Gauthier, Gabriel, Thomas et l'incontournable Jason Chicandier, cet espace d'expression diffuse allégrement humour gras et poésie de comptoir. Créé en 2011 par une bande de potes, le concept de Joz' s'apparente à un "beauf". L'histoire démarre sans Jason Chicandier, par un site internet qui héberge tout ce que le net peut proposer comme "beauferies". « Cette page web relayait tous les stéréotypes du beauf en vidéos, images, etc, explique Jason Chicandier. Il y avait du tuning, de la nuque longue, du fan de Johnny avec tatouages qui dit à sa femme de la fermer et qui boit de la bière toute la journée... C'était en quelque sorte le meilleur du pire d'internet orienté Confessions Intimes ». Mais au bout d'un moment le contenu tourne court.
Quand Chicandier et Mathou Cann débarquent chez les Joz'
En 2014, Mathou Cann et Jason Chicandier, deux trublions connus pour leurs interventions sur Radio Ondaine et des spectacles à Saint-Étienne, arrivent dans l'aventure. Les deux loustics apportent un nouvel élan au projet en travaillant sur l'écriture et la réalisation de chroniques singulières et plus identifiables. « Quand on est arrivé, outre le côté Joz', le site était très marqué stéphanois. Il y avait un côté 42, foot, Magic Fans, etc, détaille le Chicandier. Mais avec Mathou Cann, nous ne sommes pas du tout branchés foot. C'est davantage le côté humour qui nous botte. Nos stars à nous sont plutôt Desproges, Coluche, Bigard ou Les Nuls. Du coup, on a apporté notre patte au site. » Les retours sont positifs et l'identité des Joz' s'ancre progressivement dans le paysage web.
La bascule avec Michou
Pour Jason Chicandier, l'aventure prend une nouvelle tournure lorsque par hasard, dans un restaurant parisien, il se retrouve à une table de l'homme bleu en permanence... Michou. Ni une ni deux, le Chicandier empoigne son smartphone et demande au directeur de cabaret s'il peut faire une vidéo avec lui. L'intéressé accepte et fait basculer l'histoire de Jason Chicandier. « J'ai posté cette vidéo sur Facebook et ça a bien fonctionné, assure Jason. Je ne voulais pas spécialement que tout soit tourné autour de moi, loin s'en faut car je préfère jouer collectif, mais j'ai incarné à ce moment-là La Jozerie, en en devenant le visage. C'est d'ailleurs sûrement ce point qui plaît. Un peu comme dans Groland, avec le président qui incarne sa « présipauté ». Jason Chicandier est un Français de base avec ses emmerdes, qui boit un peu trop, mange un peu trop... un bon vivant !»
Je ne voulais pas spécialement que tout soit tourné autour de moi, loin s'en faut car je préfère jouer collectif, mais j'ai incarné à ce moment-là La Jozerie, en en devenant le visage.
Un Chicandier très politiquement incorrect
Depuis cet épisode, les vidéos et interventions de Jason Chicandier s'enchaînent sur une page Facebook créée pour remplacer le site web. Le succès est là avec un très grand nombre de réactions et de commentaires. Un résultat engendré par l'observation des programmes télévisuels. « Les propositions "jacobines" de la TV ne correspondent pas à ce que les gens vivent quotidiennement, explique le Joz'. La vie n'est pas toujours lisse, il y a parfois des grumeaux et ça fait du bien de désacraliser tout ça. Sur le groupe, on parle parfois d'alcool, de drogue, de grosses bouffes, de bons moments, de moins bons... Nous sommes sept administrateurs avec chacun nos limites. Personnellement, je n'aime pas quand c'est gratuit ou trop facile. Cela ne me dérange pas de taper sur tout le monde, tant que c'est travaillé. » Cependant, malgré cette retenue sur certains sujets, Jason subit régulièrement la réprobation du réseau social californien, voyant son compte banni pendant plusieurs périodes et même la fermeture du groupe Facebook, tout simplement. « En 2014, nous sommes montés à 45 000 personnes qui suivaient la page. L'espace et le partage étaient ouverts et il y a eu beaucoup de signalements. Donc la page a été temporairement fermée puis totalement arrêtée. » La question se pose alors de continuer ou pas l'aventure. L'équipe repart finalement de zéro en créant un nouveau groupe Facebook « fermé » (un modérateur accepte ou pas la demande d'adhésion au groupe). À l'été 2017, 3 000 personnes suivent la nouvelle page et un an après, 27 000 personnes sont abonnées.
