Peggy Nille, marraine des Mots en Scène

Article Partenaire / Après 3 ans passés aux Beaux-Arts de Paris et 6 ans à travailler comme graphiste au sein d’agences de communication, Peggy Nille se lance dans l’illustration jeunesse. Nous sommes en 2005, et un avenir foisonnant s’ouvre devant elle : ses dessins, denses, et mettant en scène une vision très onirique de la nature, vont dès lors venir illustrer une centaine de livres, puis des jouets et loisirs créatifs. Alors qu’elle crée désormais ses propres livres (textes et images), elle sera cette année marraine des Mots en Scène de la Fête du Livre de Saint-Etienne.

Vos illustrations sont foisonnantes, grouillantes et vivement colorées. Il est dit que vous êtes fortement inspirée par vos voyages, est-ce une manière pour vous de raconter tout ce que vous avez vu, entendu, ressenti durant vos différents séjours ?

J'ai essentiellement voyagé lorsque j'étais étudiante. Je fête mes 50 ans cette année et je pense que mes voyages ont impulsé mon goût pour la couleur, mais ils sont bien loin derrière moi, donc, je dirais non… J'aime le foisonnement et je me considère comme une artiste-artisane, comme une brodeuse qui aime à faire un bel ouvrage, avec lequel les lecteurs en auraient pour leur argent, et auraient envie d'y revenir. Je passe énormément de temps à les concevoir et le lecteur passe du temps à les regarder. Cela va à l'encontre de l'idée de la fast consommation à laquelle nous sommes addicts... De beaux livres, bien faits, pour les garder longtemps… Je les conçois en essayant de faire beau, et je pense tout autant aux adultes qu'aux enfants qui vont les regarder. La nature, les animaux sont mon thème majeur : on regarde ainsi un livre qui parle de nature, pour voir mieux la vraie nature.

Vous avez illustré plusieurs livres interactifs à destination de la jeunesse. A une époque où (dit-on), les jeunes gens liraient moins que par le passé, croyez-vous à la possibilité que cette valeur ajoutée aux livres « traditionnels » puisse-t-être une solution pour initier ces jeunes gens à la lecture, et leur redonner le goût et le plaisir d’avoir un livre entre les mains ? 

Mon idée de livre-jeu vient du constat que, lorsque mes enfants étaient petits, les tablettes prenaient beaucoup trop le dessus sur les livres. C'était effectivement un moyen de rivaliser, en apportant du ludique mais du ludique intelligent : c’est-à-dire, en faisant en sorte que les enfants apprennent à regarder. Beaucoup d'orthophonistes m'ont dit lors de dédicaces qu'elles travaillaient avec mes livres pour gérer l'attention, nommer les choses... J’ai compris alors que mes livres-jeu avaient des vertus pédagogiques dont je n'avais pas conscience. 

Vous serez cette année marraine des Mots en Scène à l’occasion de la Fête du Livre. Un commentaire sur ce rôle ?

J'ai déjà été invitée au salon de Saint-Etienne, et j’en ai des souvenirs marquants, notamment dans des classes en zone d’éducation prioritaire. Je suis donc touchée, d’être marraine cette année. 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mardi 5 octobre 2021 Après 35 ans passés à arpenter ses allées de long en large, sans doute devrait-on la connaitre par cœur… Eh bien non. Car, d’édition en édition, la fête du Livre de (...)
Mercredi 9 juin 2021 C'est un peu comme si les ados avaient désormais leur propre Fête du livre. La Ville de Saint-Étienne a en effet d'annoncer la tenue de son (...)
Lundi 14 décembre 2020 Ils sont 10 éditeurs stéphanois à donner rendez-vous aux lecteurs au bas de la rue de la République pour quelques idées cadeaux bienvenues. Des mots, des pages, (...)
Mardi 9 juin 2020 Illustratrice de littérature jeunesse et formatrice tous azimuts, amoureuse éperdue de l’Afrique, Véronique Vernette est une Stéphanoise d’adoption bien dans ses baskets qui dessine et colorie avec un talent continuellement mis au service de...
Mardi 21 avril 2020 La 35e Fête du livre de Saint-Étienne est encore loin (16 au 18 octobre 2020). Mais l'équipe d'organisation, confinée, a décidé de mener un joli projet pour (...)
Mardi 1 octobre 2019 Pour sa 34e édition, l'événement majeur de la littérature à Saint-Étienne, la Fête du livre propose quelques nouveautés et toujours une ribambelle d'auteurs qui font la rentrée littéraire francophone. Présentation générale et focus sur Nicolas...
Mardi 1 octobre 2019 Commissaire principale de la Fête du Livre de Saint-Etienne, Isabelle Rabineau est du genre à n'en faire qu'à sa tête. Jamais à cours d'envies, toujours pleine d'idées, elle bouscule et révolutionne tout ce qu'elle touche... Et le meilleur, c'est...
Mardi 3 septembre 2019 La Fête du livre, manifestation littéraire stéphanoise majeure, fête cette année sa 34e édition du 17 au 20 octobre. Ce sont 270 auteurs tous genres littéraires (...)
Mardi 4 juin 2019 Il est facile de les rater lorsque l'on déambule dans sa librairie de quartier. Les livres édités à Saint-Étienne n'ont pas toujours la visibilité qu'ils méritent. (...)
Jeudi 15 mars 2018 À l'occasion de l'organisation d'un "Mini-salon du livre by Saint-Étienne" dans la salle des mariages de la mairie du 1er arrondissement de Paris, la Ville de Saint-Étienne a dévoilé le nom du prochain parrain de la Fête du livre 2018 qui se...
Mardi 17 octobre 2017 Le théâtre du Verso accueille deux représentations d'une pièce qui marie brillamment le verbe de Bukowski et les envolées du jazz. Une exploration musicale improvisée pour cinq musiciens et un comédien.
Mardi 3 octobre 2017 Avec plus de 270 auteurs attendus du 6 au 8 octobre, la Fête du livre 2017 devrait être une belle réussite. En proposant de nombreuses nouveautés cette année, l'événement écrira une trente-deuxième page de son histoire qui rencontre toujours...
Mardi 5 septembre 2017 Co-fondateur des Editions Jarjille, Serge Prud’homme (aka Deloupy) est un illustrateur heureux. L’album Love story à l’iranienne sorti aux éditions Delcourt en 2016 (d’après une enquête de Jane Deuxard) a reçu plusieurs prix très encourageants,...
Mardi 19 septembre 2017 Du 6 au 8 octobre, Saint-Étienne va feuilleter romans, essais, contes, recueils... et devenir comme chaque année au mois d'octobre le centre névralgique de la rentrée littéraire en France. Avec un programme élargi, une zone plus grande avec de...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter