Actualité Lyon | Annonces légales

Zed Yun Pavarotti : « J'aurai beaucoup d'affects avec ce concert »

Zed Yun Pavarotti : « J'aurai beaucoup d'affects avec ce concert »
Orelsan + Kéry James + Berywam + Zed Yun Pavarotti + RK

Zenith de Saint-Etienne Métropole

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Rap / Le jeune rappeur stéphanois Zed Yun Pavarotti ne cesse de grimper et de gagner en notoriété avec son flow éthéré et ses titres entêtants aux lyrics à l'abstraction orfévrée. Désormais installé à Paris pour travailler, il revient sur sa terre natale pour un concert qu'il attend avec une pointe d'appréhension mais également une envie débordante. Rencontre avec ce petit génie de la scène rap française.

Comment en es-tu arrivé à la musique ?

Tout cela a commencé par un effet de groupe, d'entraînement où on rappait un peu avec des amis. On freestylait. À un moment, j'ai essayé de faire un morceau en solo, en regroupant les idées que j'avais et en les structurant avec un refrain, des couplets. Je me suis rendu compte que le résultat était correct, ça m'a plu et je n'ai jamais arrêté...

Pourquoi Zed Yun Pavarotti ?

À un moment donné, j'ai dû choisir quel nom porté, et je ne voulais absolument pas quelque chose de périmé... Zed, c'est en lien avec mon nom de famille. J'avais acheté un vinyle de Pavarotti à Sainté et à force de le voir et de l'écouter, je me suis intéressé à son histoire, à lui. C'est un clin d'œil pour ce personnage dont je suis très fan.

Tu ne produis pas toi-même de musique. Tu as commencé d'ailleurs avec des instrumentales que tu recevais par le web ?

À l'époque j'en recevais un peu mais pas tant que ça. Je connaissais aussi des producteurs à Sainté avec qui je bossais. Puis je suis rentré dans un collectif dans lequel il y avait un producteur attitré qui m'a permis de commencer le vrai travail de studio, avec un mec qui fait la musique parallèlement à ton écriture. Mais c'est vrai que je reçois énormément de prods via Internet. J'ai aussi mon binôme, Osha avec qui on a énormément de discussions et avec qui j'ai la possibilité d'inclure des lignes mélodiques, etc. Après, la composition m'attire quand même mais mon travail est celui d'auteur-interprète.

Comment s'est déroulée ton arrivée au sein de ta maison de disques parisienne Artside ?

Mon manager actuel, Marin, est tombé sur quelques-uns de mes morceaux qui lui avaient plu. Il avait aussi la possibilité à cette période-là de signer un nouvel artiste. Il m'a fait confiance et c'est allé assez vite en fait. Aujourd'hui, on fait un bon bout de chemin ensemble et ça me fait super plaisir !

Il paraît que tu prends beaucoup de plaisir en studio et parfois davantage que sur scène. Est-ce qu'aujourd'hui que tu as fait un peu plus de lives, la scène te plaît un peu plus qu'avant ?

Les deux communiquent beaucoup mais je pense que j'ai plus d'affinités avec le travail de studio. J'ai l'impression que ce sont deux mondes différents, presque pas le même métier d'être showman ou performer et élaborer et construire en studio. Je commence à découvrir ce que c'est que de faire de la scène. C'est un exercice périlleux, mais je prends beaucoup de plaisir à l'exécuter.

Je suis rappeur, c'est mon identité, mais ce que je fais, c'est de la chanson. J'espère que celles et ceux qui me suivent aiment l'idée qu'ils puissent aller de surprise en surprise avec moi.

Tu expliquais dans une interview accordée à France Culture que tu tenais à garder la liberté de créer de manière large et de te laisser des possibilités d'explorer beaucoup de styles musicaux, allant même jusqu'à penser à faire un album symphonique si l'occasion se présentait ?

Oui, tout à fait. Je suis rappeur, c'est mon identité, mais ce que je fais, c'est de la chanson. J'espère que celles et ceux qui me suivent aiment l'idée qu'ils puissent aller de surprise en surprise avec moi. C'est l'idée, j'ai envie de créer un truc un peu global où on peut aller dans tous les sens, où c'est moi qui contrôle et qui propose.

On ne comprend pas toujours tes paroles. Tu expliquais d'ailleurs dans cette même interview que tes plus jeunes auditeurs, en acceptant de ne pas comprendre et en lâchant prise, accèdent finalement aux messages que tu veux passer...

Quand je dois choisir une thématique au moment où je commence un morceau, je sais que je n'arriverai pas à faire quelque chose de top narratif ou story telling. Je n'ai pas envie de cloisonner ma chanson. Mon objectif est d'être perçu tout aussi fortement quelle que soit la situation. La majorité des gens comprennent qu'ils n'ont pas particulièrement à saisir tout pour apprécier ma musique. Je fais un travail de mise en scène, je mets un cadre, un décor dans lequel chaque auditeur évolue comme il l'entend.

Quand on parle de toi, on parle forcément de tes origines stéphanoises. Tu n'y vis plus, mais tu y restes très attaché et tu expliques que c'est ta « structure osseuse ». Qu'est-ce que cela te fait de revenir y jouer cet été ?

La perspective de ce concert m'impressionne énormément, je dois l'avouer. J'aurai beaucoup d'affects avec ce concert. Il est important pour moi de prendre beaucoup de plaisir dans ce moment. Mon attache à Sainté est très forte et le restera. La perspective de retourner y vivre m'emballe moins aujourd'hui. J'ai eu la volonté de partir, je vis mon choix pleinement, mais je serai toujours stéphanois !

Zed Yun Pavarotti + OrelSan + Kéry James + Berywam, vendredi 14 juin à 19h au Zénith de Saint-Étienne pour Saint-Étienne Live

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Comme à son habitude, le Foreztival nous donne rendez-vous le premier week-end d’août pour trois jours de fête, de danse et de musique. La promesse prend d’autant plus de sens lorsque l’on se penche sur la programmation éclectique qui s'annonce....
Mardi 6 juin 2023 Du 6 au 9 juin, le festival culturel universitaire de Jean Monnet revient pour le plus grand plaisir de tous. Avec plus de 350 artistes et 40 spectacles et concerts, le Fest’U est aujourd’hui le plus grand événement universitaire de France. Retour...
Dimanche 28 mai 2023 Fiers de leur territoire d’origine et engagés en faveur du vivre ensemble et de la solidarité stéphanoise, les frangins de Terrenoire annoncent la création d’un festival, au cœur du parc du château de la Perrotière. Quelques détails, en attendant un...
Mardi 23 mai 2023 Edggar, comme Edgar, mais avec 2 G. Edggar, comme une musique assez singulière et évolutive, qui mêle suffisamment d’ingrédients pour pouvoir séduire bien (...)
Mardi 28 février 2023 Le Château du Rozier de Feurs laisse carte blanche au talentueux collectif de rappeurs DYE. Composée de trois jeunes artistes de la région, Khey,  Neij et (...)
Lundi 13 février 2023 Phénomène aussi percutant que galvanisant, les Nantais d’Uzi Freyja font une escale remarquée aux Mardis du Grand Marais de Riorges, ce 14 février. Porté par l’incandescente Kelly Rose, le groupe se distingue par son flow impeccable, ses punchlines...
Mardi 21 février 2023 Le Pax ouvre ses portes à de nouveaux talents lors du festival Seul.e en scène. Les performeurs «prennent le mic '» puis possession de la scène à tour de rôle. (...)
Lundi 16 janvier 2023 Incontournable institution du paysage culturel stéphanois depuis quarante ans, le Méliès est l’exemple même du cinéma indépendant qui a su grandir et s’adapter, sans trahir sa mission première : défendre des films de qualité dans un cadre convivial...
Mercredi 11 janvier 2023 Après sa très originale transposition de Martin Eden dans l’Italie fasciste, Pietro Marcello signe une fresque intime aux accents hugoliens convoquant le spectre de la Grande Guerre et le merveilleux de l’élévation par l’art. Un conte réaliste...
Mercredi 7 décembre 2022 Après un album, une pause, un autre album, des dizaines de vidéos et des centaines de bons mots, MC Pampille revient aujourd’hui avec un nouveau projet de seul en scène…
Lundi 7 novembre 2022 Au rythme des marées, le festival des Oreilles en Pointe garde son cap et demeure à ce jour le plus ancien festival ligérien dédié à la chanson française. Avec 7 soirées concoctées à feu doux, la 31ème édition s’annonce à la fois alléchante et...
Mardi 27 septembre 2022 Elle est prête à mettre le feu sur la scène du Fil. Entre rap et chant, Chilla a un flow de malade. Elle s’est imposée sur la scène urbaine depuis plusieurs (...)
Mercredi 21 septembre 2022 Les frères Herrerias sont de retour pour une dernière sur la scène locale ! Natifs de Saint-Etienne, le talentueux duo se lance dans une nouvelle conquête de (...)
Mercredi 6 juillet 2022 Circassien et voltigeur équestre également devenu fauconnier, l’intrépide directeur de la Volerie du Forez laisse depuis toujours la passion et la sensibilité le guider. Résultat : un parcours singulier et un lieu enchanteur, au service du public...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X