De Facebook à la scène du Grand Point Virgule
Devant le succès rencontré par leur groupe Facebook, Jason et sa bande ne comptent pas s'en arrêter là. « Avec Mathou Cann, nous trouvons que la scène est le seul vrai baromètre, explique Jason Chicandier. Tout le monde peut faire de l'humour derrière son petit clavier mais il n'y a pas de mise en danger. Les Joz' faisaient avant une soirée annuelle avec les fans du groupe, à la bonne franquette. C'était un moment de partage. L'année dernière, j'ai proposé : pourquoi ne ferait-on pas un spectacle ? Au début, tout le monde a eu un peu peur mais on a décidé de réserver la salle Jeanne d'Arc. Nous avons travaillé sur ce spectacle avec Augustin Boyer et Peggy Faure. » Les préventes décollent, les 630 billets partent comme des petits pains et le duo finit d'écrire le spectacle quelques jours avant la date fatidique... « C'était délirant, on a débuté les répétitions la veille du spectacle... Mais le résultat nous a donné envie d'aller plus loin. »
C'était délirant, on a débuté les répétitions la veille du spectacle... Mais le résultat nous a donné envie d'aller plus loin.
Dans la salle Jeanne d'Arc ce soir-là est assis un ami des Joz' : Tom Dingler. Fils du célèbre chanteur Cookie Dingler, il est aussi metteur en scène de l'émission Catherine & Liliane de l'humoriste Alex Lutz. Il sent alors une dynamique et une générosité déployées par le groupe de Stéphanois. « Il a trouvé le spectacle pas pro du tout, la technique mauvaise et la mise en scène bancale... mais il a senti une réelle envie. Il nous a alors proposé de retravailler tout ça et de nous mettre en contact avec Alex Lutz et son producteur qui possède la salle du Point Virgule à Paris. Du coup, on est parti pour présenter notre spectacle en mars 2019 au Grand Point Virgule ! » Le pari est risqué mais ne fait pas peur aux Joz' et surtout à Jason Chicandier qui compte bien étoffer le spectacle avec de nouveaux comédiens et pourquoi pas un jour faire de la Jozerie un véritable vivier humoristique tel que peut l'être le Jamel Comedy Club. Vision qui démontre qu'en tant que vrai bon vivant, le Chicandier est un réel optimiste et surtout un grand généreux, voulant absolument « ne jamais la jouer perso ».
- Groupe Facebook où retrouver les exploits de Jason Chicandier : « La Jozerie »
- La Jozerie, jeudi 21 mars 2019 au Grand Point Virgule à Paris
----------------------------------------
Dates clés :
2011 : création des Joz', terme venant de "José" et signifiant "beauf". Au début c'est un site qui relaie tout ce que le net peut abriter de perles "beauf"
2014 : Jason Chicandier et Mathou Cann débarquent chez Les Joz' et développent des chroniques humoristiques régulières
2014 : 45 000 personnes suivent les Joz' sur Facebook, mais devant le nombre de signalements effectués par les internautes, le réseau social bannit définitivement la page. L'équipe de potes décide de recréer un nouveau groupe
Juin 2018 : le premier spectacle des Joz', "Bons Vivants", se déroule à guichets fermés salle Jeanne d'Arc à Saint-Étienne
Été 2018 : le groupe Facebook La Jozerie compte près de 28 000 abonnés
21 mars 2019 : Les Joz' montent leur spectacle "Bons Vivants" à Paris, au Grand Point Virgule
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 21 février 2023 La genèse d’une vocation artistique, fruit d’un émerveillement absolu et d’une volonté de transfigurer en beauté la grisaille de son existence. Contant son enfance et sa découverte du spectacle cinématographique, Steven Spielberg dédie sa plus belle...
Vendredi 4 novembre 2022 Fort d'un quatrième album déjà salué par la critique, Cascadeur, qui fait actuellement son retour sur scène, passera par Le Fil de Saint-Étienne le jeudi 10 novembre. Portrait d'un Revenant.
Mardi 26 avril 2022 Une fois encore, le street artiste C215 apparait là où ne l’attend pas ! Partie prenante d’un partenariat atypique, (...)
Mardi 30 novembre 2021 Pour être capitaine du navire Petit-Bulletin, il faut : de la réactivité, du sérieux, un brin de culot, un téléphone qui marche bien parce qu’il sonne tout (...)
Jeudi 24 juin 2021 Ils partirent quatre, mais par un prompt renfort, ils se virent quatre de plus. Le collectif de photographes stéphanois Parallax au format complet (...)
Vendredi 26 mars 2021 Originaire de Saône-et-Loire, la jeune photographe Emilie Fontaine vient d’ouvrir les portes d’un nouveau lieu dédié à l’image fixe, au cœur de l’hyper-centre stéphanois. Rencontre avec une femme passionnée qui fait fi d’un contexte morose en mal de...
Mercredi 9 septembre 2020 Vincent Charboin est un homme de lotissement. Marié, deux gosses, un Xsara Picasso, un garage et un jardin de 133 m² qu’il tond consciencieusement deux (...)
Mercredi 8 juillet 2020 Après avoir parcouru et photographié un nombre presque incalculable de pays, le photographe Hervé Nègre pose ses valises à Saint-Étienne. Fraîchement installée aux pieds du Crêt de Roch, la Galerie A témoigne du riche parcours artistique mais aussi...
Mercredi 8 juillet 2020 Ce ne sont pas moins de douze expositions à ciel ouvert que propose la 8e édition de Portrait(s), le festival photo de Vichy (03). On y retrouve d'un côté, (...)
Lundi 8 juin 2020 Notre chroniqueur adoré, Jason Chicandier, sera à l'affiche du prochain Astérix, Astérix et Obélix : l'empire du milieu. C'est Guillaume Canet, le réalisateur, (...)
Mardi 9 juin 2020 Illustratrice de littérature jeunesse et formatrice tous azimuts, amoureuse éperdue de l’Afrique, Véronique Vernette est une Stéphanoise d’adoption bien dans ses baskets qui dessine et colorie avec un talent continuellement mis au service de...
Mercredi 4 mars 2020 Figure emblématique des nuits stéphanoises, il est sans doute davantage connu sous le surnom Ness du Bul, barman pendant près de trois décennies dans la plus ancienne boîte de nuit de la ville, aujourd'hui en vente. Désormais retiré des affaires,...
Mercredi 5 février 2020 Ancien directeur de la MJC Beaulieu, actuel programmateur du festival des Arts Burlesques et meneur de multitudes de projets, Farid Bouabdellah est un engagé sans rage, un cultureux sans costume, un homme sans entrave. Itinéraire de cet enfant de la...
Mercredi 8 janvier 2020 Un peu plus de deux ans après après son arrivée à la direction du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole, Aurélie Voltz a résolument pris ses nouvelles marques, loin de Paris, sa ville-racine. Rencontre avec une femme de...
Mardi 5 novembre 2019 Il est rappeur, il est vêtu de vert de la tête aux pieds en hommage à son équipe préférée, il est de retour avec un nouvel album, Sur le Banc de touche, qui sortira à la fin du mois. Durant une heure, il y a peu, on a joué son jeu, il...
Mercredi 11 septembre 2019 L'humoriste stéphanois Jason Chicandier est programmé au prochain festival des Arts Burlesques le 29 février 2020 au Centre des COngrès. Avec son nouveau (...)
Mercredi 18 septembre 2019 Sur fond de dissimulation artistique, Céline Sciamma filme le rapprochement intellectuel et intime de deux femmes à l’époque des Lumières. Une œuvre marquée par la présence invisible des hommes, le poids indélébile des amours perdues et le duo...
Vendredi 19 juillet 2019 Ingénieur industriel, tenancier de galerie d'art et éditeur indépendant, Daniel Damart a porté bien des casquettes. Il dirige aujourd'hui la maison d'édition Le Réalgar et, avec l'Association des Éditeurs Stéphanois dont il a la présidence,...
Mardi 30 avril 2019 Les 24 et 25 mai prochains, le Hall B du Parc Expo va prendre des couleurs dorées, ambrées ou encore brunes : le festival Faut Que Ca Brasse revient pour (...)
Jeudi 2 mai 2019 Organisé depuis onze ans déjà par l’association Maraudeurs d’images en partenariat avec la ville de Saint-Genest-Lerpt et le club Roche Photographie, (...)
Jeudi 28 mars 2019 Devant le succès rencontré par la date du 28 juin de leur nouveau spectacle Bons vivants, la troupe des Joz' boostée par l'unique Jason Chicandier, a (...)
Mardi 2 avril 2019 Gamin, il rêvait de raconter une histoire de famille, tandis qu’il se cachait derrière des montagnes de bouquins. Devenu grand, le Stéphanois Sabri Louatah s’est inspiré de la sienne, pour écrire une saga en quatre tomes aujourd’hui adaptée à...
