Actualité Lyon | Annonces légales

Couleur critique

Hassan Sharif

Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Art contemporain / Après plus de six mois de fermeture, le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole a réouvert ses portes à la mi-mai, proposant pas moins de quatre nouvelles expos à découvrir d'ici à la fin de l'été... Et gratuitement, s'il vous plaît. Tour d'horizon.

Frapper un grand coup, en présentant quatre expos temporaires pour sa réouverture. Frapper un deuxième grand coup, en proposant une visite libre gratuite pour tous les publics durant tout l'été. Frapper un troisième grand coup, en exposant des artistes aux œuvres remuantes, étonnantes, peut-être même, dérangeantes. À Saint-Étienne, le MAMC a repris du service avec la manière, ouvrant ses portes sur une lecture du monde contemporain en mutation, qui se révèle dans toute sa dureté et parfois même, son absurdité.

Peu vue en Europe jusqu'ici, une rétrospective de l'œuvre foisonnante d'Hassan Sharif retrace ainsi en 150 œuvres le parcours engagé et critique de cet artiste émirati, devenu l'un des plus influents du monde arabe. Pionnier de l'art conceptuel au Moyen-Orient, né en Iran, formé à Londres avant de rentrer s'installer à Dubaï et d'y passer la plus longue partie de sa vie, Sharif, plasticien polyvalent, a développé durant quatre décennies un corpus d'œuvres ayant très fortement contribué à changer le paysage artistique de son pays.

Hassan Sharif artiste dubaïote polyvalent et critique de la société de consommation

L'exposition rétrospective, I Am The Single Work Artist – comprendre, Je suis l'artiste d'une œuvre unique - insiste ainsi sur sa critique acerbe de la transformation accélérée et à marche forcée d'un territoire modeste et désertique en une mégalopole de luxe... Telle qu'on l'observe aujourd'hui à travers les images bling-bling de ses buildings, palaces et autres grosses cylindrées.

Tour à tour et à la fois conceptuel, expérimentateur, accumulateur, bricoleur de matières, de couleurs et de matériaux, Hassan Sharif est un artiste de la répétition. Au fil des salles, l'exposition se propose de reconstituer ses différentes périodes artistiques, à considérer, non comme une simple succession, mais comme un seul geste continu. A noter néanmoins que pour s'en saisir, une lecture concentrée des cartels parait indispensable.

Belooussovitch et Manigaud, deux expos à voir ensemble

Moins denses mais non moins intéressantes, les couleurs feutrées de Feelings on felt, de la Bruxelloise Léa Belooussovitch et le noir et blanc graphique de La Mélancolie des vaincus, du Stéphanois Eric Manigaud se visitent l'une après l'autre : en se saisissant toutes deux de violentes images d'actualité, ces deux expositions interrogent le sens de la photographie de presse, et dévoilent chacune une façon de remettre l'horreur - l'inhumanité, diront certains – à bonne distance... Sans exonérer quiconque de fortes émotions.

Hassan Sharif, I Am The Single Work Artist, jusqu'au 26 septembre. Eric Manigaud, La Mélancolie des vaincus, et Léa Belooussovitch, Feelings on felt, jusqu'au 15 août au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne.
Visite libre gratuite jusqu'au 31 août, sur réservations.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 9 juin 2021 Le MAMC possède une des plus importantes collections de design en France. L’exposition Déjà vu présente une sélection de 300 pièces, explorant leur (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Fermé pour rénovation jusqu'au printemps 2024, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole présente une exposition hors les murs à la Cité du (...)
Vendredi 17 février 2023 Le 11 avril prochain, le Musée d’Art Moderne et Contemporain fermera ses portes durant un an pour qu'y soient effectués de lourds travaux d’entretien et (...)
Jeudi 17 novembre 2022 Souvent hôte des réserves muséales, l’œuvre de Marcelle Cahn (1895-1981) circule peu. Après celui de Strasbourg, le Musée d’Art moderne et contemporain (...)
Mardi 7 juin 2022 La Biennale a fait du continent africain son invité d’honneur : enfin! pourrait-on dire, tant il est impératif, si l’on veut observer le monde avec un peu (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Léonard Chantepy. Ne vous est-il jamais arrivé de vous retrouver démuni devant une toile ou une photographie ? Quelque (...)
Mardi 30 novembre 2021 Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole présente actuellement une nouvelle expo dédiée à la donation récente du couple de galeristes Durand-Dessert, qui entre en dialogue avec la collection du musée.
Vendredi 29 octobre 2021 C’est un appel à décentrer le regard. Une volonté de déconstruire une certaine idée de l’art. Peut-être aussi, une envie d’exprimer son envie de voir la frénésie du (...)
Mardi 5 octobre 2021 Pour sa toute dernière exposition, le Musée d’art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole a offert une carte blanche à Lionel Sabatté, qui propose une cinquantaine d’œuvres spécialement conçues pour l’occasion.
Mardi 8 décembre 2020 André Wogenscky, Ludwig Mies Van Der Rohe, Jean Parthenay, Charles et Ray Eames, Maarten Baas, Pierre Guariche... Voilà (...)
Mardi 6 octobre 2020 C'est une première ! Sur plus de 2 400 m² répartis entre la Cité du design et le Musée d'art moderne et contemporain, Saint-Étienne accueille sa première Biennale dédiée à de jeunes artistes issus d'écoles d'art françaises. Son nom : Biennale...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X