Mardi 5 mars 2019 Cette maladie fait encore horriblement peur. Celles et ceux qui la contractent doivent vivre d'une part avec les difficultés qu'elle provoque mais (...)
Jeudi 28 février 2019 L'humoriste stéphanois Jason Chicantier sera de la partie pour la troisième édition du festival Faut Que Ca Brasse ! Et pas qu'un peu puisqu'il sera le (...)
Jeudi 7 février 2019 L'humoriste stéphanois Jason Chicandier est tombé dans l'Oeil du Petit Bulletin. On a parlé Joz', du spectacle Bons vivants, de Sainté, de Faut Que Ca Brasse (...)
Mercredi 6 février 2019 Depuis janvier 2011, Arnaud Meunier dirige La Comédie de Saint-Étienne. Avec pour ligne de mire permanente la création et la transmission, le metteur en scène poursuit son travail mêlant ouverture du théâtre au plus grand nombre, mise en avant...
Mardi 18 décembre 2018 Après avoir rempli la salle Jeanne d'Arc le 15 juin 2018, les Joz' reviennent avec leur nouveau spectacle Bons vivants 2 le 28 juin 2019, toujours (...)
Mercredi 31 octobre 2018 Elle a 31 ans, elle est rappeuse, elle a des choses à dire mais les dit toujours en son seul nom, méfiante de toute forme de récupération. Aussi à l’aise que droite dans ses pompes, Radikale Junkypop bouscule les codes dictés par un milieu encore...
Mardi 2 octobre 2018 Les deux créateurs montbrisonnais du manga Head Trick sortiront le onzième tome de la saga, le 11 novembre prochain. Entre enthousiasme, anecdotes, parcours jalonné de surprises et sacré grain de folie, les frères Chazal ne seraient-ils pas...
Mercredi 6 juin 2018 L'écrivain stéphanois Pascal Pacaly continue son exploration musicale, cette fois-ci en orientant sa production sur le paysage rock de la capitale (...)
Mercredi 2 mai 2018 C’est l’histoire d’une heureuse reconversion. Celle d’un Français, Cyril Hubert, installé en Suisse depuis plus de dix ans et qui, après quinze années passées chez des grands noms du luxe et de la restauration, a décidé de tout plaquer pour devenir...
Mercredi 4 avril 2018 Passionné au grand cœur, Pierre Thivillon a forgé de ses mains un parc unique et à taille humaine au fil des années : l'espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. À 74 ans, l'homme, à la sensibilité débordante, continue de vivre tous les...
Mardi 6 mars 2018 Gestionnaire des costumes de l’Opéra de Saint-Étienne depuis quatre ans, le parcours et la curiosité naturelle de Gaëlle Thomas en font une femme pétillante, véritable touche-à-tout, active et engagée dans le paysage culturel stéphanois. Texte et...
Mercredi 28 février 2018 de Gilles Perret (Fr., 1h35) documentaire avec Jean-Luc Mélenchon…
Vendredi 9 février 2018 Co-fondateur du studio de création audiovisuel AUUNA avec ses deux amis Alexandre Fournel et Laurent Gibert, Geoffrey Saint-Joanis est un jeune homme – né en 1992 – très présent auprès des artistes, notamment stéphanois, par la réalisation de...
Mardi 6 février 2018 Des hauteurs du Pilat aux studios parisiens, d'ACTIV Radio à Canal+, Mathieu Schalk a déjà fait un sacré bout de chemin. Comédien et imitateur tous azimuts, l'enfant du pays revient sur son parcours à l'occasion de son passage au Festival des Arts...
Mercredi 21 mars 2018 de Jan P. Matuszynski (Pol., 2h03) avec Andrzej Seweryn, Dawid Ogrodnik, Andrzej Chyra…
Mardi 31 octobre 2017 Président de la LISA (Ligue d’Improvisation Stéphanoise Amateure) depuis six ans, le fringant quadra fait feu de tout bois sur la scène culturelle associative de sa ville d’adoption.
Mardi 3 octobre 2017 Depuis 1879, le flambeau se transmet de père en fils, un trait d’union traversant trois siècles… Déjà. Des mineurs stéphanois du 19e siècle, ils ont conservé cette mâle bravoure, l’humour mutin de ceux qui lovent leur cœur au creux de leur main. Le...
Mardi 5 septembre 2017 Co-fondateur des Editions Jarjille, Serge Prud’homme (aka Deloupy) est un illustrateur heureux. L’album Love story à l’iranienne sorti aux éditions Delcourt en 2016 (d’après une enquête de Jane Deuxard) a reçu plusieurs prix très encourageants,...